Rayman 1 : un album arrangé sur Kickstarter

[Mise à jour] La campagne Kickstarter vient d’être lancée ce lundi 14 novembre. L’objectif de financement est fixé à 50 000 euros pour les arrangements jazz/rock. Les arrangements symphoniques se concrétiseront si le financement atteint 115 000 euros ; ils seraient alors réalisés avec le concours de l’orchestre Pixelophonia, ensemble spécialisé dans la musique de jeu qui s’est formé il y a quelques années dans les couloirs du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Quant aux remix électro, ils sont conditionnés à l’atteinte d’un dernier palier à 140 000 euros. Niveau récompenses, il faudra notamment compter 9 euros pour obtenir l’album en téléchargement, 16 euros pour la version CD (14 euros en « early bird »), ou 32 euros pour la version double vinyle (29 euros en « early bird »).

Notez par ailleurs que depuis la publication de cette news, une nouvelle chaîne YouTube regroupant toutes les vidéos liées au Rayman Project a été lancée par Rémi Gazel. C’est à explorer par ici.

[Article original du 22/09] Cela fait quelques temps que le compositeur et jazzman français Rémi Gazel, qui avait fait partie de l’équipe son/composition du tout premier Rayman, s’est rappelé au bon souvenir des amateurs de musique de jeu, en révélant son intention de réaliser un hommage à ces musiques qu’il a composée il y a maintenant plus de vingt ans. Si jusqu’à présent aucune annonce officielle n’avait été formulée et des doutes subsistaient quant à la forme que prendrait cet hommage (concert, album…), la chose est désormais entendue : Gazel vient d’annoncer la tenue prochaine d’une campagne Kickstarter visant à financer la production d’un album de reprises.

La page web (pour l’instant succincte) de l’album promet un disque multi-genre, explorant aussi bien le symphonique que le rock, le jazz ou l’électro. Aucune autre précision n’est pour l’heure donnée quant aux modalités de la campagne, mais cela ne devrait pas durer, et l’on vous invite à suivre le projet sur les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter) pour être tenus au courant de son avancement. On vous recommandera par ailleurs une petite exploration de la chaîne YouTube de Rémi Gazel, sur laquelle on trouve d’ores et déjà plusieurs vidéo donnant un avant-goût du projet.

Impressions : Dreams of Zanarkand

Le samedi 8 octobre 2016 avait lieu à la Philharmonie de Cologne un concert entièrement dédié à Final Fantasy X. Avec Masashi Hamauzu et Tsutomu Narita à l’arrangement, Wayne Marshall à la direction du WDR Funkhausorchester Köln et Benyamin Nuss au piano, il y avait de quoi être curieux.

Peu avant 20h, le public qui prend place dans la Philharmonie de Cologne est jeune et enthousiaste. Jeune parce qu’il s’agit d’un concert consacré à un Final Fantasy sorti il y a quinze ans, enthousiaste car la salle a accueilli ces cinq dernières années des évènements qui ont marqué nombre de passionnés de musique de jeu vidéo, à commencer par les inoubliables Symphonic Fantasies et Symphonic Odysseys. Comme souvent lors des concerts de ce genre, les musiciens ne sont pas encore entrés sur scène que l’assemblée les galvanise par des applaudissements dignes d’une fin de spectacle. Les mines sont ravies, le chef et le soliste, lui-même amoureux de Final Fantasy X, peuvent prendre place sur le plateau.

Poursuivre la lecture

Sortie de « Voices », le nouveau projet de Manami Kiyota

C’est aujourd’hui que sort le nouveau projet de Manami Kiyota, compositrice et chanteuse principalement connue des joueurs pour son travail sur le premier Xenoblade et sa participation à l’album arrangé Final Fantasy Song Book – Mahoroba. Intitulé Voices, ce disque de six titres s’inscrit dans la lignée des courts formats auxquels l’artiste nous a habitué ces dernières années. Il reprend notamment des morceaux de la bande originale de The 13.7 Billonth Birthday, un projet d’illustration sonore composé pour un planétarium, tout comme les projets Hayabusa et Earth Symphony, tous disponibles sur iTunes. Si vous connaissez la carrière de la compositrice, vous savez que les atmosphères nocturnes et spatiales y sont des thématiques récurrentes.

Via son compte Soundcloud, Manami Kiyota a présenté un extrait de chacun des morceaux de Voices. Comme à son habitude, elle y explore des sonorités ethniques, électroniques et planantes, que vous pouvez découvrir ci-dessous. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page VGMdb de l’album ou sur le site officiel japonais du disque.

Enfin, terminons avec cette photo de Manami Kiyota, partagée quelques heures plus tôt sur son compte Twitter, alors qu’elle assurait elle-même la promotion de son disque lors d’un événement au Japon.

manami-kiyota

Compte-rendu : Symphonic Fantasies Londres, 7 ans de bonheur

Le 6 octobre 2016 était le jour du rendez-vous devenu annuel entre le London Symphony Orchestra et Thomas Böcker. Depuis 2013, le célèbre orchestre anglais prête chaque année son talent à un nouveau volet des concerts produit sous la bannière Merregnon Studios, alternant création de nouveaux programmes et reprises de productions passées. Cette année était celle d’une reprise, et c’est à un retour aux sources probablement inévitable que nous allions assister : Symphonic Fantasies, concert dédié aux musiques des grands RPG de Square Enix (Kingdom Hearts, Secret of Mana, Chrono Trigger/Cross et Final Fantasy). Surtout, le concert avec lequel Böcker avait entamé sa révolution en 2009, en proposant un contenu musical d’une richesse et d’une inventivité inouïes, et même inimaginables à l’époque pour un concert de musique de jeu. Mais sept ans plus tard, l’héritage laissé par Symphonic Fantasies a grandi, et Böcker s’est appuyé sur son succès pour construire de nombreux autres programmes, tous plus brillants les un que les autres. D’où cette question : après tant d’années, Symphonic Fantasies est-il toujours le monument dont nous nous souvenons ?

Poursuivre la lecture