[Série] The Legend of Zelda

Pour parler des jeux japonais, et de leurs musiques bien sûr !

Re: [Série] The Legend of Zelda

Messagepar Denys » 21 Nov 2013, 20:33

Il est prévu pour Noël au Japon, alors, qui sait, pour le Club Nintendo ? :?
Avatar de l’utilisateur
Denys
Fortississimo
 
Messages: 1678
Inscrit le: 06 Mai 2011, 02:15
Localisation:

Re: [Série] The Legend of Zelda

Messagepar Jean » 08 Déc 2013, 12:24

J'ai terminé hier soir A Link Between Worlds, je ne sais pas trop par où commencer. Pour débuter, ce jeu est une copie conforme de A Link ToThe Past mais...en beaucoup, beaucoup moins bien. Le héros évolue dans une map parfaitement similaire, les maisons sont au même endroit, les cailloux aussi, les rivières, pareil etc... Je trouve que déjà, l'idée que j'avais en tête de Nintendo en train de réaliser une suite à un jeu mythique, chose qui était une bonne idée, se transforme immédiatement en "gros coup marketing facile". Ensuite, on suit exactement la même progression que dans ALTTP. Les donjons sont exactement aux mêmes endroits eux aussi. Le jeu est juste une succession de donjons, où il ne se passe rien entre. Quand on finit un château, il suffit de sortir, et d'aller au temple suivant. Voilà à quoi se résume la progression. Pour ce qui est des donjons, je les aie personnellement tous terminés en 20 minutes environs, en dehors d'un qui m'a tenu "en haleine" 50 minutes. Mais à aucun moment on se retrouve bloqué. Il suffit d'aller tout droit, les clés ouvrant les portes, sont juste à côté de celles-ci, ou presque. Les boss sont des formalités, il suffit de se mettre contre eux, d'appuyer sur B, à répétition, et en 25-30 secondes, c'est fini ! Pour finir sur les donjons, on peut faire ceux-ci dans n'importe quel ordre ce qui est fort dommage car ils ont tous la même difficulté du coup, il n'y a pas de progression, et il n'y a plus ce côté "plus on avance, plus les donjons sont sombres parce qu'on se rapproche de la fin".
En ce qui concerne les peintures murales, dans l'idée ça avait l'air génial, mais c'est sous exploité ! Ça ne sert à rien, à part accéder à certains endroits où avance contre un mur dans un temple parce qu'on ne peut pas faire autrement. C'était plus "la petit nouveauté" de ce Zelda, à l'image du train de Spirit Tracks.

La réelle nouveauté de ce Zelda se situe dans la location d'objets. Sincèrement, je ne comprends pas l'intérêt de ce que ça apporte. A n'importe quel moment on peut acheter ou louer n'importe quel objet du jeu. La location coute 50 rubis et l’achat 800 rubis. Si on farfouille un peu partout, on obtient en 15 minutes 1000 rubis. On peut donc tout acheté très rapidement, On perd donc ce côté « whaouu c’est quoi cet objet ? Ca va me permettre d’aller à plein d’endroits où je ne pouvais pas aller avant. Je me demandais bien quand est-ce que j’allais l’avoir ». J’espère qu’ils ne reprendront pas ce concept dans le prochain Zelda, mais à mon avis, si.
Sinon, on dehors de cette succession de donjons, il n’y a aucune quêtes annexes, rien à faire entre les donjons, aucun lien créé avec les PNJ. Non, j’exagère, il y en a une en fait, il faut apporter un pot de lait à un mec dans la montagne, c’était intense !
Pour terminer sur mon avis général, chaque Zelda possède une ambiance assez propre et particulière, qui marque. Ici, il n’y a aucune ambiance qui se dégage du jeu, il ne possède pas véritablement d'âme, à part celle d’ALTTP, et encore, c’est très dommage.
Côté musique, j’ai recensé une dizaine de nouvelle pistes, toutes les autres sont exactement les même que ALTTP, mais réarrangées avec des instruments acoustiques. C’est très agréable, mais ils auraient pu se fouler un peu plus, c’est décevant.

Je dis tout cela car connais la saga par cœur sur le bout des doigts, mais pour être plus objectif, je pense que si j’avais une douzaine d’années et que je n’avais pas joué à ALTTP, je trouverai ce jeu très bon. Les donjons, bien qu’assez simples, sont sympa à découvrir pour les non-initiés, et c’est toujours cool de se retrouver « héros du temps » avec une princesse à sauver.
Pour les autres, je le répète, sachant que le jeu est quasiment le même à quelques choses prêts, jetez-vous sur ALTTP, l’ambiance est bien plus sombre, le gameplay est presque similaire, les objets sont pareils, les temples bien plus intéressants, l’histoire aussi, bref, le plaisir de jeu sera bien plus grand, d’autant plus qu’il a très bien vieilli.
Çela m’embête parce que si on me demande ce que j’ai retenu de ce Zelda, j’ai bien peur de répondre… « Vraiment pas grand-chose ».
Avatar de l’utilisateur
Jean
Sotto voce
 
Messages: 427
Inscrit le: 07 Sep 2011, 11:03
Localisation: Montpellier

Re: [Série] The Legend of Zelda

Messagepar Clément » 08 Déc 2013, 15:21

Oh, le coup de froid ! :|
Signature
Avatar de l’utilisateur
Clément
Fortississimo
 
Messages: 1654
Inscrit le: 06 Mai 2011, 08:49
Localisation: London

Re: [Série] The Legend of Zelda

Messagepar Denys » 08 Déc 2013, 22:59

Erf, c'est clair que tu as l'air déçu ! J'ai fait ALTTP il y a très longtemps et ce n'est pas mon Zelda préféré (c'est peut-être même celui qui m'a le moins marqué), alors j'espère que je connaîtrai pas la même déception que toi !

Cette histoire d'objets à louer me chiffonne parce que j'aime bien l'équilibrage de la difficulté dans les Zelda en général. Idem pour le manque de subtilité des combats.

Julien, tu l'as précobandé ?
Avatar de l’utilisateur
Denys
Fortississimo
 
Messages: 1678
Inscrit le: 06 Mai 2011, 02:15
Localisation:

Re: [Série] The Legend of Zelda

Messagepar Julien » 09 Déc 2013, 10:56

Non, pas du tout ! J'ai déjà pas mal de jeux en cours (erf) et en ce moment, ma 3DS est accaparée par un certain Bravely Default (sur lequel j'ai passé 13h en 4h jours, erf²). Par contre, je prévois bien de piquer la cartouche de Jean d'ici quelques mois pour me frotter à ce nouveau Zelda !
Avatar de l’utilisateur
Julien
Fortississimo
 
Messages: 1418
Inscrit le: 02 Juin 2011, 19:53
Localisation: Lyon

Re: [Série] The Legend of Zelda

Messagepar Olivier » 09 Déc 2013, 14:18

J'ai fini ALBW et j'ai beaucoup aimé, c'était 100% plaisir pour moi. Oui les donjons sont faciles et c'est l'un des rares Zelda où je n'ai jamais bloqué plus de 10 min, mais du coup le jeu gagne un rythme sans faille qui fait que je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Le jeu est fluide à tous les niveaux, que ce soit dans sa progression, ou dans son visuel grâce aux 60 fps qui je l'espère deviendront une constante pour tous les gros titres Nintendo.

Et puis il y a quand même plein de secrets qui apportent du "challenge" supplémentaire. D'ailleurs je trouve que Jean exagère à 1000% quand il dit qu'il n'y a qu'une seule quête annexe. Il y a toujours la quête des quarts de coeur, des salles d'énigme/puzzle cachées un peu partout dans le monde pour accéder à des coffres à rubis, des mini-jeux, la quête des 100 bigorneaux à retrouver sur la map, etc.

Là où je suis d'accord, c'est sur l'identité du jeu, et la facilité de reprendre la carte d'ALTTP, qui l'empêchent d'être un grand Zelda vraiment marquant. Le facteur nostalgie est plaisant, mais j'aurais aimé qu'il y ait un nouvel overworld. J'espère qu'ils reprendront le concept des objets que l'on peut obtenir dès le début et du "monde ouvert" dans un prochain épisode avec un tout nouveau monde que l'on découvrira pour la première fois, car ça peut donner un petit coup de fouet à l'esprit d'aventure et de découverte de la série.
Par contre, je trouve que malgré l'aspect repompe d'ALTTP, le jeu a une certaine âme dans son histoire, que j'ai trouvé minimaliste mais vraiment chouette, au final elle apporte un nouveau point de vue sympathique et assez rafraîchissant sur l'histoire de la triforce, du Héros, etc. et elle change un peu du simple retour de Ganondorf.

Quant aux musiques, le fait qu'il y ait beaucoup de reprises ne m'a pas dérangé, vu la qualité de celles-ci, et la plupart des nouveaux thèmes sont excellents. C'est une des meilleures bandes-son que de la série pour ma part (ne serait-ce que pour la qualité sonore).
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Pianississimo
 
Messages: 248
Inscrit le: 10 Mai 2011, 13:30

Re: [Série] The Legend of Zelda

Messagepar Julien » 11 Juin 2014, 10:27

BOOM

Image
Image
Image
Image

Et en mouvement ici !

2015.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Fortississimo
 
Messages: 1418
Inscrit le: 02 Juin 2011, 19:53
Localisation: Lyon

Re: [Série] The Legend of Zelda

Messagepar Denys » 12 Juin 2014, 03:02

Précobande !
Avatar de l’utilisateur
Denys
Fortississimo
 
Messages: 1678
Inscrit le: 06 Mai 2011, 02:15
Localisation:

Re: [Série] The Legend of Zelda

Messagepar Cactus » 12 Juin 2014, 10:41

Graphiquement, il y a un petit côté Skyward Sword, et un petit côté Twilight Princess, j'ai hâte d'en voir plus sur ce jeu. :)
Avatar de l’utilisateur
Cactus
Si ♪
 
Messages: 189
Inscrit le: 25 Avr 2014, 13:46
Localisation: Pot de fleur

Re: [Série] The Legend of Zelda

Messagepar Julien » 12 Juin 2014, 11:17

La direction artistique et la promesse d'un monde encore plus vaste et d'une progression beaucoup plus libre me font d'ores et déjà rêver ! Je suis vraiment impatient d'en savoir plus moi aussi !
Avatar de l’utilisateur
Julien
Fortississimo
 
Messages: 1418
Inscrit le: 02 Juin 2011, 19:53
Localisation: Lyon

Re: [Série] The Legend of Zelda

Messagepar Florian » 26 Juil 2014, 19:18

Youpi les copains ! Ces derniers jours, pour rester dans l'ambiance du prodigieux concert d'il y a deux semaines, je jouais à The Wind Waker HD sur Ouhillou, que j'ai terminé hier (précisons que je découvrais le jeu, et que de façon général, je suis loin d'être un spécialiste de Zelda : le seul épisode auquel j'ai joué en entier avant celui-là, c'est Ocarina of Time dans sa réédition sur 3DS il y a deux ans). Comme jusqu'ici ce topic n'a guère accueilli que des avis de fanboys ptdr de la série, je me disais que ce serait pas forcément inintéressant que je donne mon avis dissident ^^

Car oui, j'ai vraiment eu beaucoup de mal à réellement m'intéresser au jeu. Je l'ai trouvé beaucoup trop long, trop monotone, rythmé de façon très erratique et souvent soporifique (j'entends pourtant dire que la version HD a eu droit à des ajustements sensibles, à ce niveau, par rapport à l'original ?!). Je trouve que beaucoup des choses tentées par le jeu ne fonctionnent pas vraiment : par exemple, sorti des toutes premières heures de jeu, je n'ai jamais eu l'impression de parcourir un vrai univers vivant et cohérent, car celui-ci est trop superficiel et montre beaucoup trop vite ses frontières. La direction artistique est charmante, mais trop légère et monotone pour intéresser pendant plus de 30 heures de jeu. Certaines musiques (pas toutes) pourraient être intéressantes si elles ne faisaient pas tout le temps exprès d'être aussi simplistes. Bref : si je comprends (sans forcément y adhérer) la philosophie "le gameplay avant tout, tout le reste est secondaire", je trouve qu'elle est vraiment poussée ici dans des extrêmes... bien trop extrêmes !

Mais en plus, même au-delà de ça, je trouve qu'il y a plusieurs éléments de game design qui sont étonnamment foireux. Bien que le jeux soit globalement assez facile, il est très souvent possible de se retrouver bloqué à un moment sans trop savoir ce qu'on est sensé faire, ce qui est tout de même fâcheux. La cause la plus fréquente de ce phénomène, c'est évidemment ce putain de poisson qu'il faut nourrir pour qu'il remplisse la carte. Passé la moitié du jeu, pour peu qu'on n'ait pas trop pris soin de remplir consciencieusement toute la carte, si possible en notant dans un calepin tous les indices qu'il nous donne à chaque fois sur les lieux, il y a plusieurs quêtes qui peuvent devenir franchement pénibles si on n'a pas une soluce à portée de main. Typiquement le genre de mécanisme qui m'exaspère, car il n'accomplit rien et sert juste à complexifier inutilement le jeu !

En fait, je crois que c'est en jouant à ce jeu que j'ai compris ce qui justifie qu'un Ôkami soit vraiment très facile, avec un Issun qui sert souvent de Captain Obvious de service : ça peut certes un peu agacer par moment, mais l'agacement est vite oublié car cela permet de s'assurer que l'aventure garde un rythme ininterrompu du début à la fin. Être bloqué dans un jeu quelques dizaines de minutes parce qu'on se retrouve face à un puzzle un peu chaud, c'est évidemment parfaitement acceptable, tant que le champ de résolution de l'énigme reste parfaitement défini, et que la démarche amenant à sa résolution évite tout aspect fastidieux. Sinon, ça ne sert guère qu'à ruiner le "flot" de l'aventure et à faire s'effondrer l'implication du joueur ; piège dans lequel je trouve que The Wind Waker tombe souvent (et c'est d'ailleurs quelque chose qu'il tient d'OoT).



Mais puisque j'ai commencé à parler d'Ôkami, je suis obligé d'approfondir la question : évidemment, jouer aujourd'hui à The Wind Waker, ça me permet enfin de bien situer à quels niveaux se trouvent les nombreux emprunts de Clover (je trouve amusant d'ailleurs de constater qu'ils sont allé jusqu'à piquer certains des éléments les plus bancals du jeu : par exemple le dernier donjon qui consiste juste à se retaper tous les boss précédents !). Mais en relançant rapidement une sauvegarde d'Ôkami après avoir terminé TWW, tout m'a immédiatement sauté au visage : en une petite partie d'une heure d'Ôkami, j'ai l'impression qu'il s'est passé plus de choses qu'en 30 heures de TWW. Parce qu'il y a un vrai attachement émotionnel envers les personnages. Parce que la DA au sens large (en incluant donc les musiques) n'a pas peur d'imposer sa présence pour appuyer cette connexion. Parce que le rythme est dix fois plus soutenu et maîtrisé. Parce que l'émerveillement et la sensation de découverte ne s'arrêtent jamais. Parce que tout évolue et avance de façon continue et permanente : scénario, esthétique, level design, mise en scène… Le jeu est un vrai roller-coaster émotionnel et ludique, alors qu'à l'inverse, dans TWW, passé trois heures de jeu c'est électroencéphalogramme plat, et on se contente d'avancer doucement, sans trop s'en inquiéter, vers un "climax" final qui est limite impressionnant tant il tombe complètement à l'eau (Hahaha ! Haha.) et n'a absolument aucune envergure...

Enfin, de façon général, ça reste pour moi une véritable énigme de constater à quel point je trouve vraiment le concept Zelda très ennuyant, alors que de nombreux jeux que j'adore doivent pourtant tant à cette série (je pense évidemment, en plus d'Ôkami, aux jeux de Fumito Ueda : comme je l'ai dit il y a peu à Julien, Ico ressemble quelque part à une sorte de donjon Zelda géant, et de nombreux aspects de Shadow of the Colossus puisent clairement leur inspiration dans la saga). Qu'est-ce que Ueda et Kamiya, créateurs que j'admire, voient dans cette série qui est invisible à mes yeux ? Je passe forcément à côté de quelque chose... Mais bon, après deux jeux et plus de 70 heures passées dans cet univers, je me demande déjà si ça vaut vraiment le coût que j'insiste ^^
Avatar de l’utilisateur
Florian
Mezza voce
 
Messages: 513
Inscrit le: 05 Sep 2011, 23:17
Localisation: région parisienne

Re: [Série] The Legend of Zelda

Messagepar Denys » 27 Juil 2014, 06:39

J'ai l'impression que ton avis est aussi biaisé que le mien, mais dans le sens contraire.

Par exemple, quand j'ai joué à Okami, je me suis trouvé perdu dès les premiers heures sur cette plaine immense où il n'y a quasiment rien à faire, sans qu'Issun ne trouve rien à y redire. Plus tard, j'ai pris goût au jeu, mais malgré tout le bien que je pense de lui, je le trouve trop bavard et étendu (le fait que les dialogues ne puissent être passés plus vite alourdit sûrement mon jugement), ce qui fait que je n'ai pas envisagé de le refaire en HD, là où j'ai l'intention de refaire TWW.

À mon avis, Zelda est justement un modèle de sobriété, avec des PNJ plus expressifs que le héros, des environnements cohérents (là où il y a beaucoup de choses gratuites dans Okami au niveau du level design) et des musiques mélodiques et pas écrasantes (j'ai aimé l'OST d'Okami dans le jeu, mais là encore, c'est un peu écrasant en dehors). Sachant qu'Okami a énormément emprunté à Zelda, je te trouve un peu dur de n'y voir qu'un petit ersatz cherchant à faire passer « le gameplay avant le reste » (sur ce point, je peux dire que tu te mets le doigt dans l'œil).

Un Zelda avec Issun, ça donne Skyward Sword, et je trouve que ça casse un peu l'aventure.

Quant à l'exploration de la mer carré de carte par carré de carte, c'est justement l'un des aspects que j'ai le plus aimé, d'où mon impression qu'on aura du mal à s'accorder au sujet de ce jeu (idem pour « la légèreté de la DA ») ! Par ailleurs, quand tu parles d'un univers avec des frontières, je te trouve encore une fois sévère sachant que le monde de TWW est une petite planète sphérique à lui tout seul et qu'on peut aller tout droit sur la carte éternellement sans jamais rencontrer un seul mur.

Sinon, quid de la météo qui change pendant qu'on navigue, de l'ambiance générale du jeu (les particules près du vieil arbre !), de l'ingéniosité du level design, des combats de boss tendus sans être difficiles, etc. ? Les bons côtés du jeu (notamment d'un point de vue technique) sont d'un tel niveau pour un jeu sorti en 2002 ! cf. http://www.polycount.com/forum/showthread.php?t=104415
Avatar de l’utilisateur
Denys
Fortississimo
 
Messages: 1678
Inscrit le: 06 Mai 2011, 02:15
Localisation:

Re: [Série] The Legend of Zelda

Messagepar Florian » 27 Juil 2014, 20:21

Denys a écrit:Sachant qu'Okami a énormément emprunté à Zelda

N'est-ce pas précisément tout l'objet de mon dernier paragraphe ??? Au-delà de ça, c'est même bien pour cette seule et unique raison que j'ai mentionné ce jeu. D'ailleurs, en relisant mon premier message, je me rends compte que je devrais clarifier un point : je donne peut-être l'impression de penser qu'Ôkami est une sorte de Saint Graal du jeu d'aventure. Ce n'est pas du tout le cas : même si j'adore ce jeu, je ne trouve pas que ce soit un chef-d'oeuvre, et n'ai aucun mal à lui trouver de nombreux défauts (je le trouve notamment... trop long, lui aussi). De fait, je suis au moins relativement d'accord avec tous les défauts que tu lui trouves (sauf sur les musiques, qui peuvent peut-être être un peu étouffantes à écouter séparément, mais je m'en fous royalement : elles fonctionnent dans le jeu, c'est leur première mission). Je te garantis que mon avis sur TWW est tout ce qu'il y a de plus honnête =(

Pour l'histoire des blocages, par exemple, je reconnais que ça peut aussi arriver dans Ôkami. On a évidemment tous une expérience différente de chaque jeu, selon comment on joue et où le hasard nous emmène sur la map ; et moi-même, je crois me rappeler que ce genre de chose m'est arrivé une fois lors de ma première partie, juste après l'arrivée à Ryôshima (la zone la plus vaste du jeu). Mais pour me débloquer, il m'a suffit de fouiller un peu la zone en cours, ce qui m'a pris, quoi, peut-être une demi heure grand max ? Le reste du temps, au pire, il y avait la section "mémo" dans les menus qui permet de retrouver facilement une indication clé qu'on aurait ratée par distraction lors d'un dialogue. Dans TWW, quand je me suis retrouvé à un moment où ma seule et unique indication pour l'action suivante, c'est le Lion Rouge qui me disait "tu dois pouvoir trouver un indice quelque part !"... ben j'avais plus qu'à me taper toute la carte carré par carré jusqu'à trouver ce foutu indice. Et encore une fois, ce n'est là qu'un exemple : il y a plein d'autres petites conneries mineures de ce genre qui m'ont fait rager, à tel point que j'ai du mal à concevoir qu'elles aient pu passer le moindre playtest à peu près sérieux. Je sais pas, c'est peut-être juste moi qui suis mauvais, mais mis bout à bout j'ai trouvé ça vraiment très très relou.

Quant aux points que tu cites à la fin de ton message, je n'ai pas grand chose à dire, où alors des choses que j'ai déjà dites au moins en filigrane. La météo qui change, l'ambiance générale : très sympa au début, mais j'ai eu l'impression d'en avoir fait le tour en quelques heures. Le level design des donjons et les combats de boss : certes souvent extrêmement bien foutu, mais ça ne résout en rien la monotonie du jeu, et ne suffit pas à me tenir en haleine pendant 30 heures (et sur ce point-là, il me semble en plus qu'il est nettement en dessous d'Ocarina of Time). Les prouesses techniques du jeu original : j'en sais rien... et ça ne m'intéresse pas vraiment (eh ouhai) ; de toute façon, ayant fait le jeu en 2014 sur Wii U, je vois pas bien ce que je pourrais te dire de pertinent à ce sujet !
Avatar de l’utilisateur
Florian
Mezza voce
 
Messages: 513
Inscrit le: 05 Sep 2011, 23:17
Localisation: région parisienne

Re: [Série] The Legend of Zelda

Messagepar Denys » 11 Août 2014, 06:55

Bon, j'ai fini par faire A Link between Worlds. Cet épisode m'a semblé être un Zelda 2D parfait ! Les donjons courts, les objets tout de suite en poche, les boss faciles : tout ça m'a ravi, lassé que j'étais de l'éternel schéma « carte, boussole, nouvel objet, clé du boss ». Je ne partais pourtant pas très enthousiaste, notamment concernant la direction artistique, mais après deux heures de jeu, j'étais de nouveau dedans. La 3D, le côté très rond et certains effets de reflet notamment, m'ont rappelé Link's Awakening et ses phases en 2D. Quand à la musique, rien à dire, elle m'a enchanté. Avant de voir le nom de Ryo Nagamatsu dans les crédits, j'ai pensé pendant tout le jeu que c'était Yokota ! Bref, super cool, vala.
Avatar de l’utilisateur
Denys
Fortississimo
 
Messages: 1678
Inscrit le: 06 Mai 2011, 02:15
Localisation:

Re: [Série] The Legend of Zelda

Messagepar Denys » 27 Sep 2014, 19:07

Image

Super cool ! La mienne est déjà commandée.

http://musicaludi.fr/12540
Avatar de l’utilisateur
Denys
Fortississimo
 
Messages: 1678
Inscrit le: 06 Mai 2011, 02:15
Localisation:

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux japonais et leurs musiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités