Questions techniques de piano / déchiffrages en cours, etc.

Car ça aussi, c'est de la musique de jeux, hé !

Questions techniques de piano / déchiffrages en cours, etc.

Messagepar Denys » 09 Nov 2011, 23:18

Yahho, en ce moment, je me fais une cure de Piano Collections (et de Hanon) pour me remettre sérieusement au piano.

J'ai un livre qui regroupe une sélection de 25 morceaux tirés de chaque PC de FFVII à X-2 et j'ai commencé mon programme de remise en forme par Blue Fields, auquel je ne m'étais jamais attaqué avant, alors qu'il est très agréable à jouer. Seulement voilà, qui dit déchiffrage dit passages chiants, c'est pourquoi je me suis dit que ce serait sympa qu'on se donne des conseils pianistiques ou qu'on partage des avis sur nos interprétations !

edit Clém > si même les admins ne postent pas au bon endroit... :)
Denys
Fortississimo

Re: Piano Collections : conseils techniques aux pianistes

Messagepar Ytterbium » 10 Nov 2011, 12:56

Blue Field est l'un des premiers morceaux que j'ai appris des Piano Collections.
Finalement, le plus dur de mémoire était pour moi de garder le rythme sur des parties enjouées, tout en gardant mon calme et pas ne pas faire péter le son trop fort. Bref, avoir un jeu subtil et constant est la chose la moins évidente sur ce morceau (notamment les premières notes, mine de rien).

Faudrait que je me repenche sur certains partitions, je pense que j'aurais pas mal de questions !
Ytterbium
Mezzo piano

Messagepar Denys » 28 Nov 2011, 20:58

Dites, les pianistes, vous attribuez quel doigté à ça pour avoir la meilleure fluidité ? J'ai un doute !

Image
Denys
Fortississimo

Messagepar Ytterbium » 29 Nov 2011, 02:33

loul je sais pas, sur le PC comme ça je dirais une alternance 1/5 - 2/4 la première mesure, et ensuite 1/5 - 2 - 3 - 1 - 2 - 3 - 2 - 5 (ou) 1/5 - 2 - 3 - 1 - 2 - 3 - 1 - 3
Ytterbium
Mezzo piano

Messagepar Jazzman » 03 Déc 2011, 14:49

Alors, sur mon portable, comme ça, je dirais (en supposant qu'il y ait rien a la clé):
1ère mesure: 1/5 - 2/3 - 1/4 - 2/3 (x2), une fois que t'es placé, pas besoin d'e bouger les doigts
2ème mesure: 1/5 - 2 - 3 - 1 - 2 - 4 - 1 - 3 (en supposant que c'est encore ré - ré après :s)
Je sais pas si c'est confortable...
Jazzman
Sol ♪

Messagepar Denys » 03 Déc 2011, 16:39

En effet, j'oubliais le sib à l'armure, mais ça ne change pas grand chose.

Les doigtés que tu donnes me semblent être les plus logiques, mais je me demandais, pour avoir une fluide dégringolade, si on ne pouvait pas faire :

1-5, 2-3, 1-4, 2-5, 1-4, 2-3, 1-5 etc.

Ça semble un peu tordu, j'avoue, mais le 2-5 permettrait d'avoir une transition plus fluide entre les deux blocs de croches, non ? Je te laisse essayer sur un clavier avant de répondre ! :mrgreen:
Denys
Fortississimo

Messagepar Jazzman » 10 Déc 2011, 21:46

Hey Denys, désolé pour le temps de réponse, j'ai eu une grosse semaine ^^
Alors, j'ai essayé et si tu le sens mieux, fais-le, ça me parait pas spécialement bizarre !
Jazzman
Sol ♪

Messagepar Jérémie » 05 Jan 2012, 01:17

En farfouillant quelque part, j'ai trouvé une vidéo amusante et intéressante : le pianiste de FFIX Piano Collections Louis Leerink donnant une leçon (en japonais !) à partir de l'une des pistes de l'album. A voir ici : http://vimeo.com/27054575 ^^
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Denys » 05 Jan 2012, 01:27

Oh ! Super, merci ! Moi qui rêvais de voir le concert FFIX Piano Collections, me voilà un peu consolé !
Denys
Fortississimo

Messagepar Jazzman » 05 Jan 2012, 12:16

Dommage qu'il y ait pas de sous-titres ! Je comprends rien ^^ même si ça a l'air intéressant !
Jazzman
Sol ♪

Re: Questions techniques de piano / déchiffrages en cours, e

Messagepar Denys » 17 Déc 2013, 02:55

Comme on approche de Noël et que j'y associe l'Ave Verum Corpus de Mozart (allez savoir pourquoi), j'ai eu envie de le jouer tout en en chantant la partie de ténor (très... ténorichiante), que j'avais apprise à la fac en cours de chœur. C'est alors que je suis tombé sur un arrangement très diaphane par Liszt et que j'ai oublié l'idée de la chanter. Pour les pianistes curieux, il est ici :
http://petrucci.mus.auth.gr/imglnks/usi ... _G461a.pdf

C'est tellement transparent et constamment doux que ça ressemble à une vision rêvée de cette courte pièce que je recommande à quiconque ne l'a jamais entendue :

http://www.youtube.com/watch?v=DsUWFVKJwBM

Bordel, c'te pureté de l'écriture !
Denys
Fortississimo

Retour vers Et puis tout le reste