par Olivier » 08 Avr 2014, 16:20
J'ai récemment fini le premier Dragon Quest (une expérience intéressante que de découvrir les origines du genre J-RPG, d'autant qu'il disposait déjà d'idées de game-design intéressantes et se boucle en 6h) et je me suis lancé dans le remake PS2 de Dragon Quest V. Cela m'a donné envie de combler une de mes grosses lacunes au niveau de la VGM japonaise : les Symphonic Suite de la série. En effet, je ne connaissais que ceux du VIII et du IV, les seuls épisodes que j'avais terminé auparavant. J'avais également écouté celui du IX mais à part le thème principal Angelic Land je l'avais trouvé décevant et jamais réécouté en entier.
Pour l'instant, je me concentre surtout sur les Symphonic Suite des épisodes I à VI. C'est intéressant de constater l'évolution du style de Sugiyama au fil des jeux, et de découvrir les subtilités propres à chaque épisode. J'avais comme à-priori de retrouver le même album à chaque fois, et si le style est évidemment le même, ce n'est pas le cas au final. D'un épisode à l'autre le thème du bateau sera une composition ample avec des envolées grandioses ou bien une valse plus légère, les thèmes des donjons seront plus mélodiques ou dissonants, etc.
De ces six là mon préféré est celui du III je pense, pour son feeling épique procuré par une poignée de thèmes vraiment puissants tout au long de l'album (Adventure, bon sang !), et j'adore les passages d'inspiration orientale dans le medley Around the World. J'ai un peu plus de mal avec le Symphonic du VI, moins puissant avec peu de grandes envolées, plus posé (sûrement pour aller avec le thème des rêves du jeu).
Vous avez des préférences particulières pour certains albums ? Et surtout, quelles interprétations préférez-vous ? J'ai préféré écouter tout ça avec les interprétations du prestigieux London Symphonic Orchestra. Les récentes rééditions jouées par le Tokyo Metropolitan Orchestra m'ont l'air d'avoir un meilleur son, plus puissant, mais moins bien équilibré entre les instruments que le LSO, non ?