Quelques indications sur le marché japonais de la musique de jeu

La RIAJ (Recording Industry Association of Japan) a mis en ligne les résultats d’une enquête sur les habitudes de consommation musicales de 5000 personnes. Ce qui est bien avec cette enquête, c’est qu’elle sépare les genres musique de jeu et musique d’animation, ce qui nous permet d’y voir un peu plus clair sur ces marchés un peu opaques.

Parmi les 5000 sondés, 4,4% indiquent avoir acheté un album neuf de musique de jeu au cours des six mois précédant l’enquête, contre 5,7 % en 2010. À titre de comparaison, les cinq genres les plus populaires sont la J-pop (50,3%), le J-rock (19,4%), la pop internationale (16,8%), la musique d’idole (15,5%) et le rock international (15,1%).

En regardant les tranches d’âge, on s’aperçoit que les personnes qui achètent le plus d’albums de musique de jeu sont les jeunes garçons (18,7% des collégiens, 23,2% des lycéens).

À noter que cette enquête distingue bien les albums entiers et les singles. Sur les consommateurs de singles, c’est 6,6% du panel qui a acheté de la musique de jeu dans les six mois précédant l’enquête.

Un stand de vente de musique de jeu

Interview : Michiru Ôshima

Son nom n’est peut-être pas le plus connu mais son CV a de quoi impressionner : la compositrice Michiru Ôshima a en effet œuvré dans tous les arts visuels, du cinéma à l’animation en passant par le jeu vidéo et les séries télé. Elle a ainsi écrit les musiques de plusieurs Godzilla et de films lui ayant valu des nominations aux Japanese Academy Awards, de séries reconnues telles que Fullmetal Alchemist ou The Tatami Galaxy, du drama Gokusen pour ne citer que lui, et d’un jeu vidéo admiré par de nombreux fans, le célèbre ICO ! C’est précisément pour mettre en avant cette carrière prolifique que Wayô Records, label à qui l’on doit déjà la venue de Masashi Hamauzu en France en mai 2011, a organisé le concert Melodies in the Mist qui s’est tenu le 29 janvier au théâtre Adyar à Paris.

L’équipe de Musica Ludi a pu rencontrer Mme Ôshima en décembre lors d’un de ses fréquents passages à Paris afin de revenir sur ses différents travaux et sur son métier de compositrice. Poursuivre la lecture

Compte-rendu : Melodies in the Mist

Michiru Ôshima, je ne la connaissais pas beaucoup avant ce concert. Il faut dire qu’en jeu vidéo, elle n’a officié que sur ICO dont les musiques sont très minimalistes. Vous allez me dire qu’elle a signé un arrangement de Zelda Twilight Princess. Oui, mais ce n’est qu’un arrangement, et il n’est même pas présent dans le jeu. Alors, je me suis rendu au concert de Wayô Records non pas par amour de la compositrice, mais bien pour soutenir la démarche. J’ai failli rater un truc de fou.

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Silent Hill Downpour Original Soundtrack

Bande originale de Silent Hill Downpour sur PS3 et Xbox 360.

Date de sortie : 13 mars 2012
Prix : 14,00 dollars
Publié par Milan Records

Composition :
Daniel Licht
Interprétation :
Mary Elizabeth McGlynn, Jonathan Davis


Silent Hill Downpour est le premier épisode de la série Silent Hill dont Akira Yamaoka n’est pas le compositeur. C’est le compositeur Daniel Licht, connu pour son travail sur la série TV Dexter, qui a été choisi pour ce dur passage de témoin. Malgré le départ de Yamaoka, la chanteuse attitrée de la série Mary Elizabeth McGlynn reprendra du service au côté du compositeur américain.

Liste des pistes

Disque 1 (durée totale : ?)

01 Silent Hill
02 Intro Perp Walk
03 In The Ravine
04 Bus To Nowhere
05 Meet JP
06 Stalking For Dinner
07 Don’t Go in the Basement
08 Railcar Ride
09 Downpour Intro
10 Jump Monster
11 Monastic Tendencies
12 Clowning Around With Monsters
13 Welcome to Devil’s Pit
14 Basement Fight
15 Cablehouse Blues
16 Town Rain
17 The Caverns
18 Monastery Otherworld
19 The Downpour