Final Fantasy XIII-2

Pour parler des jeux japonais, et de leurs musiques bien sûr !

Re: Final Fantasy XIII-2

Messagepar Type-0 » 02 Fév 2012, 22:29

Jcommence le jeu que demain moi! :lol:
Sinon j'ai reçu l'ost collector mais le colis est pas chez moi mais chez qqn d'autre, qui va le ramener demain...raaaah!>< :x :lol:
Infinite in mystery is the gift of the goddess
We seek it thus, and take it to the sky
Ripples form on the water's surface
The wandering soul knows no rest

Loveless - Act 1
Type-0
Mezzo piano

Messagepar Clément » 03 Fév 2012, 10:35

N'hésitez pas à parler des musiques maintenant que le jeu est sorti ! Et lisez ma critique : http://musicaludi.fr/7396 :twisted:
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Elincia » 03 Fév 2012, 10:36

Great critique de la mort. Je suis d'accord à 300%.

Sinon, c'est moi ou l'ending roll, à partir de 6min 58 il fait très Joe Hisaishi de Nausicaa ? (oui question pourrie, mais ça m'a troublé).
Image
Image
Elincia
Sol ♪

Messagepar Avril » 03 Fév 2012, 12:29

Très cool cette critique :)

J'ai presque pas eu de déception sur cette OST, que je trouve excellente même si un cran en dessous de celle de FFXIII (ça se joue à peu). J'pense par exemple aux différents thèmes du combat final qui m'ont paru relativement décevants, et plus proches d'un Born Anew (ultra-classique, redondant) que d'un Nascent Requiem qui représentait vraiment le climax de FFXIII à mon sens.

Mais bon, ça reste que du bonheur cette bande son ! C'est ultra-varié, ça part dans tous les sens, ça pète aux oreilles. Un grand coup de coeur :)
Avril
Ré ♪

Messagepar Type-0 » 03 Fév 2012, 12:46

Entièrement d'accord avec ta critique Clément! :)

Raah mon ost collector et mon jeu dans quelques heures!><

Loveless - Act 1
Type-0
Mezzo piano

Messagepar Clément » 03 Fév 2012, 12:57

Merci les gars :oops:

Avril > Qu, quoi ? Tu n'as pas aimé le thème du combat de fin ? Je l'ai trouvé guedin, il aurait pu aller dans mes pistes coup de coeur si j'avais la place d'en mettre 4. A un moment Suzuki s'énerve, on dirait du ZOE2 !!! Et les percu sont tellement sauvages..! Argh
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Denys » 03 Fév 2012, 13:14

On attend ta critique du jeu, Clément ! :mrgreen: Blague à part, j'aimerais bien faire FFXIII et XIII-2 si j'avais une PS3. Le premier jeu est même celui que j'aimerais faire en priorité.
Denys
Fortississimo

Messagepar Elincia » 03 Fév 2012, 13:36

Clément a écrit:Merci les gars :oops:

Avril > Qu, quoi ? Tu n'as pas aimé le thème du combat de fin ? Je l'ai trouvé guedin, il aurait pu aller dans mes pistes coup de coeur si j'avais la place d'en mettre 4. A un moment Suzuki s'énerve, on dirait du ZOE2 !!! Et les percu sont tellement sauvages..! Argh

Clair. Comment il donne la patate en plus IG. Dommage que le boss de fin soit un peu facile :(.
Image
Image
Elincia
Sol ♪

Messagepar Avril » 03 Fév 2012, 14:54

J'ai pas aimé plus que ça non. Il est sympa hein, il envoie même relativement bien et en situation ça doit donner, mais il reste assez loin derrière Nascent Requiem me concernant ^^

Le reste est assez proche du sans-faute par contre !
Avril
Ré ♪

Messagepar Euyevair » 04 Fév 2012, 01:04

Clément > Ta critique fournit un argument irréfutable en faveur de l'OST : la musique dans ce jeu n'habille pas, elle accompagne. Donc elle est plus présente, à la façon d'un jeu de combat ( à tel point que la frontière entre thème d'exploration et de combat devient complètement floue une fois le jeu en main!). Résultat les réactions de rejets sont presque compréhensibles si l'on adhère pas au(x) style(s).

D'ailleurs l'intégration des musiques ingame semble plus réussie que dans FFXIII; le "Glas" sur Nascent Requiem m'était resté en travers de la gorge alors qu'ici les thèmes ont tout le temps de se déployer, et effectivement comme le dit Clément, ça fout la pêche :D
Euyevair
Nouvel inscrit

Messagepar Elincia » 04 Fév 2012, 17:52

Oui, il y a tout un travail sur la continuité des musiques et les fondus de transition qui font que l'ambiance musicale passe très bien. Et oui, elle est plus travaillée que dans le XIII, c'est sûr.

De même, je trouve que le fait que la musique accompagne est encore plus fort que dans le XIII (qui le faisait déjà très bien). Du coup, l'identité de l'OST empiète carrément sur l'identité du jeu (visuels, personnages...), et c'est pas forcément une mauvaise chose.
Image
Image
Elincia
Sol ♪

Messagepar Jérémie » 06 Fév 2012, 15:48

Moi je comprends Avril, Nascent Requiem était quand même le parfait thème de combat final même s'il n'avait malheureusement pas le temps de se déployer totalement dans le jeu (sur l'OST, tout le dernier passage est vertigineux !). Totalement dans la lignée des combats de fin de FFX et Dirge of Cerberus niveau ampleur.

Le thème du combat final de FFXIII-2 est moins audacieux de ce côté-là, il fait un peu moins "sérieux" (je mets des guillemets parce que bon, quand même). Même s'il est vrai que Nascent Requiem a un côté dansant assez irréel, Unseen Abyss mise parfois sur le délirant, surtout dans sa deuxième partie où on sent bien que c'est Suzuki qui se lâche totalement. Mais bon, ça fait plus attendu !
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Type-0 » 06 Fév 2012, 21:07

Moi jsuis pas vriament d'accord, je trouve que nascent requiem la joue un peu léger pour le thème de fin fin fin. On scroirait dans alice au pays des merveilles un peu! :lol:
Alors que c'est la musique de fin de FFXIII-2 que je trouve sérieuse, elle fout un ptit coup d'adrénaline! :D

Loveless - Act 1
Type-0
Mezzo piano

Messagepar Toshi » 07 Fév 2012, 04:28

Alice au pays des merveilles ? :evil:

Nascent Requiem est une oeuvre d'art, c'est tellement une surprise d'entendre ça en thème de combat final. Ce côté enjoué, venimeux et moqueur est tellement foufouesque ! Et comme le dit si bien Jérémie, ce côté dansant si surréaliste !!! Je pense que les deux thèmes que nous comparons, n'ont tout simplement pas besoin d'être comparé autant. C'est quand même plus sympa de varier ! Surtout si les boss de fin n'ont pas la même apparence et que la scène finale ne correspond plus à celle du précédent épisode non ?!

Pour ma part je suis quand même plus nostalgique de la première OST, j'ai vraiment un coup de coeur pour le travail qui a été effectué, ce qui a beaucoup contribué à l'univers de FFXIII que nous connaissons tous aujourd'hui. Les thèmes de combat de FFXIII sont certainement meilleurs que ceux du second épisode, enfin ce n'est que mon avis. Des thèmes de lieux comme Vestiges, The Gapra Whitewood, Sullya Springs, Dust to Dust, The Cradle Will Fall sont tellement plus représentatif de l'ambiance "Fabula Nova Crystallis" ! En fait je trouve ça cool de revisiter des lieux déjà connu avec une musique "décalée" qui accompagne ! Mais voilà je tenais juste à dire ce que j'en pense.

Sinon je trouve que l'OST de FFXIII-2 sonne à la fois comme un add-on et à la fois comme une nouvelle invitation pour un voyage musical assez décalé, j'aime assez cette idée la. Euh par contre j'ai remarqué que l'ost ne contient pas vraiment "toute" les nouvelles musiques. Suis-je le seul à m'en être rendu compte ?

Petites comparaisons sur les deux OST :

FINAL FANTASY XIII - The Promise / FINAL FANTASY XIII-2 ~A Wish~ / Serah's Theme / Serah's Theme ~Memory~ (Main Theme tout deux liés à Serah, à la seule différence que dans FFXIII-2 on pourrait dire qu'il y a deux main themes si l'on compte les leitmotivs de Noel assez nombreuses)
Blinded by Light / Knight of the Goddess (La détermination de Lightning au combat !)
In the Sky That Night / Recollection for the Future (Flashback !)
Hope's Theme / Hope's Theme ~Confidence~ (lol évidemment ! une variation !)
Cavalry Theme / Theme of the Academy (la structure musicale est assez semblable dans son évolution !)
et Sazh's Theme, Pulse de Chocobo, Xanadu Palace of Pleasure, Rodeo de Chocobo, Win or Lose ! (des morceaux Jazzy, Funk etc bref de la musique afro ! ils ont gardé ce trip la pour les loisirs liés aux chocobos et à la fête !)
FINAL FANTASY XIII - Miracles / To the Land of Hopes (Il y a un contraste c'est sur, mais c'est tellement ressemblant dans l'instrumentation et l'idée)
Determination / Metashield Expansion (lol !)

Dommage qu'il n'y ait pas eu un nouveau Saber's Edge ou Dust to Dust ! Ça n'aurait pas été de trop. :D
Toshi
Ré ♪

Messagepar Type-0 » 07 Fév 2012, 21:18

Ah mais j'ai jamais dit que nacsent requiem n'était pas une oeuvre d'art, loin de là! ;)

Juste que je l'ai situé au niveau "sérieux"....parcque niveau "général" c'est une pure merveille, hé! :)

Pas la même apparence? :o mais si, ils ont tous les deux des yeux rouges! :oops: :lol:

Bref, euh...je retourne à mon ost moi! :arrow: :mrgreen:

Loveless - Act 1
Type-0
Mezzo piano

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux japonais et leurs musiques