Héhé, on est d'accord donc
Et sur le jeu, et sur la musique.
Concernant la musique d'ailleurs, depuis mon message je l'ai réécoutée attentivement plusieurs fois en dehors du jeu (en prenant des notes, boulot oblige), et je la trouve effectivement d'une grande finesse, je l'adore de plus en plus. Et il a bien eu le temps de la peaufiner, il a commencé à travailler dessus fin 2013 !
Pour le côté plus "conventionnel", au-delà de l'approche plus occidentale, il vient surtout des timbres - ICO et SotC utilisaient des instruments moins "communs" comme le bouzouki, l'orgue ou les synthétiseurs (même si dans TLG on note quand même quelques accords de mandoline en fond). Par contre, j'adore dans TLG la manière dont Furukawa utilise les instruments solistes (les bois en majorité -dans certaines pistes je galère d'ailleurs un peu à déterminer si c'est un solo de hautbois, ou de clarinette, ou autre, surtout que pour un même motif récurrent, Furukawa utilise parfois un bois différent donc ça m'embrouille... J'essaie d'affiner mon oreille loul-, ou la trompette à quelques reprises oui), il y a une vraie sensibilité. Il n'y a guère que les ostinati des thèmes d'infiltration/action qui m'ennuient un peu (mais peut-être parce que ces morceaux reviennent trop dans le jeu, ouais), même si j'aime bien les instruments choisis en "voix" principale, genre le basson ou la clarinette basse.
Ne serait-ce que justement dans sa façon de prendre soin de dire beaucoup en s'exprimant peu
Complètement. C'est d'ailleurs rigolo parce que dans l'une de ses interviews, Furukawa dit en gros qu'il a procédé par "soustraction", exactement la même méthode de conception qu'Ueda