Alors que la série fête cette année ses 25 ans et que Square Enix vient de révéler officiellement le dixième épisode, la maison de disque japonaise King Records a décidé d’honorer Dragon Quest en commercialisant un coffret spécial de 10 CD regroupant tous les albums symphoniques de la série. Vous allez me dire « Oui, mais des enregistrements symphoniques de DQ, il y en a déjà eu un paquet ! Desquels s’agit-il ? » Eh bien là où le précédent coffret de ce type, sorti en 2003, proposait les enregistrements du London Symphony Orchestra, ce nouveau venu reprendra ceux du Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra. Ce sont ceux que le compositeur Kôichi Sugiyama a enregistré entre 2004 et 2006 pour les albums édités par Aniplex, auxquels viennent s’ajouter ceux du dernier venu, Dragon Quest IX.
Intitulé Symphonic Suite Dragon Quest Bamenbetsu I~IX, ce coffret aura pour particularité de grouper les pistes non pas par jeu, mais par scène. (Ce que signifie bamenbetsu en japonais.) Chaque disque aura une nouvelle jaquette dont la photographie illustrera ces différentes scènes que tous les joueurs de DQ connaissent, autrement dit…
- Disque 1 : le début de l’aventure, prologues
- Disque 2 : le château
- Disque 3 : villes et villages
- Disque 4 : le monde, les personnages, les souvenirs, etc.
- Disque 5 : tours et cavernes
- Disque 6 : requiems, autels, églises, temples, amour et tristesse
- Disque 7 : le ciel et les océans
- Disque 8 : combats (première partie)
- Disque 9 : combats (deuxième partie)
- Disque 10 : fins et effets sonores
Tout cela pour un total de 134 morceaux (plus 54 effets sonores). Ce précieux coffret sera distribué à 5000 exemplaires uniquement, chacun coûtant 15750 yens, soit près de 150 euros. À réserver aux plus passionnés donc, de préférence au Japon car bien sûr il ne sera mis en vente que là-bas. Sortie prévue le 5 octobre.
5000 exemplaires pour le Japon, ça va partir très vite…
Je trouve le regroupement des pistes vraiment pas très attirant … les musiques ont beau être très belles, s’écouter un CD entier de musiques de villages, ça doit être gavant.
Sinon ça sera sûrement un très bel objet.
J’aurai préféré une regroupement qui trace une sorte de récit, mais le cover donne quand même envie. Ça donne envie de voyager.