Discussions MAO : logiciels, VST, matériel, techniques

Etant donné que la musique c'est partout, tout le temps, autant en parler ici et souvent.

Re: Discussions MAO : logiciels, VST, matériel, techniques

Messagepar Sanguinius » 30 Nov 2011, 23:07

Intéressant !
Mais à ce prix là, autant se prendre une gratte comme la Squier Stratocaster ou l'Epiphone SG400, des accessoires pour les effets et un pédalier...
Sanguinius
Sol ♪

Messagepar Julien » 03 Déc 2011, 11:28

Les démos de Sessions Strings Pro m'ont vraiment donné envie de mettre la main sur cette VST ! Jugez par vous-même :

http://www.native-instruments.com/#/en/ ... ntent=1577

Je ne m'étais jamais vraiment penché sur les produits de Native Instruments, je trouve leurs prix vachement attractifs (arf, KOMPLETE 8 à 500€) !
Julien
Fortississimo

Messagepar Denys » 03 Déc 2011, 16:31

À propos, je ne sais pas si tu as vu le test d'Audiofanzine :

http://fr.audiofanzine.com/cordes-virtuelles/native-instruments/session-strings-pro/editorial/tests/les-cordes-pour-les-nuls-qui-sont-pros-ou-l-inverse.html

À mes oreilles, ça sonne très bien dans un mix, mais en solo, je suis un peu moins convaincu.
Denys
Fortississimo

Messagepar Julien » 06 Déc 2011, 11:15

Merci, j'ai enfin pu lire le test, qui donne encore plus envie de posséder cette VST ! Par contre, je n'ai pas trouvé de démos qui permettent d'écouter les instruments en solo, hormis quelques courtes séquences dans certains morceaux. Je n'envisage pas de l'acheter dans l'immédiat (il me faudrait d'abord plus de ram...) mais plus tard en 2012 avec quelques VST de Native Instruments, ça me tenterait bien !

Denys (et/ou plusieurs autres connaisseurs), est-ce que tu sais si les produits de Native Instruments sont compliqués à installer ? Parce que la simple idée de revivre le calvaire que fut l'installation des VST EastWest me décourage presque instantanément...
Julien
Fortississimo

Messagepar Denys » 06 Déc 2011, 11:41

Pour les trucs qui tiennent sur plusieurs DVD, c'est pareil : tu mets un DVD, on te demande de mettre le suivant une fois que les fichiers sont installés, et ainsi de suite. C'est pareil que pour les trucs Eastwest, sauf que tu peux changer facilement la librairie d'endroit sans que le logiciel ne soit perdu...

L'autorisation se fait facilement avec le service center, qui centralise les mises à jour, bref, j'ai jamais eu de problèmes avec eux !
Denys
Fortississimo

Messagepar Julien » 06 Déc 2011, 11:49

Ok, voilà qui est rassurant. Merci ! :)
Julien
Fortississimo

Messagepar -Toan- » 07 Déc 2011, 00:41

Denys a écrit:Pour les trucs qui tiennent sur plusieurs DVD, c'est pareil : tu mets un DVD, on te demande de mettre le suivant une fois que les fichiers sont installés, et ainsi de suite. C'est pareil que pour les trucs Eastwest, sauf que tu peux changer facilement la librairie d'endroit sans que le logiciel ne soit perdu...

L'autorisation se fait facilement avec le service center, qui centralise les mises à jour, bref, j'ai jamais eu de problèmes avec eux !

Plussoiement intensif. Même avec du pas très légal (bouh). :oops:
-Toan-
Ré ♪

Messagepar Julien » 15 Fév 2012, 17:40

Truc amusant que Mitsuda a relayé son journal, un site de MAO en ligne : http://www.audiosauna.com/studio/ :o

Il y a pas mal de latence, mais les banques de sons sont tout à fait correctes ! Idéal pour composer une petite mélodie au boulot entre midi et deux, ou pour débuter ^^
Julien
Fortississimo

Messagepar Ytterbium » 17 Fév 2012, 11:51

Salut les keums, voici ma nouvelle composition où j'essaie de travailler doucement sur le rythme et les sons bizarres :)
Ytterbium
Mezzo piano

Messagepar Julien » 17 Fév 2012, 12:13

Les sons bizarres sont excellents et l'ambiance est réussie ! Je dirais juste que l'ensemble manque un peu de profondeur (je trouve le son du piano un peu sec). J'aurais bien aimé entendre des sonorités synthétiques lointaines avec des jeux sur la panoramique, des soufflements, des murmures, peut-être même des cordes qui s'intensifient à mesure que le morceau avance. C'est une bonne base en tout cas, je pense qu'il en faudrait peu pour rendre ta compo encore meilleure et plus immersive. :)
Julien
Fortississimo

Messagepar Ytterbium » 17 Fév 2012, 12:27

C'est marrant j'ai pensé à tout ça ("panoramique, des soufflements, des murmures, peut-être même des cordes qui s'intensifient..."), mais je me suis imposé une règle : arrêter de passer trop de temps car je suis rarement satisfait au final. J'y vais petit à petit et avant de me lasser, je passe à autre chose !
Néanmoins, le morceau "Métamorphosis" avait déjà un traitement plus poussé d'effets comme les pano par exemple.
Ytterbium
Mezzo piano

Messagepar Julien » 17 Fév 2012, 12:47

Ytterbium a écrit:je me suis imposé une règle : arrêter de passer trop de temps car je suis rarement satisfait au final. J'y vais petit à petit et avant de me lasser, je passe à autre chose !

Je comprends.

Mais pour ma part, même si je suis loin d'avoir un niveau qui me permette de faire des choses extraordinaires, je n'aime pas me dire que je ne suis pas allé au bout d'une idée. Je pense sincèrement que c'est en tentant de faire le tour de ce qu'il est possible de faire sur un morceau et en mettant sa propre créativité à l'épreuve qu'on se découvre à chaque fois un peu plus en tant que compositeur. Parfois, on arrive même à être agréablement surpris par des idées qu'on n'aurait jamais eu en ne s'investissant pas plus dans une compo, et ces moments privilégiés sont une véritable fierté/victoire personnelle, en plus d'être une réelle motivation pour continuer à composer !
Julien
Fortississimo

Messagepar -Toan- » 17 Fév 2012, 13:06

Julien a écrit:Mais pour ma part, même si je suis loin d'avoir un niveau qui me permette de faire des choses extraordinaires, je n'aime pas me dire que je ne suis pas allé au bout d'une idée. Je pense sincèrement que c'est en tentant de faire le tour de ce qu'il est possible de faire sur un morceau et en mettant sa propre créativité à l'épreuve qu'on se découvre à chaque fois un peu plus en tant que compositeur. Parfois, on arrive même à être agréablement surpris par des idées qu'on n'aurait jamais eu en ne s'investissant pas plus dans une compo, et ces moments privilégiés sont une véritable fierté/victoire personnelle, en plus d'être une réelle motivation pour continuer à composer !

Plussoiement intensif !
-Toan-
Ré ♪

Messagepar Ytterbium » 17 Fév 2012, 13:20

Oui oui, je suis d'accord, d'autant plus que je suis également très loin d'avoir un bon niveau ! Mais cette logique est très liée au contexte et à la personne et ne m'a souvent pas franchement réussie. J'ai parfois passé des semaines sur une composition au point de m'aliéner complètement le morceau, et il me suffisait d'en recommencer une pour remettre à jour les idées et les surpasser quasi-instantanément. On progresse bien plus vite ainsi, en tout cas c'est une réalité pour moi. Et comme ces morceaux ne passeront jamais à la postérité (ils accumuleront peut-être quelques centaines de vues sur SC avec le temps), je n'ai pas de problème à me dire que j'aurais pu les "améliorer". Elles témoignent du progrès et/ou l'évolution qu'on fait, c'est là le principal :)

Sur SC, vous pouvez écouter mon premier morceau "MAO" (Pluie), que j'aurais largement pu améliorer (les problèmes de tempo et de justesse). Mais il me plait ainsi car il symbolise bien où j'en étais à cette période, je ne le changerais pour rien au monde, alors que ça serait très facile, rapide et donnerait un bien meilleur résultat au final !
Ytterbium
Mezzo piano

Messagepar Noctis » 04 Avr 2012, 10:06

Merci à Julien car je n'avais pas vue cette section... Où avais-je les yeux ! :D

J'ai un petit soucis, c'est que je n'arrive pas à m'enregistrer (avec le son de mon piano) sur mon ordinateur. Que ce soit sur FruityLoops ou Audacity, je passe en prise jack à partir du casque et y a rien à faire. Sur audacity ça marche mais j'ai une forte saturation même si le son est baissé au plus bas.
Quelqu'un aurait-il la solution ?

Sinon, je fais de la MAO en attendant. Voici deux compositions au piano :
http://soundcloud.com/noctislucis/piano-l-vitation

http://soundcloud.com/noctislucis/piano-dernier-espoir

Autres questions technique, je n'arrive pas à afficher directement sur le forum les vidéos Youtube et les liens soundcloud. J'ai regardé les codes mais je n'ai que URL. :?
"Les meilleurs moments ne servent qu'a être regrettés."
(Squall Leonheart - Final Fantasy VIII)
Noctis
Do ♪

PrécédentSuivant

Retour vers La musique en général