par -Toan- » 30 Jan 2012, 03:09
Bon voilà :
Michiru Oshima m'a ému. Beaucoup ému. Honnêtement, j'en espérais pas tant, et finalement, je crois bien que j'ai assisté au meilleur concert de ma vie. Détrôner celui d'Hamauzu, fallait le faire !
Avant le concert, j'avoue que je ne connaissais pas beaucoup la compositrice et son boulot, juste ICO, FMA, Legend of Legaia et Godzilla. Et donc forcément, je suis parti avec un a priori : celui que j'allais assister à un concert sympa, même si musicalement, j'allais être moins sur mon nuage qu'avec la musique d'Hamauzu. Et ben, si je m'attendais à ce que j'ai vécu... !
Parce que "surprise", je crois que c'est un mot auquel j'ai beaucoup pensé durant ce concert. Surpris tout d'abord par la musique à la fois éclectique, mais toujours de qualité de madame Oshima, je ne m'y attendais vraiment pas. Outre la performance des musiciens, que je savais déjà très bon depuis Hamauzu, j'ai été surtout étonné de l'organisation, et je remercie énormément Wayô Records pour cela. Sérieusement les mecs, vous envoyez du lourd. Du très lourd !
Pour ma part, je suis arrivé en avance, donc du coup j'ai eu ma dédicace assez rapidement (Hey Jérémie, le "Donovan", bah c'était moi ^^). Arrivé ensuite dans la salle, première petite surprise : vraiment sympa l'écran, les images et la musique en fond, ça apportait une ambiance vachement sympathique. Bref, je m'installe toussa, au premier rang, à proximité d'Oshima-san (huhu), toussa.
Enfin, débute le concert avec Beginning d'Ico. Belle entrée en matière, de quoi se familiariser à la fois avec le son du piano, mais aussi avec l'ambiance assez intimiste et mélancolique de la musique de la compositrice. On continue donc avec des perles comme Brothers de FMA quand soudain, survient la deuxième surprise. Cette hommage à Eri Kawai. Très franchement, ces passages hommages étaient très émouvants, et la musique ne faisait que renforcer cela. J'ai été très impressionné.
Impressionné, c'est le mot je crois qui convient quant à la troisième surprise : L'epic melodica de Michiru Oshima. Bon sang, c'était assez ouf ce passage, et dire que je me suis offert un mélodica pour Noël, ça donnait envie d'en jouer. Mais plus que cela, je crois que c'était surtout le fait de voir l'invité d'honneur elle-même se joindre aux musiciens (lol quand elle s'arrête de jouer un instant pour s'empresser de monter les marches) pour interpréter sa musique qui était splendide. C'était rafraichissant, original !
Quatrième surprise ensuite, cette idée de winner de faire jouer les musiciens sur l'image, l'expérience n'en était que plus enrichissante. L'orchestre en montgolfière fut un passage inoubliable en ce qui me concerne.
Suit ensuite la partie "jeu vidéo", avec un attendu Castle in the Mist, toujours aussi beau et profond, ainsi que le remarquable Yume Duo, qui m'ont fait rêver, avec pour ma part, une petite préférence pour l'interprétation des thèmes de The Legaia.
Suit ensuite le second hommage, celui à Yoshimitsu Morita. A ce moment du concert, j'aurais pu pleurer sans faire le moindre effort. Les messages du réalisateur sur la musique d'Oshima, c'était très touchant, et je m'imaginais ce que pouvait ressentir la compositrice en assistant à cela.
J'ai adoré le passage du thème de Godzilla aussi. J'avais l'impression d'être à la fin d'une aventure car, on le savait : beaucoup allaient mourir sur You were there. Et à la fin du morceau, le moment ultime arrive enfin. Le moment où perso, j'ai cessé de réfléchir pour flotter sur mon p'tit nuage.
Soirée impeccable pour moi en somme, je suis comblé et le tout ce termine bien sauf que... Objection ! Preuve que, comme Phoenix Wright nous le démontre, chaque pièce à conviction est importante, l'énigmatique partition "Pray" (avec tous ses bémols, pourquoi ne pas avoir mis d'armure à la clef ?) fait son entrée, et ce, interprété par Michiru Oshima elle-même. Tout comme Hamauzu en mai de l'année précédente.
Voilà, voilà, pour moi, ce fut la fin de cette superbe soirée, avec pour unique déception, le fait que je dus rentrer au plus vite, pour ne pas louper le dernier bus, et donc sans photo avec cette compositrice qui fut une grande surprise pour moi. :/
Au final, j'aimerais réellement remercier les musiciens, tous plus doués les uns que les autres (notamment le violoncelliste qui a visiblement eu du mal à faire tenir toutes ces partitions sur son petit pupitre ^^), ainsi que les membres de Wayô Records (vous faites parti mes héros maintenant), qui ont vraiment fait des efforts pour nous offrir ce merveilleux événement (j'aime bien la tête de l'interprête, toujours en train de sourire).
Et sans oublier ,bien sûr, un merci particulier à Michiru Oshima, sans qui tout cela n'aurait pu être possible.
Avec toute cette belle musique, mes oreilles m'en doivent une maintenant.