Quantic Dream et David Cage

Comme la section précédente, mais avec les productions occidentales !

Quantic Dream et David Cage

Messagepar Denys » 29 Oct 2013, 22:20

Je viens de lire une belle interview de trois pages de David Cage dans Télérama, et je dois dire que le message et l'analyse du personnage attirent toute ma sympathie. En plus, comme moi, il est fils d'italien et musicien, alors je ne peux pas facilement le détester !

Il y a un extrait ici, mais si vous en avez l'occasion, lisez l'ensemble de l'interview dans le magazine, c'est intéressant :
http://www.telerama.fr/techno/david-cag ... 104434.php
Denys
Fortississimo

Re: Quantic Dream et David Cage

Messagepar Florian » 30 Oct 2013, 10:03

C'est sur ce topic que je peux m'étaler pour dire ce que je pense de Beyond :?:
Florian
Mezza voce

Messagepar Denys » 30 Oct 2013, 12:22

NON SURTOUT PAS GNNNNNNH FLORIAN POURQUOIIII...

...Si, bien sûr, il est là pour ça !
Denys
Fortississimo

Messagepar Olivier » 30 Oct 2013, 14:04

L'interview est aussi prétentieuse et pleine de clichés sur les jeux vidéo que la plupart des autres que j'ai pu lire de David Cage ?

D'ailleurs, pour rester dans la thématique de ce forum, voici un extrait d'une interview de David Cage sur allociné, où il parle de la musique de Beyond et de la VGM :

AlloCiné : vous parlez de Hans Zimmer. Pourquoi l'avoir choisi pour signer la BO de "Beyond" ?
David Cage : Au départ, on devait travailler avec Normand Corbeil, qui avait collaboré à Heavy Rain mais qui est malheureusement décédé au début de ce projet. J’avais beaucoup aimé le travail de Hans avec Lorne Balfe sur Inception, au niveau de la texture musicale. Je trouvais qu’ils avaient su créer une vraie identité sonore. On les a rencontrés en leur précisant qu’on ne voulait pas une musique typique de jeu vidéo, qui sonne comme du John Williams en moins bien. On avait envie d’un travail cinéma, sur les thèmes, les mélodies. On a prévenu Hans et Lorne que le volume exigé par Beyond serait important : 15 heures de contenus, et non 90 minutes.

Ils nous ont rapidement envoyé des thèmes satisfaisants et la collaboration s’est déroulée très simplement. On avait l’impression de parler le même langage. Ils ont tout de suite compris ce qu’on voulait dire à travers cette histoire, et ils ont très vite su comment traduire nos intentions en notes de musique. L’enregistrement s’est déroulé à Londres avec un orchestre symphonique. Mais ils ont également utilisé des textures synthétiques pour évoquer le mélange entre deux mondes, le monde organique réel de Jodie et celui plus étrange et intrigant d’Aiden, l’entité.

Cette généralisation affreuse :lol: (non en fait je trouve pas ça drôle :cry: ).
Et pour rappel M. Cage, le duo Balfe et Zimmer, avant Beyond ils ont fait les musiques de Call of Duty: Modern Warfare 2. Donc en effet, un choix judicieux pour éviter de faire de la musique typique de jeu vidéo qui sonne comme du John Williams en moins bien.

Sinon, j'ai 5-6h de jeu à Beyond, et je suis partagé entre l'émerveillement face à la beauté et la technique impressionnante du jeu, le quintuple facepalm face à sa scénarisation, et l'ennui total face à la lenteur des déplacements et du déroulement global.
Olivier
Pianississimo

Messagepar Denys » 30 Oct 2013, 14:47

J'ai l'impression que David Cage, comme beaucoup, est mal interprété, et qu'on lui fait dire bien des choses qu'il n'a même pas pensées. Sachant qu'il est lui-même compositeur avant tout, avec une formation classique longue, je pense qu'il a une vraie vision de la musique et que quand il parle de sous John Williams pour certains jeux, il n'a pas tort (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je fais l'impasse sur certains titres). Et puis, Zimmer, quoi qu'on en pense, c'est très loin de la musique de Williams, non ? J'ai beau ne pas écouter énormément ses bandes originales, je dois reconnaître qu'il a un véritable son qui a pour principal défaut d'être écœurant quand il est repris plusieurs fois et imité par tout le monde.
Denys
Fortississimo

Messagepar Olivier » 30 Oct 2013, 15:09

Oui, il n'a pas tort, il y a des bandes-son comme ça, mais c'est pas une raison pour en faire une généralité et dire que "la musique de jeu vidéo typique, c'est du John Williams en moins bien".
D'ailleurs, David Cage dit souvent des choses vraies hein, mais il les tourne toujours comme des généralités ultra réductrices ou exagère à fond, pour donner l'impression que ce qu'il fait lui, c'est extraordinaire et audacieux. Attends tu te rends compte ! Son jeu à lui a des musiques qui vont sortir des carcans de la musique typique de jeu vidéo ! Du rarement voire jamais-vu !
Bref, tenir de tels propos, renier pratiquement tout ce qui a déjà été fait par les autres, ce n'est pas faire du bien au media, et dans ce cas précis à la passion que nous défendons, à mon avis. Les gens ont déjà en général des avis assez formatés sur les jeux vidéo et la VGM, alors si en plus un "grand nom" qui est censé connaître le milieu comme Cage en rajoute une couche...

Et oui, Zimmer est loin de John Williams au niveau du style (et il ne cherche pas à s'en approcher). Mais je pointais l'ironie de la part de Cage, de dire que son jeu n'est pas dans les standards des jeux AAA où on tue des gens à la chaine, et qu'il veut une musique qui s'éloigne des "standards"... pour embaucher Zimmer et Balfe, dont le style a complètement formaté la musique hollywoodienne ces dernières années, et qui en plus ont auparavant signé les musiques de Call of Duty et compagnie.
Olivier
Pianississimo

Messagepar Florian » 30 Oct 2013, 15:14

Pour être sérieux, Beyond, je l'ai trouvé absolument consternant. Le scénario est d'une nullité sidérante, les dialogues sont à frémir de honte. Je ne suis pas allé très loin dans le jeu, mais je n'en peux déjà plus, c'est au-dessus de mes forces. Je ne terminerai pas ce jeu. C'est le chapitre chez les SDF qui m'a achevé, avec sa mise en scène d'un ridicule abyssal et sa niaiserie absolument insupportable.

J'ai parcouru l'interview de Télérama, il n'y dit clairement pas que des âneries, bien au contraire. Mais j'ai l'impression que dans sa furieuse croisade contre ce qu'il appelle le "syndrome Peter Pan", il rate complètement ce qui est en train de se passer de l'autre côté du jeu vidéo, sur la scène indé notamment. Il nomme seulement Journey et The Walking Dead, mais on pourrait en citer encore tellement d'autre ! Papo & Yo, Limbo, Brothers: A Tale of Two Sons, The Unfinished Swan, Dear Esther, Gone Home... et j'ai même envie de citer aussi The Last of Us. Tous ces jeux sont plus ou moins réussis, mais ils font au moins de vraies propositions de narration novatrices. Cage n'est pas tout seul à vouloir faire des jeux vidéo "adultes", loin de là.

Qui plus est, son dernier jeu s'avère être l'exact anti-thèse de ses ambitions. Anti-immersif au possible, d'une incroyable immaturité, plein de larmoyance déplacée et de violence gratuite... Je vous renvoie vers cette critique du jeu, qui résume très bien ce que je pense du jeu et de ses énormes incohérences et faiblesses.

Et je suis d'accord Olivier : sa vision pour le moins simpliste de la musique de jeu est symptomatique d'un type dont les analyses sont souvent très légères, et dont les propositions artistiques manquent singulièrement de chair ("on aime pas ce que tout le monde fait dans le JV, alors à la place, on va faire ce que tout le monde fait dans le cinéma !"). D'ailleurs la musique de Beyond est... nulle, pour être poli. La plupart des musiques auraient sans problème pu être interverties avec celles d'Assassin's Creed III, je n'y aurais vu que du feu. Plus générique et insignifiant, tu meurs.
Florian
Mezza voce

Messagepar Denys » 30 Oct 2013, 22:58

Je suis d'accord, les médias grand public n'ont pas encore assimilé que ce qu'il y a de plus créatif en ce moment vient du monde indépendant. Pour parler généralement, j'apprécie la démarche de Cage au même titre que celle de bien des créateurs qui cherchent à faire autre chose que du jeu vidéo dans un moule vieux de vingt ou trente ans !
Denys
Fortississimo

Messagepar Julien » 07 Nov 2013, 12:38

Je viens de finir Beyond, et mon avis rejoint celui de Florian.

Après un jeu comme Heavy Rain qui avait tout de même un but précis dans son intrigue et qui donnait au joueur l'envie de connaître l'identité du tueur, Beyond donne l'impression que David Cage a navigué à vue sans avoir vraiment envie de raconter quelque chose en particulier. Il a scandé à qui voulait bien l'entendre que le scénario de Beyond lui a été inspiré par le décès de quelqu'un qui lui était proche, cet aspect-là n'intervient malheureusement que quelques minutes avant la fin du jeu après de longues séquences complètement invraisemblables, incohérentes et très mal écrites.

Dans le fond, qu'on l'aime ou pas, le seul vrai problème de David Cage est de ne pas avoir le talent de ses ambitions. Car oui, ludiquement, le contrôle de l'entité pouvait apporter quelque chose d'intéressant, oui le jeu d'acteur est brillant, oui l'animation des personnages et les graphismes sont à se damner et oui, David Cage sait poser les bases d'un concept intéressant dans ses jeux. Maintenant, force est de constater que l'enchaînement de séquences qui n'ont aucun rapport rend le jeu incohérent, que la pseudo-complexité des personnages créés ne sont que des clichés navrants (putain, Willem Dafoe qui passe TOUT LE JEU à prendre Ellen Page dans ses bras en lui disant "j'étais si inquiet pour toi ouin bouh prout"), que les minis-histoires sont tout simplement ratées et complètement abracadabrantes (Jodie qui se bat contre un esprit chez les Navajos, Jodie qui renverse un tyran en Afrique, Jodie sage-femme chez les clodos, le tout entre deux batailles de boules de neige et la préparation d'une pizza quatre fromages), le tout ponctué de séquences estampillées "VAS-Y CHIALE MAINTENANT".

Une véritable déception pour ma part, surtout lorsqu'on constate que Heavy Rain, sorti 3 ans auparavant, était nettement plus réussi et intéressant. Le pire, c'est que les défauts de Heavy Rain n’ôtaient pas le plaisir de parler du jeu après pour comparer les choix effectués selon les joueurs mais là, l'inconsistance et la vacuité du propos de Beyond ne me donne même pas envie de m'étendre sur le jeu tellement le jeu ne raconte rien ou alors trop peu ou trop mal pour en avoir envie.
Julien
Fortississimo

Messagepar Olivier » 07 Nov 2013, 14:20

J'ai aussi fini le jeu il y a une semaine, mais j'ai évité d'en parler de peur d'être trop violent.

Je valide tout ce qu'a dit Julien. Pour résumer, je serais resté manette en main devant ma télé éteinte pendant 10h, ça m'aurait apporté la même chose que Beyond (et ça m'aurait peut-être moins attaqué le cerveau). Au delà de l'ennui provoqué par le jeu (quand le simple fait de déplacer le personnage est vecteur d'ennui et donne la flemme d'aller "explorer" les décors, c'est qu'il y a un problème), le plus sidérant c'est sa bêtise. Il y a des choses qu'il faut voir pour croire. Le passage en Somalie notamment, totalement hallucinant de débilité. C'est inconcevable que tout ça ait pu être écrit au premier degré, et pourtant, si !

La seule chose à sauver du jeu, au delà de ses idées de game-design qui auraient peut-être pu se révéler intéressantes avec une écriture moins mongole, c'est sa technique. Elle est inégale, mais certains passages sont tellement bluffants qu'on dirait de la PS4.
Olivier
Pianississimo

Messagepar Damien » 07 Nov 2013, 14:39

surtout lorsqu'on constate que Heavy Rain, sorti 3 ans auparavant, était nettement plus réussi et intéressant.

Son scénario était pourtant sacrément bête et incohérent aussi (même s'il tenait plus ou moins la route pendant les deux premiers tiers, grâce à son côté terre-à-terre et ses emprunts à 10000 thrillers américains).

Je n'ai pas encore fait Beyond, mais Fahrenheit avait déjà l'un des scénarios les plus débiles et hallucinants de nawak que j'ai pu voir.

C'est rigolo de voir les avis partagés sur Beyond, avec d'un côté les gens comme vous qui pointent du doigt la nullité de son écriture, et d'un autre ceux qui crient au chef-d'oeuvre émotionnel.
Damien
Pianissimo

Messagepar Julien » 27 Oct 2015, 21:07

Voici Detroit : Become Human, le nouveau jeu de Quantic Dream exclusif à la PS4 :

Le jeu se base sur la démonstration technique de Quantic Dream d'il y a deux ans et demi :

Comme d'habitude avec David Cage, le concept est intéressant. Quant à l'écriture et au jeu final, ça reste à voir et sur ce plan-là, je suis sceptique (même si je ne demande qu'à être convaincu) !
Julien
Fortississimo

Messagepar Damien » 28 Oct 2015, 10:42

Le trailer sent fort l'absence de subtilité (ce qui était déjà le cas de la vidéo Kara d'ailleurs).

Mais bon, on est jamais à l'abri d'une bonne surprise. Mais j'ai de gros doutes, des infos que j'ai eues, David Cage est encore une fois le seul scénariste... On a vu ce que ça a donné avec ses œuvres précédentes :(
Je veux lui donner encore une chance, mais j'ai peur de m'énerver comme devant ses autres jeux... On verra.
Damien
Pianissimo

Messagepar Julien » 14 Juin 2016, 09:51

La nouvelle bande annonce de Detroit : Become Human m'enthousiasme bien, et rappelle fortement les phases d'enquêtes de Heavy Rain (qui étaient plutôt réussies) :

Julien
Fortississimo

Messagepar Denys » 14 Juin 2016, 13:57

En effet, ça fait bien envie ! D'ailleurs, le thème de l'androïde est parfait pour la longue vallée dérangeante qu'on traverse en ce moment.
Denys
Fortississimo

Retour vers Jeux occidentaux et leurs musiques