Alors ce jeu, cette musique, quelle baffe !
Bon je vous fais une revue en mettant des "like" à base de
(edit: zut on est limité à 10, alors je vais segmenter le message !)
D'abord la musique du
trailer :
http://www.youtube.com/watch?v=cPWBG6_jn4YUn piano lumineux qui répète deux fois un motif mais sur deux modes différents.
- A 0'23'' la flûte donne une belle mélodie en ternaire, dont les 3 dernières notes Sol Mi Ré sont reprises par la clarinette, les cordes, puis les cuivres. Ces 3 notes évoquent une mélodie d'ocarina, bien que cet aspect soit malheureusement absent du jeu. (en fait la seul mélodie qui colle à peu près à ces 3 notes serait le nocturne de l'ombre..)
- Puis l’accordéon reprend le motif du piano, et les cuivres développent assez naturellement le tout dans une vague langoureuse digne de Hisaishi, le tout se suspend comme avant l'arrive du thème du Petit Poucet...
- Boum 1'07'', un refrain puissant se déverse avec majesté, avec un timbre étonnant combinant flûte et violon. Encore une fois cette mélodie se construit sur les 3 premières notes, qui pour le coup sont semblables à la mélodie du soleil en Do mineur: Sol Mib Do. L'accord à 1'17'' est d'une merveilleuse douceur jazz japonaise, même si cette sauveté est inhabituelle chez Zelda. L'orchestre commence un peu à développer cette nouvelle mélodie.
- A 1'44'' la flûte et le violon reviennent en solo, pour rappeler encore un fois Hisaishi dans Princesse Mononoke - journey to the west.
Bon, je dis "musique du trailer" parce qu'elle ne sert pas vraiment de musique thématique au jeu. Le jeux n'est pas en fait pas vraiment thématique au sens des mélodies voire même des leitmotivs. Depuis Zelda 5 Ocarina of time, les musiques vraiment mélodiques cèdent le pas à des ambiances de dongeons et de lieux.
Le refrain majestueux proposé ici se retrouve rarement dans le jeu. Tout juste aperçu quand on active une tour Sheika. (grand moment de plaisir !)
Je découvre avec surprise que cette musique est en grande partie réadaptée pour
le combat final avec Ganon !
http://www.youtube.com/watch?v=_GZ27lgqmQM Au début avec le grand refrain ça marche assez bien, un piano léger et déjanté à la Hamauzu donne du punch au thème. Puis à 0'46'' le contraste ne tient plus avec le motif de départ repris au hautbois : comment une telle musique peut accompagner un combat aussi ultime? Le revirement langoureux de développement a 0'56'' creuse encore ce contraste. Le thème de Ganon s'invite pour rappeler où on est, bordel.
La
2me phase de combat avec Ganon http://www.youtube.com/watch?v=AzE0EgM_zVY est un climax continu.
Bon, globalement, un chouette expérimentation musicale, un peu bancale mais très agréable.
La 3me phase de combat avec Ganon, est encore plus lumineuse et suspendue, sur le son du hautbois, à nouveau sur des générations de mélodie sur les 3 notes de ce qui est bien le thème principal, un ostinato de répétition infinie...
Je n'ai pas encore fini le jeu, mais les grands frissons se sont succédés avec brio: première balade sur le plateau, ascension du mont Hylia hostile, glacial et silencieux, puis premier saut en parapente, première chevauchée au crépuscule sous l'envol des oiseaux sauvages... tellement de séquences de jeu spectaculaires, dignes de cinématiques travaillées.
Celle qui tient le haut du panier reste encore celle-ci: le
combat d'approche de Vah Ruta :
https://youtu.be/AFFPSzuBpus?t=22m50s..Et la musique est épique, grandiose et nostalgique:
http://www.youtube.com/watch?v=KOMYg72o3OIGameplay sensationnel: Emporté à grande vitesse sur l'eau par un Zora autour d'un monstre robotique ancestral, il faut tirer à l'arc des blocs de glace, puis se faire projeter dans les airs pour tirer au ralenti, en chute libre (ou parapente !), des flèches spéciales sur les points faibles du boss. Avec le pad à accéléromètres, la vise à l'arc est plus intuitive et immersive.
La musique est peut être un poil trop courte.