Bonne idée que de proposer un topic pour cette extraordinaire série, Sam !
Sam a écrit:Enfin, la bonne nouvelle c'est que le 3 est annoncé (oui bon il est annoncé depuis 15 ans ok...et là aussi, mystère sur les compositeurs:/)
Le compositeur de Shenmue 3 a été annoncé, il s'agit de Ryuji Iuchi, qui a entre autre composé le thème de Shenhua (vous pouvez voir le détail de son travail sur le premier épisode ici). Voici une petite interview de l'intéressé :
Il est probable qu'il ne soit pas le seul compositeur en charge du projet mais à ce jour, son nom est le seul à avoir été dévoilé (sûrement pour des raisons marketings).
Sinon, je te rejoins complètement : Shenmue est l'une des expériences vidéoludiques les plus incroyables et marquantes auxquelles j'ai pu jouer. Déjà, c'est le plus beau jeu de l'univers au moment de sa sortie (la modélisation des personnages, les décors...), un souci du détail à tous les niveaux (le nombre de quêtes annexes était dingue, et j'adorais le fait que des scènes inédites se déclenchaient uniquement à certains endroits et à certaines heures de la journée), l'histoire était captivante (c'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle les fans réclamaient tant une suite), le rythme de jeu audacieux (qui a été assouplit dans le deuxième épisode), une ambiance nostalgique bien particulière, un gameplay d'une diversité et d'une richesse incroyables (combats, QTE, phases d'enquêtes)... Globalement, je dirais que le jeu était super novateur à un tas de niveaux et qu'aucun élément n'a été laissé de côté. Comme le voulait Yu Suzuki pour ce projet, c'est un équilibre parfait entre le fond et la forme.
Je suis forcément très impatient de découvrir le troisième épisode même si j'ai peur du résultat. Le jeu a tellement été fantasmé pendant plus de 10 ans qu'il va être difficile, à mon sens, de proposer le Shenmue 3 parfait dont on rêvait (surtout que certains objectifs alléchants du kickstarter n'ont pas été atteints...). J'espère aussi que Sega aura la bonne idée de rééditer les deux premiers épisodes en HD, et de retaper certains éléments de gameplay qui ont un peu vieillit.
C'est marrant que tu mentionnes deux fois FFVIII, c'est un jeu sorti peu avant Shenmue et a été une source d'inspiration (et de pression) pour l'équipe de Shenmue, comme on peut le voir dans cet excellent making of sous-titré en français :
Sinon, le Kickstarter a effectivement battu tous les records mais certains objectifs vraiment intéressants n'ont pas pu être atteints, ce qui est bien dommage. J'espère qu'un éditeur viendra poser sur la table les 3 ou 4 millions qui manquent pour que le jeu ait droit au traitement qu'il mérite. Une réédition HD des deux premiers épisodes serait également une excellente idée pour faire venir de nouveaux joueurs sur la série.