Le 30 septembre prochain sort officiellement Beep: A Documentary History of Game Sound, un documentaire de près de deux heures sur l’histoire du son dans les jeux vidéo. Bien que le montage final puisse sembler long, ce film est en réalité le résumé très concentré d’un travail de longue haleine qui est probablement à ce jour le plus abouti du genre dans l’histoire du jeu vidéo. En effet, lancé sur Kickstarter en août 2014, ce projet de petite envergure a vu son budget et ses objectifs exploser avec l’enthousiasme du public, puisqu’il a récolté plus de 60 000 dollars (contre les 40 000 demandés au début de la campagne), de la part d’un millier de donateurs. Réalisé entre octobre 2014 et juillet 2016, ce voyage qui visait à collecter les témoignages de quelques figures plus ou moins connues, mais toutes importantes à leur façon, de la sphère musicale et sonore vidéoludique, s’est terminé avec trois fois plus d’étapes que prévu et une centaine de professionnels interrogés dans le monde entier (principalement aux États-Unis, au Canada, en Angleterre et au Japon). Il a donc pris une ampleur inespérée puisque, face à la quantité incroyable d’informations récoltée, le seul long-métrage s’est vite avéré insuffisant, ouvrant de nouvelles perspectives…
Du 24 au 28 août de cette année, se tiendra la treizième édition de SoundTrack_Cologne, l’un des plus important congrès européens consacrés à la musique pour l’image animée. Comme elle en a l’habitude depuis quelques années, et comme c’est finalement peu surprenant pour un événement se tenant dans la même ville et à seulement quelques jours de la gamescom, elle dédiera l’une de ses journées à la musique de jeu vidéo, en présence de plusieurs invités de marque.
C’est donc le jeudi 25 août que se tiendront trois rencontres/discussions consacrées chacune à l’un de ces invités. Le britannique Christian Henson parlera ainsi de son travail de composition sur Alien: Isolation et Assassin’s Creed IV: Black Flag, mais aussi voire surtout de son rôle au sein de la société Spitfire Audio, un des plus importants développeurs d’instruments virtuels au monde, particulièrement populaire dans le monde de la musique de cinéma et de jeu vidéo. Le sémillant Christophe Héral, quant à lui, relatera ses collaborations avec le studio Ubisoft Montpellier (Beyond Good & Evil, Rayman Origins et Legends, Tintin et le secret de la Licorne), et en profitera peut-être pour évoquer aussi son dernier projet en date : Wild, le prochain jeu de Michel Ancel et de son studio Wild Sheep, actuellement en développement sur PlayStation 4. Enfin, Jessica Curry, dont l’actualité est décidément brûlante en ce moment, évoquera son rôle singulier au sein du studio The Chinese Room (Dear Esther, Amnesia: A Machine for Pigs, Everybody’s Gone to the Rapture), dont elle était jusqu’à il y a peu à la fois compositrice et directrice.
Ces interventions seront animées par Helge Borgarts, lui-même compositeur de musique d’image. En fin de journée, il cèdera sa place dans le fauteuil de l’animateur à Tobias Nowak, présentateur et producteur de radio à la WDR, qui réunira les trois invités de la journée autour d’une table ronde pour confronter leurs idées et expériences.
Pour conclure enfin, la thématique jeu vidéo débordera un peu sur la journée suivante du congrès, puisque la matinée du vendredi 26 août verra la tenue d’un atelier intitulé « Introduction pratique à la musique de jeu adaptative », animée par Borgarts en compagnie d’Andreas Kolinski (Gothic 3). Ils y présenteront aux participants, par des exemples concrets, les défis techniques et artistiques posés par cette démarche.
Tous ces événements auront lieu à la Chambre de commerce et d’industrie de Cologne (IHK Köln), et se dérouleront en langue anglaise. Les accréditations permettant d’y assister sont disponibles sans conditions, et sont à acheter sur le site de SoundTrack_Cologne. Le programme complet du congrès est à retrouver par ici (en allemand).
Si la saison musicale londonienne à venir vous intéressait déjà, vous aurez peut-être envie de prolonger votre séjour. En effet, le concert The Tomb Raider Suite, rapidement annoncé par Nathan McCree, le compositeur, en avril dernier, se déroulera le 18 décembre 2016 à l’Eventim Apollo de Londres. D’une durée de 70 minutes, il présentera, pour rappel, des arrangements pour orchestre et chœur de grands thèmes issus des trois premiers opus de la série. Bien sûr, le tout sera synchronisé avec une projection sur grand écran constituée d’interviews, d’images, et d’extraits issus des jeux, narrant les début de la célèbre Lara Croft dont on fêtera au passage les vingt ans.
Si la vente n’ouvrira officiellement qu’à partir de ce vendredi 22 Juillet, les fans peuvent dès à présent réserver leurs places en passant par un lien spécial fourni sur le tumblr officiel de la série, le prix de l’entrée variant entre 33,50 et 106,75 livres sterling selon le placement. Les places les plus chères donneront également accès à une zone VIP, ainsi qu’à des programmes dédicacés par le compositeur.
À l’occasion de la sortie des versions PlayStation 4 et Xbox One, attendue pour cet automne, le jeu de balade narrative Dear Esther connaîtra bientôt à son tour les honneurs d’un concert à Londres.
Il faudra ainsi se rendre le 14 octobre 2016 au Milton Court Concert Hall, dans le complexe du Barbican Centre, pour profiter de l’interprétation des musiques du jeu par un ensemble de musiciens qui comptera parmi ses membres la compositrice elle-même, Jessica Curry. Dans un concept qui ne manque pas de rappeler celui du concert Journey Live Tour, actuellement en tournée aux États-Unis, ces musiciens accompagneront pendant la soirée une authentique traversée du jeu. À la manette se trouvera Dan Pinchbeck, directeur artistique et co-fondateur avec Curry du studio de développement The Chinese Room. Qui plus est, on retrouvera également sur scène l’acteur original du jeu Nigel Carrington, qui assurera en direct la narration en lisant les diverses missives adressées à la mystérieuse Esther.
Les billets pour le concert seront rendus disponibles pour le grand public à partir de ce vendredi 22 juillet, pour un tarif de 22,50 livres sterling (auxquels il faudra ajouter d’éventuels frais de réservation). Ils pourront être achetés sur le site du Barbican Centre.
Ce concert arrivera en conclusion d’une année chargée pour Curry, marquée notamment par les nombreuses récompenses et nominations obtenues avec ses musiques pour le dernier jeu de The Chinese Room, Everybody’s Gone to the Rapture, sorti en août 2015 sur PlayStation 4 puis quelques mois plus tard sur PC (citons notamment le BAFTA Games Award de la meilleure musique originale). Il y a quelques jours, le 16 juillet dernier, a également eu lieu à la cathédrale de Durham la création des Durham Hymns, pièces pour ensemble de cuivres et chœur en hommage aux combattants originaires du comté engagés dans la bataille de la Somme ; Curry s’est associée pour cette œuvre aux compositeurs Orlando Gough et Jonathan Bates afin de mettre en musique des textes de la poétesse Carol Ann Duffy.
Rappelons pour conclure que le jeu Dear Esther est disponible depuis 2012 sur PC, notamment dans un bundle Steam incluant le jeu et sa bande originale pour un tarif à peine plus élevé que le jeu seul.