Concert Nobuo Uematsu en France et Belgique

Tous les événements relatifs à la VGM : concerts, conférences, etc.

Re: Concert Nobuo Uematsu en France et Belgique

Messagepar Denys » 22 Juil 2014, 18:04

Le problème, c'est que le prix de la salle + 5 ou 6 billets d'avions Tokyo-Paris + l'hôtel + les taxes + la licence le cas échéant, etc., empêchent de faire des billets au tarif « français », à moins d'avoir des sponsors.
Denys
Fortississimo

Messagepar Jonah » 22 Juil 2014, 18:34

Oui, c'était ça dont je parlais en évoquant l'organisation d'un concert, et sois certain que je comprends bien les raisons de tarifs aux alentours de 50€, surtout quand les places sont peu nombreuses ; je me demande d'ailleurs comment certains concerts de musique de jeu s'en sortent pour moins de 20-30€ la place même en présence d'invités prestigieux difficiles à faire bouger du Japon (sponsors ? subventions différentes selon les pays ?). Mais malgré l'occasion unique à ne pas rater, un choix s'impose parfois.
Jonah
Mezza voce

Messagepar Denys » 23 Juil 2014, 07:12

Les concerts allemands par exemple sont largement subventionnés et intégrés à une saison musicale, les dépenses sont donc extrêmement réduites pour les organisateurs. En contrepartie, les rentrées d'argent aussi. Difficile de trouver un équilibre avec tous ces paramètres en jeu.
Denys
Fortississimo

Messagepar Ytterbium » 23 Juil 2014, 15:12

Clairement : les concerts du répertoire classique (notamment) coûtent beaucoup d'argent à tous les contribuables. En clair, quand tu va applaudir un orchestre prestigieux pour 14 € la place car tu as moins de 28 ans (par exemple), ton voisin qui ne va pas au concert paie aussi un peu ton billet. Alors on ne va pas se plaindre : c'est un bon système. Mais on ne peut pas l'appliquer à toute la culture du pays, ça représente des milliards, personne n'accepteraient plus de payer ses impôts uniquement pour ça ; déjà que beaucoup préféreraient supprimer les subventions à la culture (tout ceux qui ne vont pas à ce type de concert, précisément). Et puis bon, le budget de la culture ne s'arrête pas aux concerts.

Bref, il est normal d'avoir un prix autour de 50 euros pour applaudir les EBP venant du Japon, et il est anormal d'avoir un concert de l'Orchestre de Paris pour 20 €.
Il y a des villes françaises comme Strasbourg qui "perdent" chaque année plus de 10 millions d'euros dans la Culture, et croyez bien que le terme "perdre" ne plait à personne, mais la réalité économique du moment ne fait pas de cadeaux. Regardez le prix des concerts : Pirates des Caraibes Live qui arrive début 2015 à Paris, probablement autour de 30/40 euros le premier prix, était à 11 € maximum à Strasbourg. C'est faire du bien à la culture que de brader de tels évènements pour qu'ensuite les gens les comparent avec des productions indépendantes qui n'ont pas ces facilités ?

Comprenez bien où je veux en venir avant de me lyncher : je suis pour la culture, et je soutiendrai toujours les aides accordées à ce qui peut amener l'Art auprès de tout un chacun. Je dis juste qu'il faut comprendre que 50 euros pour avoir des artistes étrangers, en soit, c'est totalement valable, et que le comparer à des prix bas grâce aux subventions, c'est la dernière chose à faire : non, ton concert de l'Orchestre de Paris ne t'a pas coûté "que" 20 euros, et les organisateurs comme les musiciens gagneront probablement plus au final, paradoxalement, que les organisateurs et musiciens des EBP ou de A New World.

Je n'hésite jamais à mettre beaucoup d'argent dans des choses qui me plaisent, et je ne me pose pas la question de savoir si c'est trop cher - parfois ça l'est, mais souvent, c'est bien calibré, vu les risques encourus par les producteurs ou promoteurs. Quitte à ne me faire qu'un concert tous les deux/trois mois !
Ytterbium
Mezzo piano

Messagepar Julien » 23 Juil 2014, 15:38

Ytterbium a écrit:il faut comprendre que 50 euros pour avoir des artistes étrangers, en soit, c'est totalement valable, et que le comparer à des prix bas grâce aux subventions, c'est la dernière chose à faire

Complètement d'accord avec ça, et je pense que tout le monde ici peut aisément le comprendre. Je pense que les gens qui comparent les évènements dont tu parles ne sont tout simplement pas au courant de l'envers du décor et du fonctionnement de tout ça.
Julien
Fortississimo

Messagepar Jonah » 23 Juil 2014, 15:44

Je "comparais" justement pour mettre en relief les déséquilibres des subventions, pas pour dire bêtement eux ils sont à 20€ et eux à 50€ bouh les sales capitalistes. Je comprends la situation de beaucoup d'organisateurs, mais de l'autre il faut aussi comprendre que, ok d'accord c'est l'occasion unique, mais quasiment 100€ de concert dans un même mois, sans compter les frais de déplacement quand on est pas sur place, c'est pas possible pour tout le monde, qu'on soit étudiant ou qu'on travaille d'ailleurs. Enfin je crois qu'on est tous d'accord en fait ? Je ne veux pas donner de leçons, d'autant plus que je n'y connais rien alors que vous êtes en plein dedans. Je voulais simplement faire valoir les deux points de vue.
Jonah
Mezza voce

Messagepar Julien » 23 Juil 2014, 15:54

Vala, Jonah a tout dit : les deux points de vue se valent et il faut parfois favoriser un concert au détriment d'un autre sur une même période, pas parce que le prix est scandaleux mais pour des questions de moyens (c'est mon cas pour ce mois de novembre 2014 : en tant que provincial et malgré le fait que je travaille, budgétiser un concert sur Paris me coûte immédiatement plus cher que si j'étais sur place, et je dois faire un choix lorsque deux évènements qui m'intéressent sont trop proches dans le temps).
Julien
Fortississimo

Messagepar Denys » 23 Juil 2014, 15:59

C'est hors-sujet, mais puisqu'on parle des concerts à 20mn de chez soi, Julien, es-tu allé voir Stevie Wonder il y a une dizaine de jours ? Si ce n'est pas le cas, tu es officiellement une patate cendrée !
Denys
Fortississimo

Messagepar Julien » 23 Juil 2014, 16:00

c ki

(j'étais à Londres ce jour-là, irf)
Julien
Fortississimo

Messagepar Ytterbium » 23 Août 2014, 10:33

Laisse tomber, c'est pas de la VGM ;)
Ytterbium
Mezzo piano

Messagepar Julien » 24 Août 2014, 00:03

Romain >

Image
Julien
Fortississimo

Messagepar Jean » 05 Nov 2014, 11:43

Holà la compagnie, qui vient au concert des Earthbound Papas samedi soir ? J'y vais, et je me demandais si pour ceux qui viennent, ça vous dit de se retrouver un peu avant pour boire un verre ?
Jean
Sotto voce

Messagepar nosh » 05 Nov 2014, 21:24

J'ai lu un peu votre thread en diagonal et il est vrai que venir plusieurs fois sur Paris pour quelqu'un qui habite en province, c'est tout un budget. Je comprends tout à fait Jonah qui doit alors faire des choix. Les prix des concerts sont déjà relativement cher, et si on y rajoute du transport (train ou essence)... le budget pour l’événement peut doubler voire tripler. C'est d’ailleurs pour cette raison que mon frère ne monte pas sur Paris pour m'accompagner.
Une amie est venue de Marseille voir Uematsu avec moi en 2012. Elle a du passer une nuit à l’hôtel avant de reprendre la route le lendemain...
A chacun ses contraintes de dates, budget et temps :)

Jean, j'y serai :)
Effectivement si l'on pouvait organiser une petite collation avant ou après, avec plusieurs membres du forum, ça pourrait être bien cool :)
Ne serait-il pas mieux d'ouvrir un thread à part ? Genre "Earthbound Papas World Tour 2014" :)
nosh
Ré ♪

Messagepar Jonah » 06 Nov 2014, 03:04

J'aurais bien aimé pouvoir venir mais ça ne sera pas possible malheureusement. Je vous verrai le lendemain pour A New World !
Jonah
Mezza voce

Précédent

Retour vers Evénements