The Forest of Thousand Years de Nobuo Uematsu sur l’iTunes Store

Sortie sur le premier album des Earthbound Papas, « The Forest of Thousand Years » était à l’origine une musique composée dans le cadre du développement vert du quartier de Jiyūgaoka, le quartier où réside Nobuo Uematsu et où sont situés les locaux de son label Dog Ear Records. Un disque avait fait l’objet d’une maigre distribution à occasion du festival de la déesse de Jiyūgaoka en octobre 2010. Seuls quelques chanceux avaient alors pu mettre la main sur ce single… Jusqu’à hier !

En effet, le Twitter de Dog Ear Records nous a appris hier que le single était dorénavant disponible sur l’iTunes Store à l’échelle mondiale ! Les deux morceaux (la version originale et une version piano) sont ainsi proposés pour 1,98€. Pour (re)découvrir cette composition de Nobuo Uematsu arrangée par Tsutomu Narita, rendez-vous ici !

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OST Plus pour FFXIII-2 OST, OST pour Dragon’s Dogma

Sans grande surprise, nous apprenons aujourd’hui que Square Enix compte prochainement publier une Original Soundtrack Plus pour Final Fantasy XIII-2. Un tel album avait en effet déjà été publié pour le XIII. Nous n’avons pas plus de détails pour le moment, mais il y a fort à penser que le CD contiendra au moins les musiques composées pour certains contenus téléchargeables. En particulier, il est probable que l’épisode consacré à Lightning, prévu pour le mois de mai, comprenne des pistes inédites. FFXIII-2 OST Plus est précisément prévue le 30 mai prochain au Japon.

La branche musicale de Square Enix compte également publier la bande originale de Dragon’s Dogma, un jeu pourtant signé Capcom. Comprenant deux disques, l’OST est prévue pour le 23 mai prochain.

Nobuo Uematsu en France (et en Belgique) !

C’est une news venue d’un peu nulle part mais elle en est d’autant plus réjouissante. Oui, Nobuo Uematsu viendra pour la première fois sur une scène française cette année, en novembre à Paris pour être précis. C’est pour ses 53 ans que le moustachu viendra nous faire coucou. Et il ira même chez nos voisins Belges.

Très peu de détails ont filtré, et une annonce plus complète devrait avoir lieu en avril. Mais sachez déjà ceci : ce ne sera ni un concert orchestral, ni une performance de groupe, mais bien Uematsu himself qui jouera sur scène.

Source : facebook de Dog Ear Records

Critique : Piano Opera Final Fantasy I/II/III

Redécouvrir tous les premiers Final Fantasy par le piano, quelle belle promesse faite par Nobuo Uematsu et Hiroyuki Nakayama en cette année de 25e anniversaire de la série. Il suffit d’écouter les premières notes du « Prelude », forcément placé en ouverture, pour être pris dans la magie des mélodies simples des trois épisodes fondateurs.

La sélection des morceaux n’est pas forcément originale et l’on retrouve nécessairement les thèmes principaux des trois jeux, mais l’ensemble est cohérent et efficace. C’est que Nakayama, aussi bon arrangeur que pianiste, a réussi à se détacher juste ce qu’il faut des pistes originales pour qu’elles soient plus longues et, surtout, plus narratives. « Matoya’s Cave », pour ne citer qu’elle, débute par quelques notes pesantes qui s’allègent lentement, la mélodie se glissant délicatement avant de soudain s’envoler, s’adoucir de nouveau, puis reprendre avec une élégance folle… Des modulations toujours bienvenues, aussi prévisibles soient-elles parfois, permettent de ne jamais se lasser. La première piste dévoilée, « The Rebel Army » de FFII, reste exemplaire en ce sens.

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