par Jonah » 25 Nov 2011, 20:06
Titre génialissime et très sous-estimé par la communauté, malheureusement.
Je n'arrive jamais à me souvenir si mon premier Final Fantasy fut FFVIII ou FFIX, mais il me semble bien que c'était le IX.
Je ne comprends pas comment l'on peut dire que les personnages ont moins de charisme que pour les autres FF. La plupart des personnages n'ont certes pas les cheveux aux coupes improbables et les longs manteaux de cuir de ceux de Nomura (rangez les épées, j'apprécie aussi son travail), mais je les trouve incroyablement émouvants. Bibi et Steiner forme un de mes duos préférés de toute la saga ; ils entretiennent un genre de relation trop rare dans Final Fantasy, je trouve. J'aime beaucoup Beatrix également, et le passage où elle défend Alexandrie avec Steiner reste une de mes scènes favorites, tous FF confondus. Pour Qweena c'est une autre histoire, mais ça reste un personnage optionnel, donc bon.
Pour la bande son, Uematsu a produit un travail incroyablement massif pour le coup, tellement qu'il me semble qu'il y a même eu une OST spéciale pour les "Tracks Bonus" non retenus pour le jeu original. Et l'OST est une pure merveille ! En vrac, je retiendrais :
Rose of May, Eternal Harvest, les thèmes de Bibi, Steiner, Djidane et Kuja, Vamo' Alla Flamenco, Black Mages Village, Those Whom We Must Protect, The Place I'll Return To Someday, The Jesters Of The Moon, Forgotten Face, Immoral Rhythm, Soulless Village ~ Branbul, You're Not Alone, et Dark Messenger.
Concernant ce dernier, je lui trouve une similitude assez frappante avec la dernière partie de Dancing Mad de FFVI. Pas dans la mélodie, mais dans la structure : des notes à gogo qui vont et viennent un peu n'importe comment, puis soudain, sortie de nulle part, une mélodie hyper prenante et envoûtante, pour revenir ensuite aux premières notes plus volages. De toute façon, j'ai toujours trouvé que FFIX ressemblait à FFVI en de nombreux points, dans la musique mais surtout dans le jeu en lui-même, et ce au-delà de la patte d'Amano - même si c'est forcément lié.