Après un premier album paru en mai 2009, Square Enix a choisi de répondre à l’appel insistant des fans de Kingdom Hearts en leur proposant de nouveaux arrangements au piano des musiques de la série. Cette-fois ci, comme l’indique sans détour le sous-titre Field & Battle, ce sont les thèmes de combats et d’exploration qui sont mis en avant. L’équipe responsable du premier disque est de retour pour celui-ci, avec la présence néanmoins d’un nouveau pianiste, Masanobu Shinoda, aux côtés de Miwa Satô, Hiroyuki Nakayama et Takehiko Yamada. Sous la supervision de Yôko Shimomura, les artistes ont laissé de côté le style triste et paisible du premier volume au profit de morceaux plus énergiques, notamment lors des reprises de pistes de combat. Profitant des sorties récentes de Kingdom Hearts 358/2 Days sur DS et Birth by Sleep sur PSP, Shimomura a ajouté à la sélection un arrangement de chaque : le thème de Xion du premier et les musiques du monde de Peter Pan du second.
Ce n’est pas en tant qu’amateur de piano mais bien en fan de Kingdom Hearts que j’ai écouté ce CD. Bien qu’il soit un instrument tout à fait splendide, j’ai du mal à apprécier le piano lorsqu’il est joué seul. Cet album ne fait pas exception à la règle. Pour ne rien arranger, les morceaux originaux étant pour la plupart très énergiques, exploration et – surtout – combats oblige, les interprétations semblent parfois manquer de fluidité. Plus gênant encore, la puissance et la dynamique caractérisant les morceaux de combat made in Shimomura passent un peu à la trappe, bien que l’on gagne, du coup, un petit peu en finesse. Un mal pour un bien. S’il faut saluer l’audace de la compositrice pour avoir produit cet album en ayant sélectionné des pistes aussi surprenantes, j’estime que ce n’était pas forcément un choix judicieux à 100%. Heureusement, les musiques originales sont toutes suffisamment bonnes voire somptueuses : l’album ne pouvait pas être mauvais, quoiqu’il arrive.
D’ailleurs, il débute avec un des meilleurs couples de l’OST de Birth by Sleep : le monde et les combats de Peter Pan. Dommage que l’arrangement soit aussi lourd, notamment vers la fin. Je ne remets aucunement en cause le talent de l’interprète, non. Mais pour moi, les limites d’un album piano sont là. Certaines parties du morceau sont à la base écrites pour d’autres instruments, et en l’occurence, les absences de la flûte et du violon se font cruellement remarquer. « Wonderland’s Surprises » est en revanche très rigolo car Natsumi Kameoka s’est amusée à alterner régulièrement la partie exploration et la partie combat du monde d’Alice. Tantôt fluide et léger, tantôt bondissant, le piano est ici très agréable. Quant au dernier morceau du disque, il provient de 358/2 Days et est tout à fait somptueux. « Musique pour la tristese de Xion » est en effet un thème très poignant. L’arrangement de Miyano et l’interprétation de Nakayama subliment ici la piste originale en lui donnant un ton encore plus grave, triste et fataliste. Une vrai merveille qui est pour moi le porte-drapeau d’un Kingdom Hearts Piano Collections II plus audacieux que son aîné. Revers de la médaille, la digestion s’avère difficile tant certains passages sont trop denses pour être joués au piano.
Avis : Bon
Coups de cœur :
- Wonderland’s Surprises
- Lazy Afternoons
- Musique pour la Tristesse de Xion
Album arrangé de la série Kingdom Hearts.
Date de sortie : 13 janvier 2010
Prix : 2500 yens
Référence : SQEX-10177 (publié par Square Enix)
Composition : Yôko Shimomura
Arrangements : Sachiko Miyano, Natsumi Kameoka, Hiroyuki Nakayama
Interprètes : Hiroyuki Nakayama, Miwa Satô, Takehiko Yamada, Masanobu Shinoda