Kôichi Sugiyama et Dragon Quest

Pour parler des jeux japonais, et de leurs musiques bien sûr !

Re: Kôichi Sugiyama et Dragon Quest

Messagepar Denys » 09 Sep 2011, 12:36

Ytterbium a écrit:Hum, plutôt d'accord avec Sanguinius pour le coup, ça serait comme dénaturer les grandes symphonies, si on faisait pareil avec.

Ce n'est pas tout à fait la même chose : les symphonies sont traditionnellement une suite de mouvements qui ne peuvent être joués dans le désordre. Je pense qu'on peut finalement réduire la différence d'opinion des pour et contre à deux façons d'écouter les bandes originales. Personnellement, je les écoute souvent en aléatoire, parce que je ne cherche pas particulièrement à revivre l'histoire dans l'ordre, je prends donc chaque piste pour une petite histoire/scène indépendante de la précédente.
Denys
Fortississimo

Messagepar Ytterbium » 09 Sep 2011, 14:48

Ça dépend des bandes originales, on en trouve dont les pistes présentent les morceaux différemment que dans la narration, quand il en manque pas ; les écouter aléatoirement n'est pas si grave, d'autant que plus nous sommes très nombreux à ne généralement pas connaître l'oeuvre d'origine (que ça soit un film ou un jeu).

Un symphonique de Dragon Quest, par sa nature sélective et de réinterprétation, ne présente que peu de similitudes avec la narration des jeux, à proprement parler. Il réinvente une histoire, en musique. C'est cette "histoire" qui m'intéresse. Bien sûr, réécouter ces compositions dans un ordre thématique reste intéressant, comme les bis de concerts ou 10 interprétations différentes du Concerto en sol.
Ytterbium
Mezzo piano

Messagepar Denys » 09 Sep 2011, 15:03

En tout cas, Sugiyama insiste sur le voyage dans sa musique. Moi, ça ne me dérange pas de visiter quinze villages différents à la suite, surtout à sa sauce ! :) (quelle horreur, ce smiley)

Sinon, je ne pense pas que Yashiro écoute les interprétations du concerto en sol à la suite ! :mrgreen:
Denys
Fortississimo

Messagepar Denys » 11 Sep 2011, 08:23

Pas besoin d'écouter, c'est certainement la version de Lang Lang qui gagnera !
Denys
Fortississimo

Messagepar sepsten » 11 Avr 2012, 20:12

*creuse-creuse* *creuse-creuse* *creuse-creuse-creuse-creuse* Oh ! *déterre*

Joyeux anniversaire ( et bon courage ) Monsieur Sugiyama ! :D
sepsten
Sotto voce

Messagepar Clément » 11 Avr 2012, 22:00

Ho, c'est l'anniversaire de Kwashi !

Bon anniversaire papy !
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Olivier » 08 Avr 2014, 16:20

J'ai récemment fini le premier Dragon Quest (une expérience intéressante que de découvrir les origines du genre J-RPG, d'autant qu'il disposait déjà d'idées de game-design intéressantes et se boucle en 6h) et je me suis lancé dans le remake PS2 de Dragon Quest V. Cela m'a donné envie de combler une de mes grosses lacunes au niveau de la VGM japonaise : les Symphonic Suite de la série. En effet, je ne connaissais que ceux du VIII et du IV, les seuls épisodes que j'avais terminé auparavant. J'avais également écouté celui du IX mais à part le thème principal Angelic Land je l'avais trouvé décevant et jamais réécouté en entier.

Pour l'instant, je me concentre surtout sur les Symphonic Suite des épisodes I à VI. C'est intéressant de constater l'évolution du style de Sugiyama au fil des jeux, et de découvrir les subtilités propres à chaque épisode. J'avais comme à-priori de retrouver le même album à chaque fois, et si le style est évidemment le même, ce n'est pas le cas au final. D'un épisode à l'autre le thème du bateau sera une composition ample avec des envolées grandioses ou bien une valse plus légère, les thèmes des donjons seront plus mélodiques ou dissonants, etc.

De ces six là mon préféré est celui du III je pense, pour son feeling épique procuré par une poignée de thèmes vraiment puissants tout au long de l'album (Adventure, bon sang !), et j'adore les passages d'inspiration orientale dans le medley Around the World. J'ai un peu plus de mal avec le Symphonic du VI, moins puissant avec peu de grandes envolées, plus posé (sûrement pour aller avec le thème des rêves du jeu).

Vous avez des préférences particulières pour certains albums ? Et surtout, quelles interprétations préférez-vous ? J'ai préféré écouter tout ça avec les interprétations du prestigieux London Symphonic Orchestra. Les récentes rééditions jouées par le Tokyo Metropolitan Orchestra m'ont l'air d'avoir un meilleur son, plus puissant, mais moins bien équilibré entre les instruments que le LSO, non ?
Olivier
Pianississimo

Messagepar Denys » 08 Avr 2014, 16:55

Je n'ai les OST et albums symphoniques que des DQ V et VII mais j'aime beaucoup les écouter. Mon prochain sur la liste est bien sûr DQ III, pour ses quelques thèmes de légende. Par ailleurs, j'ai le jeu DQI sur mon vieil iPhone et il faut que je le fasse. Tu as fait la version NES ou le remake suivant ?
Denys
Fortississimo

Messagepar Batoul » 08 Avr 2014, 22:48

Personnellement dans les symphonic suites, ce que je préfère ce sont tous les morceaux ayant trait à la mer ou à l'océan, et ce quelque soit l'album. Ce sont toujours des pistes au caractère impressionniste assez marqué.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'avais été un peu déçu lors de la sortie du symphonic suite n°IX: on y trouvait pas de morceau dédié à l'océan. (bien que j'ai tout de même le souvenir d'une musique de caverne assez intéressante)
Batoul
Mi ♪

Messagepar Olivier » 09 Avr 2014, 11:47

Denys a écrit:Je n'ai les OST et albums symphoniques que des DQ V et VII mais j'aime beaucoup les écouter. Mon prochain sur la liste est bien sûr DQ III, pour ses quelques thèmes de légende. Par ailleurs, j'ai le jeu DQI sur mon vieil iPhone et il faut que je le fasse. Tu as fait la version NES ou le remake suivant ?

J'ai fait la version Game Boy Color sur la cartouche Dragon Warriors I-II, qui est très bien, d'autant qu'il me semble que la difficulté a été un peu revue à la baisse par rapport à l'original.
Tu n'as jamais fait d'autre épisode de la série ?

Sinon c'est vrai que le thème de l'océan et celui du ciel/vol sont généralement parmi les meilleures sur chaque album. Je trouve que le VIII fait particulièrement fort à ce niveau là avec 2 thèmes sublimes, même si son thème du vol à dos d'oiseau (Heavenly Flight) est directement repris du 3è épisode.
Olivier
Pianississimo

Messagepar Florian » 09 Avr 2014, 13:46

Juste pour apporter une petite correction à Olivier, ce n'est pas le London Symphony Orchestra qui joue sur les originaux des Symphonic Suite, mais le London PHILHARMONIC Orchestra. Attention, c'est pas la même chose ^^
Florian
Mezza voce

Messagepar Jérémie » 09 Avr 2014, 14:01

Oui l'autre c'est le meilleur orchestre de le monde lol
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Olivier » 09 Avr 2014, 14:37

Oula oui merci de la précision. Les deux orchestre ayant joué du Star Wars (à moins que je dise encore une bêtise ?), ça m'a fait confondre.
Olivier
Pianississimo

Messagepar Florian » 09 Avr 2014, 19:48

C'est sans doute arrivé un jour ou l'autre au LPO de jouer du Star Wars en concert, mais c'est bien le LSO qui y est traditionnellement associé, puisqu'il a enregistré les BO des six films !

Haha Jérémie lol ftg
Florian
Mezza voce

Messagepar Denys » 23 Avr 2014, 01:49

Il y a longtemps que je n'étais pas tombé sur ce thème merveilleux :

https://www.youtube.com/watch?v=__Bq17Eyy-Y

Je ne suis pas fan du Sugiyama politicien mais je ne peux que m'incliner face à la beauté simple d'une partie de sa production.
Denys
Fortississimo

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux japonais et leurs musiques