Le Hip-Hop et ses variations

Etant donné que la musique c'est partout, tout le temps, autant en parler ici et souvent.

Le Hip-Hop et ses variations

Messagepar Sanguinius » 15 Sep 2011, 11:04

Amateurs de musique rythmique, parlons ici du mouvement hip-hop et de ses variations, notamment le rap.

Je commence avec un artiste qui a sorti son premier album rap en juin dernier.
Gonzales
Pianiste de formation, il détient le record du plus long concert en solo (200 chansons en 27 heures, 3 minutes et 44 secondes). Il a produit des artistes de divers horizons, et a collaboré avec Jamie Lidell sur ses albums Multiply et Compass (du rock expérimental que je vous recommande fortement par ailleurs).

Il a eu l'idée de relier classique et rap en analysant les concertos au piano de Ravel, il dit à ce propos "on entend qu'il voulait que sa musique fasse bouger la tête".
Il considère que Jane B de Gainsbourg est "en gros un sample de Chopin avec un beat et Jane Birkin qui rappe dessus" : ce mélange de grandiose, de drame et d'émotion qui se retrouve aussi bien dans le classique que dans le rap a amené Gonzales à tenter l'expérience. Pour notre plus grand plaisir.

http://www.deezer.com/music/gonzales/th ... es-1121430

On retourne en 1987 avec la formation d'un groupe de rap funky.
The Roots
Composé de musiciens pour un son funk, jazz et soul. 10 albums à leur actif.
The Seed : http://youtu.be/ojC0mg2hJCc
Right On http://youtu.be/CJ9eQMfluzU
The Next Movement : http://youtu.be/qm7Xt2Qsjcg
Sanguinius
Sol ♪

Re: Le Hip-Hop et ses variations

Messagepar Julien » 19 Nov 2011, 11:55

Super nouvelle : le prochain album d'IAM sera réalisé avec Ennio Morricone, et revisitera plusieurs des grands thèmes du compositeur Italien (source) ! D'abord initié en 1996 avant d'être mis en standby pour la création du mythique L'école du Micro d'Argent, ce nouvel album est prévu pour fin 2012 et s'intitule pour le moment IAM Morricone. IAM n'en est pas à sa première déclaration d'amour à l'égard de la musique de Morricone puisque le groupe avait déjà réalisé le morceau Sad Hill en 1997, où chaque membre incarnait un personnage des films cultes de Sergio Leone (Blondin, Tuco, Sentenza et Jo l'Indien).

Voilà, en grand fan d'IAM, je suis super impatient d'écouter ce projet à la fois intriguant et ambitieux !
Julien
Fortississimo

Messagepar Jean » 19 Nov 2011, 12:05

C'est génial! D'autant plus qu’Akhenaton s'est réellement approprié le nom de Sentenza dans quelques autres morceaux il me semble. Je sais que les membres d'IAM sont passionnés des films de Sergio Leone. Voilà qui donne carrément envie. :D
Jean
Sotto voce

Messagepar Sanguinius » 19 Nov 2011, 12:09

Olalalala tuerie en vue Image
Sanguinius
Sol ♪

Messagepar Denys » 19 Nov 2011, 12:22

J'ai écouté un milliard de fois Sad Hill, c'est une bonne nouvelle !

Tu veux que j'te dise ? T'es le plus grand dégueulasse que, que, que la terre ait jamais portééééé
Denys
Fortississimo

Messagepar Jean » 19 Nov 2011, 12:27

Ahaha, tu viens recopier au mot près le message que j'ai envoyé à Julien il y a 5 minutes! J'ai écouté un milliard de fois Sad Hill! Je suis vraiment enchanté par cette nouvelle. :D
Jean
Sotto voce

Messagepar Sanguinius » 24 Déc 2011, 12:18

Je viens d'aller sur piratebay, la page d'accueil affiche ça :
SOPA Cabana (by Dan Bull)

Non seulement j'apprécie beaucoup le morceau, mais en plus je viens de découvrir ce qu'est SOPA... :?
Sanguinius
Sol ♪

Messagepar Sacha » 30 Déc 2011, 02:03

Un peu dans la même lignée de The Roots (dans le sens où c'est un groupe avec des "vrais" musiciens), Artofficial a sorti un nouvel album cette année, Vitamins & Minerals. L'album est top de bout en bout, je recommande chaudement ! Je trouve qu'il y a une vraie alchimie entre les différents membres du groupe, mais le saxophoniste en particulier vous éclate la tête. Quelques extraits :
Migraine
Black Birds
Pound for Pound

Sinon, l'album posthume de Nujabes, Spiritual State est sorti ce mois !
Sacha
Piano

Messagepar Sanguinius » 05 Jan 2012, 13:12

Sacha a écrit:Sinon, l'album posthume de Nujabes, Spiritual State est sorti ce mois !

Arf, Dawn on the Side :cry: :cry: :cry:
Sanguinius
Sol ♪

Messagepar Sacha » 17 Fév 2012, 00:25

Putaintputaintpautantiatninianitatpupatautnait, Disiz de retour !! La maîtrise : http://www.youtube.com/watch?v=GU6l_M7SQcg
Sacha
Piano

Messagepar Jazzman » 18 Mars 2012, 00:16

Dites donc, le sample a été très travaillé ! :roll:
Jazzman
Sol ♪

Messagepar Julien » 07 Avr 2012, 10:18

Le concert d'IAM hier à Lyon était tout simplement extraordinaire... ! L'ambiance était complètement barje, le public comme le groupe étaient super souriants, détendus et plein d'énergie. Le groupe a enchainé les classiques (L'école du micro d'argent, Samourai, Nés sous la même étoile, Bad boy de Marseille, Independenza etc.), des morceaux plus récents (Official, Mental de Viet Cong en guise d'intro), quelques inédits du prochain album de Shurik'N... Bref, y en avait pour tous les goûts.

Et aux 3/4 du concert, le groupe a feint de partir pour revenir quelques minutes après, dans le noir, sur le souffle de Dark Vador puis la Marche Impériale de Star Wars avant d'entamer L'empire du côté obscur, sabre laser à la main... Et comme si ça ne suffisait pas, ils ont enchaîné sur Petit Frère, Je danse le Mia puis la cultissime de Demain, c'est loin.......................... J'en avais les larmes aux yeux. Putain, mais quel groupe extraordinaire ! Un évènement comme ça (Kohndo juste avant m'a mit une belle baffe, quel artiste incroyable aussi) me rappelle combien j'aime cette musique. Ça me rend également triste de voir des personnes aussi inventives et talentueuses qu'eux être mis dans le même sac que le Rap bas de gamme dont nous bombardent les médias... Ou plus simplement, ça me rend triste que des gens n'arrivent pas à comprendre les immenses qualités de ce genre qui, personnellement, me fait vibrer comme aucun autre.
Julien
Fortississimo

Messagepar Sacha » 11 Avr 2012, 23:16

Tu donnes envie d'aller voir IAM en concert ^^

Hip hop lives
http://gregenemy.bandcamp.com/track/sop ... -goon-shit
Sacha
Piano

Messagepar Sacha » 04 Mai 2012, 23:00

J'ai découvert cette vidéo sur Youtube il y a quelques années, et je suis toujours sidéré par le faible nombre de vues : http://youtu.be/UZ530KsL1cw

Wala, allez écouter tous les albums de The Roots sinon, on le dira jamais assez
Sacha
Piano

Messagepar sepsten » 05 Mai 2012, 15:44

J'ai envie de dire quelque chose de très constructif mais je ne vais pas le dire. Ignorez ce post.
sepsten
Sotto voce

Suivant

Retour vers La musique en général