Je me souviens qu'en 2004 j'avais été assez bluffé par les captures d'écrans d'un test de Far Cry (dans le magazine Gaming). Pour moi c'était clairement la nouvelle génération, un truc infaisable sur les consoles de l'époque. J'étais obsédé par la moindre touffe d'herbe dans les jeux de l'époque, que je comparais à Far Cry. Au final, dans ce domaine, le jeu a peut être moins bien vieilli que MGS3 qui avait une vraie direction artistique et au final des décors plus organiques.
Sinon, il y a quelques années j'ai rejoué à Crash Bandicoot et j'ai été assez bluffé par le rendu de la nature. En 1996, la plupart des jeux étaient soit avec des décors prerendus, soit en 3D assez rudimentaire. Les arbres n'étaient que des sprites basiques et ça n'allait pas plus loin. Dans Crash Bandicoot, Naughty Dog avait modélisé des plantes comme les vraies, en volumes, avec de grandes feuilles, avec des formes et des couleurs différentes. Pour suggérer la densité de la forêt, les développeurs avaient placé des raies de lumière. Le rendu de l'eau était aussi assez élégant avec de l'écume, des clapotis... Ils avaient même poussé le détail jusqu'à aller placer des algues en 3D au fond de la rivière.
https://www.youtube.com/watch?v=lbaN1Mqw9bshttps://www.youtube.com/watch?v=nxY8Mkx6ut0C'est vraiment un titre exceptionnel. Sur cette génération PS1/Saturn/N64, j'ai pas de titre en tête qui est allé aussi loin dans le soucis de détail.
Sur la génération PS3, Naughty Dog a aussi bien montré qu'ils étaient encore les maîtres dans le domaine avec Uncharted et The Last Of Us. (C'est moins le cas sur la génération PS2 où ils s'étaient un peu égarés)