par Ytterbium » 23 Juil 2014, 15:12
Clairement : les concerts du répertoire classique (notamment) coûtent beaucoup d'argent à tous les contribuables. En clair, quand tu va applaudir un orchestre prestigieux pour 14 € la place car tu as moins de 28 ans (par exemple), ton voisin qui ne va pas au concert paie aussi un peu ton billet. Alors on ne va pas se plaindre : c'est un bon système. Mais on ne peut pas l'appliquer à toute la culture du pays, ça représente des milliards, personne n'accepteraient plus de payer ses impôts uniquement pour ça ; déjà que beaucoup préféreraient supprimer les subventions à la culture (tout ceux qui ne vont pas à ce type de concert, précisément). Et puis bon, le budget de la culture ne s'arrête pas aux concerts.
Bref, il est normal d'avoir un prix autour de 50 euros pour applaudir les EBP venant du Japon, et il est anormal d'avoir un concert de l'Orchestre de Paris pour 20 €.
Il y a des villes françaises comme Strasbourg qui "perdent" chaque année plus de 10 millions d'euros dans la Culture, et croyez bien que le terme "perdre" ne plait à personne, mais la réalité économique du moment ne fait pas de cadeaux. Regardez le prix des concerts : Pirates des Caraibes Live qui arrive début 2015 à Paris, probablement autour de 30/40 euros le premier prix, était à 11 € maximum à Strasbourg. C'est faire du bien à la culture que de brader de tels évènements pour qu'ensuite les gens les comparent avec des productions indépendantes qui n'ont pas ces facilités ?
Comprenez bien où je veux en venir avant de me lyncher : je suis pour la culture, et je soutiendrai toujours les aides accordées à ce qui peut amener l'Art auprès de tout un chacun. Je dis juste qu'il faut comprendre que 50 euros pour avoir des artistes étrangers, en soit, c'est totalement valable, et que le comparer à des prix bas grâce aux subventions, c'est la dernière chose à faire : non, ton concert de l'Orchestre de Paris ne t'a pas coûté "que" 20 euros, et les organisateurs comme les musiciens gagneront probablement plus au final, paradoxalement, que les organisateurs et musiciens des EBP ou de A New World.
Je n'hésite jamais à mettre beaucoup d'argent dans des choses qui me plaisent, et je ne me pose pas la question de savoir si c'est trop cher - parfois ça l'est, mais souvent, c'est bien calibré, vu les risques encourus par les producteurs ou promoteurs. Quitte à ne me faire qu'un concert tous les deux/trois mois !