En ce moment, vous êtes dans une période...

Etant donné que la musique c'est partout, tout le temps, autant en parler ici et souvent.

Re: En ce moment, vous êtes dans une période...

Messagepar Ytterbium » 23 Sep 2011, 17:58

Eh bien, période Chopin !
Pour l'anecdote, j'ai eu l'agréable surprise de constater, maintenant que je bosse de chez moi, que tous les après-midi un voisin proche fait des exercices au piano, et il est actuellement abonné à Chopin ! Et pas mauvais le bougre ! C'est bien chouette ! :)
Ytterbium
Mezzo piano

Messagepar Spay » 25 Sep 2011, 19:15

J'ai souvent des périodes musicales moi. Récemment c'était le metal (genre que j'ai découvert y a un an ou deux, quand j'avais encore plein de préjugés erroné à son propos) mais je reviens en ce moment à de l'électro très large, que ce soit du dubstep, du trip-hop, ou de la drum 'n bass.
Et pas mal de hiphop aussi!
:mrgreen:
EDIT:
oh y a l'intégrale Pink Floyd remasterisée... Le pack a l'air super joli mais le prix de 140 me fait peur ><
Spay
Solfège

Messagepar Jonah » 27 Sep 2011, 17:44

J'ai eu une grosse période Beethoven avant l'été, suivi d'une grosse période Mozart ; et là je retourne à mes sources, Daft Punk, quoique plus en découverte de leur album Alive 2007 que j'avais zappé ("mes sources" étant Homework et surtout Discovery).
Autant je sentais que la musique de Beethoven pouvait me plaire, autant j'avais quelque appréhension concernant Mozart, que je voyais moins passionné, plus "académique". Et en fait c'est une merveille. Et je vous parle pas que des ultra connus Lacrimosa (dont il n'a de toute façon pas composé l'entièreté (mais ça n'empêche pas que ça soit super beau !)) et autre Symphonie n°40 ; j'ai fait des tas de petites trouvailles extraordinaires, notamment grâce au film Amadeus que je n'avais pas vu (oui, moi aussi j'ignore comment).

D'ailleurs, pour ceux qui se le demanderaient, la dernière pub d'Air France (avec la métaphore de l'envol, là) utilise le Concert pour piano n°23, Adagio.
Jonah
Mezza voce

Messagepar Sanguinius » 27 Sep 2011, 23:19

Spay a écrit:oh y a l'intégrale Pink Floyd remasterisée... Le pack a l'air super joli mais le prix de 140 me fait peur ><

Les Pink Floyd ont tout de même sorti de mauvais albums qui ne méritent pas la (double) acquisition... En revanche, je reprendrai volontiers Meddle, The dark side of the moon et l'incontournable -et contesté- The wall !
Enfin, en attendant les avis sur cette remasterisation, on peut toujours s'envoler avec Hey you.
Sanguinius
Sol ♪

Messagepar Ytterbium » 28 Sep 2011, 11:57

Arrêtons, The Wall était constesté il y a 30 ans, plus maintenant ! Il reste néanmoins incontournable :)
Ytterbium
Mezzo piano

Messagepar Jérémie » 28 Sep 2011, 12:03

Hmm non j'ai toujours l'impression que The Wall est loin de faire l'unanimité !
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Ytterbium » 28 Sep 2011, 13:51

A ma connaissance, The Wall est l'un des albums les plus vendus de l'histoire et dès sa sortie les critiques étaient quasi-unanimes. Les contestations ont porté sur l'univers et le message très durs pour une oeuvre musicale de "divertissement". Et aujourd'hui nous voyons pire toute l'année en musique et au cinéma, The Wall traverse les époques car il est excellent artistiquement, en plus d'être très intelligent.
J'aimerais bien lire une controverse actuelle sur cet album qui est majoritairement acclamé depuis des lustres. En fait, j'ai l'impression que ces contestations n'existent que sur les forums où l'on présente cet album comme étant contestataire. Je trouve au contraire qu'il fait l'unanimité ! (pas forcément artistiquement, mais ça n'a rien à voir avec une quelconque controverse sur son message)
Ytterbium
Mezzo piano

Messagepar Sanguinius » 28 Sep 2011, 14:36

Ytterbium a écrit:dès sa sortie les critiques étaient quasi-unanimes.

En effet, en fait ce sont les puristes qui ont grinché.
On a reproché à Roger Waters une crise d'égo, les trois autres membres du groupe n'auraient fait qu'accepter ses caprices.
Pour certains, l'album était boursoufflé, trop long, prétentieux, bref, le début du déclin. Dans leur collimateur : le vaniteux Waters.
Pour d'autres, cet album signe l'apogée du groupe.

Les albums suivants ont maintenu l'animosité chez les contestataires. The final cut est quasiment un album solo de Waters. Le groupe éclate, Waters fait un procès aux autres membres, The wall est rejeté par une partie des fans.

En dehors des querelles, sur un plan musical, je ne regrette pas que Waters se la soit joué "c'est moi qui fais tout les mecs". L'album est excellent.
Sanguinius
Sol ♪

Messagepar Jérémie » 28 Sep 2011, 15:45

Ben moi j'ai un peu de mal avec The Wall ^^ Outre quelques pistes mythiques naturellement, "Hey You" la première... Pour moi, c'est vraiment Dark Side of the Moon le monument !
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Sanguinius » 28 Sep 2011, 20:44

Et en parlant de monument du rock, cela fait 20 ans jour pour jour qu'est sorti Nevermind ! 30 millions d'exemplaires vendus depuis 1991, et une réédition "deluxe" à venir.
L'occasion de s'écouter Nirvana reprenant Terry Jacks, lui même reprenant Jacques Brel, Seasons in the sun (Le moribond).
Sanguinius
Sol ♪

Précédent

Retour vers La musique en général