Sekaiju no Meikyû III Super Arrange Version

Etrian Odyssey 3 Super ArrangeAprès plusieurs collaborations fructueuses aux côtés de Norihiko Hibino notamment, le compositeur Yûzô Koshiro a cette fois-ci décidé de faire appel au collectif Basiscape pour réaliser l’album arrangé du troisième épisode de la série Etrian Odyssey. C’est tout naturellement Hitoshi Sakimoto, fondateur de Basiscape, qui a supervisé le projet, Koshiro et lui étant des amis de longue date. Sakimoto a confié la direction de la musique à Noriyuki Kamikura, qui a par la même occasion signé la plupart des arrangements.

Dans mes critiques, j’essaie généralement de ne pas trop m’emporter pour préserver toute ma crédibilité. Je suis désolé, mais dans le cas de cet album, ça ne sera pas possible. Et tenez, je vais commencer fort en affirmant qu’il s’agit là d’un des meilleurs albums arrangés de jeu vidéo jamais produits. L’équipe de Basiscape, dirigée par l’excellent Noriyuki Kamikura, a réussi un coup de maître en restant fidèle à l’esprit des compositions originales de Yûzô Koshiro pour Etrian Odyssey tout en leur insufflant un raffinement absolument exceptionnel dans les arrangements et l’interprétation. Quelques pistes à peine sont en retrait, mais restent de très bonne qualité malgré tout. C’est par exemple le cas du «Labyrinth II» assez ordinaire de Kimihiro Abe malgré un violon virtuose dans la deuxième partie. Bien que guilleret, le deuxième thème de village (piste 7) me semble également un peu déplacé par rapport au reste de l’album. Ce sont là mes seules réserves. Le reste est époustouflant.

Noriyuki Kamikura et Yoshimi Kudô ont réalisé un travail formidable sur leurs arrangements, qui optent le plus souvent pour le rock, le hard rock ou le progressif. Leurs reprises débordent d’une énergie intarissable qui touche parfois au miraculeux quand on entend les solos à couper le souffle de guitare acoustique (les «Battlefield» spectaculaires) ou de saxophone (le medley labyrinthes III et IV, d’une puissance telle que je l’écouterais en boucle pendant des jours entiers sans me lasser). Parfois, les pistes semblent commencer modestement, mais c’est pour mieux éclater quelques instants plus tard. Et si c’est de l’appel à l’aventure que vous cherchez, Azusa Chiba et Mitsuhiro Kaneda remplissent à merveille cette fonction. Le «Labyrinth I» de Chiba est la plus magique dans ce domaine, grâce à son violon et son chant aérien. Dans le «Labyrinth V», Kaneda magnifie la mélodie entraînante de Koshiro. Tout cela au service d’un album riche et interprété avec passion, vers lequel on revient toujours avec un plaisir immense.

Jérémie

Avis : Excellent

Coups de cœur :

  • Labyrinth I
  • Labyrinth III ~ Labyrinth IV
  • Labyrinth VI

Album arrangé de Sekaiju no Meikyû III (Etrian Odyssey III) sur DS.

Date de sortie : 12 mai 2010
Prix : 3465 yens
Référence : VGCD-0189 (publié par 5pb. Records)
Composition : Yûzô Koshiro
Arrangements : Noriyuki Kamikura, Mitsuhiro Kaneda, Azusa Chiba, Yoshimi Kudô, Kimihiro Abe

Commander le disque sur CD Japan