Gravity

C'est ici qu'on parle des musiques de films et d'animation.

Re: Gravity

Messagepar Jonah » 24 Nov 2013, 18:12

Ytterbium a écrit:Quant aux invraisemblances scientifiques... certains s'amusent à les lister (lol Wikipédia), ça n'a strictement aucun intérêt... C'est du cinéma !

Ça dépend des films, quand même. Là, Gravity nous plongeait dans un contexte contemporain avec des références connues du monde "normal", ce n'était pas un contexte de SF. Je veux dire, quel que soit l'univers, il doit y avoir une certaine cohérence, et c'est le reproche principal que j'ai entendu pour le film : son manque de cohérence par rapport à son univers. Après, personnellement, ça ne m'a pas dérangée, parce que pour moi c'était pas un Apollo 13, et surtout, je ne cherchais pas à ce qu'il ressemble à un Apollo 13, ou à un 2001, ou que sais-je.

Ce qui nous ramène au sempiternel problème du genre, que Gravity peine peut-être à trouver (après, faut-il vraiment se trouver un genre), et du "je m'attendais à ça et c'était pas ça donc je suis déçu(e)".
Mais je prendrais pas le "c'est du cinéma" comme excuse.

PS : j'ai bien aimé, Cloud Atlas.
Jonah
Mezza voce

Messagepar sepsten » 30 Nov 2013, 22:59

Jérémie a écrit:et les pédés

Mince

Denys a écrit:Il est de plus en plus difficile d'éviter une opposition systématique sur Terre, sauf à se couper du monde ! :?

Ça m'a fait penser que c'est peut-être de là que vient toutes la grande variété des réceptions du film : comme il se situe clairement dans notre monde et à notre époque, on cherche à faire des parallèles, forcément, alors qu'il ne se passe absolument pas sur Terre, il n'y a quasiment pas de points commun avec notre plancher des vaches ! Il est au-dessus de tout ça littéralement. Du coup toutes ces histoires de féminisme seraient absolument vaines, et il ne resterait effectivement plus qu'à Gravity la forme comme un peu tout le monde l'a dit.
M'enfin je pars peut-être un peu loin.

Jonah a écrit:PS : j'ai bien aimé, Cloud Atlas.

Pareil. <3 J'ai juste un peu été déçu par la musique, par rapport à ce qu'ils en disent dans le film. « All boundaries are conventions. »
Le compositeur a dit quelque chose comme quoi la musique telle que décrite dans le livre ne correspondait pas au besoins du film. :(
sepsten
Sotto voce

Messagepar Denys » 03 Mars 2014, 09:30

Et voilà que Gravity remporte l'Oscar de la meilleure musique... Personnellement, je n'ai souvenir que d'un thème planplan à la fin du film. J'ai raté quelque chose ? :?
Denys
Fortississimo

Messagepar Jean » 03 Mars 2014, 11:16

Je ne me souviens plus très bien à vrai dire, mais il me semble tout de même que certaines mélodies avait attiré mon attention pendant le film. En revenant du cinéma, j'avais voulu approfondir l'écoute mais je suis passé à autre chose et finalement je ne l'ai jamais fait. J'ai raté quelque chose ?
Jean
Sotto voce

Messagepar Damien » 03 Mars 2014, 11:48

Je n'ai pas écouté la BO en dehors du film, mais dans mes souvenirs, elle collait parfaitement au film par son aspect sound design très étudié (certains effets musicaux remplaçaient les bruitages qu'on aurait pu entendre si l'espace n'avait pas été silencieux, c'était plutôt bien foutu). Après, musicalement parlant, c'était loin d'être la folie, mais je crois que les oscars ne récompensent pas vraiment la "qualité musicale" à proprement parler.
Damien
Pianissimo

Messagepar Denys » 03 Mars 2014, 15:51

Je suis en train de la réécouter sur Spotify et j'y retrouve un peu la tension du film, c'est superbement produit et très efficace. Bon, c'est plein d'effets (souvent les mêmes) et ce n'est pas ce que je préfère en musique de film, mais c'est intéressant de voir qu'elle semble intégrer les effets sonores, ce qui est tout à fait cohérent sachant que le bruit n'existe pas dans le vide.

Dans un genre similaire, je préfère quand même la BO de Remember Me, plus variée et avec des thèmes qui sonnent moins comme une pub pour du shampooing (cf. deux dernières pistes de Gravity).
Denys
Fortississimo

Précédent

Retour vers Cinéma et animation