par Julien » 04 Déc 2013, 19:03
J'ai terminé ma première écoute. Première chose très sympa : Iwasaki a fait l'effort qu'il y ait rarement des boucles et que la plupart des morceaux aient une fin autre qu'un simple fade out. L'enregistrement de vrais instruments profite vraiment aux compositions, dont les arrangements sont très soignés et avec pas mal de reliefs. La BO n'échappe pas à quelques clichés liés à la France (accordéon, clavecin) et aux vampires (orgue, chœurs, pistes grandiloquentes très hollywoodiennes) mais même pour ce genre de morceaux aux orchestrations et aux harmonies quelque peu prévisibles, la qualité est au rendez-vous grâce à des thèmes accrocheurs et une maîtrise indéniable d'Iwasaki, qui prouve qu'il est un compositeur capable d'exceller dans des registres très différents. Il y aussi quelques pistes plus ambiantes et mystérieuses avec des beats feutrées, des nappes de cordes assez sombres et des chœurs menaçants mais j'avoue qu'elles ne m'ont pas interpellé plus que ça, en raison de leur côté "déjà entendu". Ces pistes-là portent probablement la touche de Yoshitaka Suzuki, qui a participé à certains arrangements de la BO (dixit le Facebook d'Iwasaki) aux côtés d'un dénommé John Graham (je c po c ki).
Pour résumer ma première impression : c'est très soigné, efficace, un peu prévisible mais très très chouette et il faut confier un vrai FF à Iwasaki. Bisous @+