Trip Hop et Post Rock

Etant donné que la musique c'est partout, tout le temps, autant en parler ici et souvent.

Trip Hop et Post Rock

Messagepar Julien » 06 Nov 2013, 12:56

Voici un topic pour parler de deux genres à la fois différents dans la forme mais similaires dans leur volonté de créer des atmosphères profondes et envoutantes : le Trip Hop et le Post Rock. Ces deux styles de musique font parti de mes préférés et j'aimerai partager avec vous quelques perles, et ce n'est pas ce qui manque !

Concernant le Trip Hop, des noms comme Archive, Morcheeba, Portishead, Bonobo, Björk, Massive Attack ou encore DJ Shadow vous disent certainement quelque chose ? Voici quelques coups de cœur personnels de certains de ces artistes/groupes :

Portishead : « Roads »
Archive : « Londinium » (l'album du même nom est un putain de chef d’œuvre en plus d'avoir été complètement avant-gardiste à son époque)
SomehowArt : « A Day At The Office »
Bonobo : « Sun Will Rise »
DJ Shadow : « Building Steam with a Grain of Salt » (absolument culte)
DJ Shadow : « Mongrel Meets His Maker » (absolument culte²)
DJ Krush feat Kazufumi Kodama : « Day's End »
Röyksopp : « She's So » (l'album Melody A.M. est l'un de mes albums de chevet, une pure merveille de bout en bout)
Silent Strike : « Detasare » (excellent compositeur Roumain, tous ses albums tuent tout en étant très différents)

Vous le remarquerez sûrement en écoutant ces morceaux que le Trip Hop puise ses influences rythmiques du Rap et peut être accompagné de chant comme être complètement instrumental. Le tempo est généralement assez lent, l'ambiance est souvent sombre, intimiste et mélancolique. Le recours au sampling contribue parfois à renforcer l'atmosphère crade et insalubre de certains morceaux (comme chez le très très talentueux somehowArt, écoutez-moi ces caisses claires glaciales et ce saxo sorti tout droit d'un film noir sur « Temperamental » !). Grâce au sampling, le Trip Hop peut puiser ses inspirations dans de nombreux genres musicaux comme le Jazz, le Rock, la Soul, la musique de films, la musique du monde etc. Il y a bien évidemment des personnes qui n'ont aucunement recours au sample et qui ne font "que" composer.

Le Post Rock est, comme son nom l'indique, un sous-genre du Rock qui a pour démarche d'utiliser les instruments du Rock « pour obtenir des timbres et textures sonores plutôt que des riffs ». L'approche se veut donc beaucoup plus atmosphérique que le Rock tel qu'on l'entend aujourd'hui. Les morceaux sont souvent assez longs et parfois assez planants car d'autres instruments tel que des cordes, des synthétiseurs ou des chœurs peuvent se greffer à l'ensemble. On peut donc y trouver une petite touche de musique électronique, des inspirations de musique classique ou bien de musiques plus acoustiques telle que la folk. Pour être honnête, j'avoue être beaucoup moins calé dans ce style musical mais je voulais quand même partager ici quelques morceaux qui me fascinent :

Mono : « Nostalgia » (chavirante montée en puissance, tout l'album « For My Parents » est dans ce ton, une merveille)
Sigur Rós : « Ekki múkk » (groupe très représentatif de ce genre, superbe chanson, superbe clip)
Hammock : « Breathturn » (groupe très productif aux morceaux captivants)
Awaken The Echoes : « Goodbyes »

Et enfin, l'apogée de ce début de topic : Tomorrow We Sail : « For Rosa »

Ce morceau est probablement celui que j'ai le plus écouté l'année dernière. L'ambiance, la progression, la maîtrise et l'émotion fragile puis violente du morceau me laissent toujours sans voix. Il est formellement interdit de quitter ce topic sans écouter au moins cette chanson (sans quoi je vous retrouve et je vous couic) ! Je me suis intéressé à tout ce qu'a fait Tomorrow We Sail par le passé, chaque EP fut un moment aussi merveilleux que chaleureux. J'attends avec impatience un premier album de ce groupe britannique incroyablement talentueux. Pour découvrir plus en profondeur leur musique, rendez-vous ici !

En espérant que tout ça vous plaise, je vous souhaite une bonne écoute ! N'hésitez pas à partager vos avis et coups de cœur vous aussi !
Julien
Fortississimo

Re: Trip Hop et Post Rock

Messagepar Damien » 06 Nov 2013, 14:32

Oh, cool ce topic !

J'aime beaucoup le trip-hop, et je plussoie à 100% pour Londinium, qui est vraiment le meilleur album que j'ai pu entendre dans le genre ! En plus de celles que tu as cités, dans les références j'ajouterais aussi Tricky (son Maxinquaye est un bonheur) qui a de toute façon participé aux débuts de l'aventure Massive Attack, quand ils ont défini les bases du trip-hop avec Blue Lines. J'ai aussi bien apprécié ce que j'ai entendu de Zero 7. Et dans les OVNI qui ont puisé dans le trip-hop, il y a eu Rob Dougan, qui n'a malheureusement fait qu'un seul album (Furious Angels), mais c'était un sacré bon lui aussi !

Pour le post-rock, je suis moins fan par contre... J'apprécie vraiment ce que je connais de Mogwai, Godspeed You Black Emperor, Sigur Ros, Redjetson... Le morceau de Tomorrow We Sail est effectivement très cool !
Mais je trouve qu'on fait très vite le tour de ce genre musical, et les structures finissent par être toutes les mêmes... Après peut-être (probablement) que je ne connais pas suffisamment. Mais à chaque fois que j'ai entendu de nouveaux morceaux de post-rock (et ça vaut aussi pour For Rosa que je viens de découvrir donc), bah j'ai eu l'impression de l'avoir déjà entendu.
Damien
Pianissimo

Messagepar Clément » 12 Nov 2013, 22:23

J'ai découvert Bonobo grâce à un post/tweet (je sais plus) de Sacha, et j'adore ! J'ai acheté leur album Black Sands, qui est excellent, notamment toutes les pistes 8-)
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Sacha » 13 Nov 2013, 14:23

L'album Embark, Embrace du groupe Enemies qui est sorti récemment est vachement chouette !

Nighthawks : http://youtu.be/iJvqgaIH7-k
Coral Castle : http://youtu.be/Db1wfDGspms
Sacha
Piano

Messagepar Julien » 04 Déc 2013, 14:30

Nouvelle de la journée : Tomorrow We Sail sort enfin un premier album le 10 février 2014 intitulé « For Those Who Caught the Sun in Flight » ! Premier extrait ici, émouvant et superbe : https://soundcloud.com/gizeh/tomorrow-w ... r-goodbye/

L'album est d'ores et déjà disponible en pré-commande ici : http://gizehrecords.limitedrun.com/prod ... -in-flight

Un peu déçu que la moitié des morceaux soit directement issus de leurs précédents EP mais bon, c'est un étape importante pour ce groupe encore peu connu et que j'adore !
Julien
Fortississimo

Messagepar Spay » 26 Déc 2013, 04:42

La musique que tu as posté de SomehowArt déchire.
Spay
Solfège

Messagepar Julien » 18 Avr 2014, 17:53

Amateurs de gros samples poussiéreux et de beats crados, j'espère que vous connaissez le beatmaker Al'Tarba parce que dans son domaine, ce mec est UN PEU un génie mental : https://soundcloud.com/altarba

Et si vous n'arrivez pas à savoir quelle piste lancer en premier, voici une petite sélection :

Lullaby For Insomniacs
Grey Town
Pain Killers
Julien
Fortississimo

Messagepar Julien » 07 Nov 2014, 15:47

La violence du dernier morceau d'Al'Tarba... https://www.youtube.com/watch?v=GwDiAOwzTxs
Julien
Fortississimo

Retour vers La musique en général