Le Conte de la Princesse Kaguya (Isao Takahata)

C'est ici qu'on parle des musiques de films et d'animation.

Le Conte de la Princesse Kaguya (Isao Takahata)

Messagepar Florian » 03 Juin 2014, 22:08

Isao Takahata, 14 ans après son dernier film !

Image

Dire que j'attendais ce film avec une impatience folle serait un sacré euphémisme. J'ai découvert Ghibli en 2003 avec Le Voyage de Chihiro, et j'ai eu tôt fait de me considérer comme un fan du studio, étant donné l'admiration sans borne que j'éprouve pour ce film et tous ceux qui l'ont précédé. Pourtant, aucun des films produits par le studio après Chihiro ne m'avait vraiment marqué, ni même totalement convaincu. Une constatation qui me rendait à vrai dire assez triste... Mais pendant tout ce temps, Takahata n'avait plus rien réalisé, et il avait fini par devenir ma lueur d'espoir, la dernière chance à laquelle je m'accrochais de voir un jour Ghibli sortir un nouveau grand film. Alors forcément, j'attendais son retour un peu comme on attend le retour du Messie. Eh bien bonne nouvelle : je n'ai plus de raison d'être triste \o/

Quel immense film. Beau à en pleurer, bouleversant d'humanité, d'une évidente simplicité autant que d'une profondeur insondable... Un Chef-d'Œuvre, un vrai. Avec un grand C et un grand Œ.

Je vais déjà m'arrêter là, parce que je me sens de toute façon incapable d'en dire plus sans me laisser emporter dans des élans lyriques déraisonnables et incontrôlables. Je vais juste évidemment recommander chaudement à tout le monde de le voir, et si possible de se tenir à l'écart de la bande-annonce, qui spoile un peu une des scènes les plus puissantes de tout le film. Par ailleurs, tout le monde connaît sans doute déjà, au moins dans les grandes lignes, la légende originale dont le film est une adaptation, mais pour ceux qui la connaîtrait mal, ça vaut le coût de réviser avant la séance, car je pense que certaines modifications qui y ont été apportées prennent tout leur sens quand on est capable de les remarquer !
Florian
Mezza voce

Re: Le Conte de la Princesse Kaguya (Isao Takahata)

Messagepar Jonah » 27 Juil 2014, 12:59

Superbe film et BO magnifique.
Jonah
Mezza voce

Messagepar Cactus » 12 Sep 2014, 10:20

Je n'ai toujours pas vu le film, étant aussi fan de Ghibli depuis le voyage de Chihiro (même si sans le savoir, quelques années auparavant, j'avais été traumatisée... marquée à tout jamais par le tombeau des lucioles en VHS), et je doute qu'il passe encore en salle. Du coup en attendant j'ai acheté le conte original... Et j'ai encore plus envie de voir le film. :lol:
Cactus
Si ♪

Messagepar Florian » 04 Mars 2015, 13:10

Pouet pouet, c'est aujourd'hui que sort en vidéo en France le meilleur film de ces dix dernières années.

Pour fêter ça, voici une suite de concert tirée de la musique du film, dirigée par Hisaishi lui-même (attention, "mini"-spoiler) :

http://www.youtube.com/watch?v=9xagozkGsic

[spoiler]La musique de l'envol enchaîné directement avec celle du Peuple de la Lune, c'est mawashigeri-coup de pied circulaire dans ton petit cœur de rockeur.[/spoiler]
Florian
Mezza voce

Messagepar nosh » 05 Mars 2015, 23:32

Warabe Uta (わらべ唄)
まわれ まわれ まわれよ 水車まわれ
maware maware mawareyo mizugurumamaware
まわって お日さん 呼んでこい
mawatte ohisan yondekoi
まわって お日さん 呼んでこい
mawatte ohisan yondekoi
鳥 虫 けもの 草 木 花
tori musi kemono kusa ki hana
春 夏 秋 冬 連れてこい
haru natsu aki fuyu tsuretekoi
春 夏 秋 冬 連れてこい
鳥 虫 けもの 草 木 花
tori musi kemono kusa ki hana
春 夏 秋 冬 連れてこい
春 夏 秋 冬 連れてこい
まわれ まわれ まわれよ 水車まわれ...
maware maware mawareyo mizugurumamaware...

^^
nosh
Ré ♪

Messagepar Olivier » 06 Mars 2015, 12:22

J'ai revu ce film splendide en Blu-ray hier soir. Les 20 dernières minutes :

Image

Dans mon top 3 Ghibli, assurément.
Olivier
Pianississimo

Messagepar Clément » 01 Avr 2015, 02:10

Le film vient de sortir en Angleterre donc je me suis précipite au cinéma local pour le voir, dimanche.

Après avoir lu toutes vos éloges je m'attendais à un truc fantastique, et j'ai en fait été assez déçu.

C'est un film à voir ne serait-ce que pour son style graphique et ses animations, prodigieuses ; ça c'est carrément génial. Mais entre le début du film très agréable et touchant (beau, simple et candide, Ghibli quoi) et les 10 dernières minutes où tu chiales ta race, je me suis fait chié assez royalement (tout le passage dans le palais, les prétendants, etc). Je sais que c'est l'histoire originale qui veut ça, mais il n'empêche que. J'ai aussi du rater un passage mais j'ai pas compris l'explication de son arrivée sur Terre.

Et j'ai trouvé la musique assez quelconque :? De qualité évidemment, mais sans coup d'éclat notable ; j'ai connu Hizayachi plus inspiré. Je vais écouter le lien que Florian a donné plus haut, quand même.

Petit spoiler : le passage où elle s'enfuit du palais à fond la caisse, avec le style crayonné qui vire au croquis et les graves au piano, j'ai trouvé ça excellent !
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Adelta » 01 Avr 2015, 14:23

Clément a écrit:Après avoir lu toutes vos éloges je m'attendais à un truc fantastique, et j'ai en fait été assez déçu

Voilà ce qui arrive quand on se fait "survendre" un film ! Il faut vraiment que je me décide à la voir, il parait que c'est assez incroyable....
Ce qui est à moi est à moi, ce qui est à toi est discutable.
Adelta
Do ♪

Messagepar Florian » 01 Avr 2015, 19:44

Au bûcher.

Non, en vérité, c'est incontestable que tout le développement central du film est très long, et tu n'es po le premier que j'entends dire qu'il s'est fait chier. Mais personnellement ça ne m'a jamais dérangé, même après, hem, déjà quatre visions (#fanboy) : je pense que cette longueur est nécessaire parce que c'est à ce moment-là qu'émerge le propos social du film. [spoiler] Dans le passage des princes, on voit Kaguya, petit à petit, développer à la fois un profond dégoût pour la société qui l'entoure ("tout est faux, tout est fabriqué"), et une véritable compassion pour ces gens qui croient quand même à ce qu'ils font et s'investissent très fort (à leur manière) dans la tâche qu'elle leur a confié. C'est cette dichotomie qui la fait sombrer dans une sorte de panique qui va culminer lors de sa rencontre avec l'Empereur et provoquer le dernier acte. [/spoiler]

Et ce propos social, non seulement il a toujours été essentiel dans l'oeuvre de Takahata, mais en plus, c'est effectivement ce qui constitue la "valeur ajoutée" de ce film par rapport à la légende originale ; cette peinture d'une société qui n'est coupable d'aucune mauvaise volonté, d'aucune malveillance, mais qui n'est simplement pas "compatible" avec l'innocence de Kaguya. Moi c'est précisément cet aspect-là qui m'a semblé donner toute sa force à la fin de l'histoire, et lui conférer sa bouleversifiantitude... Mais je conçois que si on n'est pas sensible à tout ça, le flim doit soudain paraître bien longuet !!!!!!!!
Florian
Mezza voce

Messagepar Jérémie » 09 Avr 2015, 06:28

Sinon tu regardes les images et c'est beau
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Julien » 18 Déc 2015, 15:07

Je réécoutais la chanson thème du film et c'est toujours aussi beau tout en étant simple. Image

Et comme je n'en avais pas parlé au moment de sa sortie en salle, j'en profite pour dire que ce film fait définitivement parti de mon top 5 des films de Ghibli avec Le voyage de Chihiro, Le tombeau des lucioles, Si tu tends l'oreille et Le château dans le ciel.
Julien
Fortississimo

Retour vers Cinéma et animation