par Jonah » 09 Mars 2014, 10:56
Bon, je voulais pas faire de compte-rendu au départ mais le pavé est tombé tout seul dans la mare, j'avais qu'à pas tomber de sommeil comme une patate à 23h et me réveiller bien trop tôt pour un dimanche.
J'ai donc finalement pu y aller (merci aux DEUX INTÉRESSÉS) et j'étais contente de pouvoir enfin écouter l'Opéra en live. Je ne me lasse pas du thème principal de FFVII qui était vraiment bien interprété. C'était également la première fois que j'entendais le Prelude avec le chœur et c'est toujours agréable.
Après, comme tout le monde, j'aurais préféré davantage de nouveautés. Ce n'était que mon deuxième Distant Worlds et pourtant certains passages m'ont semblés un peu longs ; non pas à cause du rythme au galop de chocobo imposé par l'ami Roth mais par légère lassitude d'entendre toujours les mêmes reprises, que j'ai en plus largement le temps de réécouter entre deux concerts. Au passage, le thème des chocobos était plus « rafraîchissant » que les habituels, notamment avec l'arrangement du XI, il me semble. En parlant du XI, j'étais ravie d'entendre Ronfaure, même si encore une fois Arnie était un peu pressé.
Pour Susan Calloway, mon avis n'a pas changé : elle chante impeccablement, mais ce n'est pas mon style. J'avoue même qu'à un moment dans Answers, j'aurais préféré qu'elle se taise pour nous laisser mieux apprécier le chœur, qu'on avait déjà du mal à entendre (le moment où elle dit juste quelques mots en écho à la voix du cristal dans FFXIV, « think », « feel », etc). C'est sans doute mon plus grand regret : le chœur en retrait. Était-il timide (déjà qu'assez réduit) ou était-ce dû aux amplifications de son mal réparties, je ne sais pas, en tout cas c'est un « facteur frisson » qui aurait mérité plus grande ampleur, sur Zanarkand par exemple, et son Hymn of Faith qui tombe un peu des nues juste avant. En revanche, la note de fin de l'Opéra avec le chœur qui s'est ajouté aux solistes était assez intense.
Pour finir sur les morceaux interprétés par Calloway, le tempo de Melodies of Life était franchement rapide, et Kiss Me Goodbye m'a rappelé deux choses : la première que purée regarder les cinématiques du XII est toujours un plaisir, la seconde que j'ai rarement entendu un thème aussi peu en adéquation avec l'ambiance d'un jeu. Plutôt étrange pour Uematsu que j'ai toujours trouvé bon justement pour les thèmes, de jeu ou de personnage. Square Enix aurait dû laisser carte blanche à Sakimoto jusqu'au bout au lieu d'absolument vouloir que le nom d'Uematsu soit inscrit en gros dans la cinématique (FFXIV et Soken, kassdédi).
Et l'Opéra donc, que dire ? C'était le moment que j'attendais le plus. Je ne vais pas mentir, je l'ai applaudi avec joie. Mais en y repensant après une nuit de sommeil et certaines discussions, je me dis en effet que tout n'était pas à la hauteur : celle qui interprétait Maria notamment m'a parue un peu mal à l'aise, et la partie rajoutée des Black Mages était punchy mais hors sujet. On avait aussi un peu de mal à entendre Draco, mais encore une fois je ne sais pas si c'était de son fait ou à l'acoustique/aux amplifications en général.
Pour Light Eternal, je ne suis pas une grande connaisseuse des OST de la saga de Lightning mais j'ai trouvé ça bien ; j'ai évidemment reconnu le thème principal même si je m'attendais à quelque chose d'un peu plus long. Pour Dear Friends, je n'ai pas entendu d'horreurs de la part du guitariste, bien que j'aie toujours trouvé cette piste un peu ronflante, même si c'est a favorite of mine and Noobuu-san, selon Ninie. Vamo' Alla Flamenco était agréable et j'aime toujours autant son final, même s'il était quand même beaucoup trop rapide (il se doit de l'être de base, mais là même moi je l'ai trouvé dur à suivre, et l'orchestre aussi, vraisemblablement). Pour le reste, rien à redire sur les classiques One-Winged Angel, Liberi Fatali et le thème de la série. Le Battle Medley est toujours une expérience délicate mais j'ai aimé les quelques notes du Seymour Battle (même si ce n'était pas les plus intéressantes).
Bref, pour conclure, beaucoup de « même si » et peu de surprise. Mais ces exigences ne m'ont pas empêchée d'être contente d'être là ; « c'est un Distant Worlds, on sait à quoi s'attendre » (la bonne excuse ?). J'ai tout de même trouvé le public un peu mou, alors soit c'était la digestion (séance de 14h), soit ce sont les premiers signes que même un public de « casual » en matière de FF-VGM commence un peu à se lasser d'entendre toujours la même chose. Et si ça peut nous apporter de nouveaux morceaux, ce n'est certainement pas plus mal.
PS : Florian, tu es donc aussi allé à la séance du soir ?
PS² : quelques édits pour corriger les fautes horribles du matin mais aussi pour signaler que, tout comme Denys, j'étais ravie de partager cette après-midi avec vous tous, et de voir Matthieu que je n'avais jamais rencontré et qui est très sympa. J'étais en mode serious business du compte-rendu donc je n'ai pas pensé à l'écrire, mais c'est évidemment ce partage qui fait aussi le charme !
Dernière édition par
Jonah le 09 Mars 2014, 15:18, édité 3 fois au total.