Intro générale : Au-delà de l’appréciation esthétique que l’on peut porter sur un travail fini, l’idée que la composition d’une bande-son de jeux vidéo est une activité difficile qui réclame de plus en plus de compétences en sound design et de concertations sur l’ensemble de l’œuvre tend à se répandre avec raison. En effet, difficile aujourd’hui d’envisager l’organisation musicale d’un jeu comme on le faisait il y a vingt ans, et pourtant, l’influence des premiers jeux continue de s’exercer. Depuis plus d’une dizaine d’années, quelques musicologues et chercheurs ont commencé à analyser ces bandes-son pour en tirer des leçons et des pensées sur un média qui préoccupe de plus en plus et s’impose parfois comme une composante primordiale des nouvelles réflexions esthétiques.
Dans cette rubrique, nous explorons par la lecture de textes critiques et analytiques anciens, l’histoire mouvementée de la création et de la réception des musiques de jeux. Cette remise en contexte nous permettra de déblayer, au fil du temps, les préoccupations esthétiques les plus importantes liées au média.