Critique : Black Ocean

Jaquette de Black Ocean

Le groupe Imeruat nous livre enfin son premier album Black Ocean après un single des plus enthousiasmants ! Épaulé par son fidèle entourage (Mitsuto Suzuki, Toru Tabei etc.), Masashi Hamauzu plonge rapidement ses habitués en terrain connu car la patte du compositeur est présente avec plus de radicalité encore que dans ses précédents travaux. Ce ne sont pas l’hypnotisante « Left » et ses nombreux bruitages téléphoniques ou le beat très électronique et l’ambiance feutrée et progressive de « Black Ocean » qui me feront mentir ! En dehors de ces expérimentations, on retrouve également l’amour de Hamauzu pour les cordes et le piano, un amour on ne peut plus communicatif lorsque les grandioses « Giant » et « Imeruat » se font entendre !

Mais Imeruat, c’est avant tout une vision moderne de la musique aïnoue. Cette dimension-là est insufflée par Mina, descendante de ce peuple, qui, en plus de sa voix, parsème le disque de ses interprétations de tonkori et mukkuri. Une touche dépaysante pour nos oreilles d’Européens mais qui se laisse apprivoiser avec grand plaisir. Qu’elle soit enfantine sur la balade « Morning Plate », fragile sur « Little Me » ou qu’elle adopte un ton plus traditionnel sur « 6Muk » ou l’entrainante « Battaki », Mina arrive brillamment à adapter sa voix douce sur les différents styles composés par son acolyte. Nage-t-on alors en plein bonheur ? Cela serait oublier que cette immersion se voit malheureusement écourtée plusieurs fois par la faible durée de certaines pistes et leur nombre relativement peu élevé. L’auditeur affamé restera donc sur sa faim mais y trouvera en compensation un album aux couleurs variées et souvent lumineuses, contrairement à ce que pouvait augurer le titre.

Le raffinement et la diversité de Final Fantasy XIII, l’humeur joviale de SaGa Frontier II, l’étrangeté expérimentale de Unlimited SaGaBlack Ocean, c’est un peu tout ça à la fois. Mélangé à la saveur aïnoue qu’apporte Mina, on ne peut refuser cette invitation dans l’imaginaire du duo qui, libéré de la contrainte de l’image, réussit à imposer son propre paysage : un océan musical enivrant et constamment renouvelé qu’on ne se lasse pas de parcourir. Jusqu’à la fin du monde.

Avis : Très bon

Coups de cœur :

  • Morning Plate
  • Imeruat (remastering version)
  • Battaki

IMERUAT – Black Ocean
Premier album du duo IMERUAT.

Date de sortie : 29 juin 2012
Prix : 15 euros
Référence : WAYO-001 (publié par Wayô Records)

Composition : Masashi Hamauzu
Arrangements : Masashi Hamauzu, Toru Tabei, Mitsuto Suzuki
Interprétation : Masashi Hamauzu (piano), Mina (chant, tonkori, mukkuri), Toru Tabei (guitare), Mitsuto Suzuki (synthétiseurs), Ippiqui Takemoto (percussions), Hijiri Kuwano (violon)

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Uematsu pour la chanson de fin du film Fairy Tail

L’information était en ligne depuis plus d’un mois mais elle est semble-t-il passée inaperçue : c’est Nobuo Uematsu qui a composé la chanson de fin du film animé Fairy Tail: Houou no miko (± la prêtresse du phénix), qui sortira le 18 août au Japon. Ces jours-ci, le compositeur s’est rendu en studio avec ACE (Chico / Tomori Kudô) pour l’enregistrement de cette balade interprétée par la star des comédiennes de doublage japonais : Aya Hirano.

On n’a pas encore beaucoup de détails, si ce n’est que les paroles de cette chanson intitulée « Zutto, kitto », sont de Gorô Matsui, l’auteur d’un grand nombre de tubes, et que la flûte à bec a été interprétée par Kôji Ezaki, que l’on a déjà entendu dans l’album Monster Hunter Ethnic Sounds, qu’il a lui-même arrangé.

Ace et Nobuo Uematsu en studio pour l’enregistrement de la chanson (photo ©Dog Ear Records)

Test : Theatrhythm Final Fantasy

Si Final Fantasy est aussi populaire, c’est en partie grâce à ses musiques, dont la plupart, inoubliables, sont gravées dans les mémoires des joueurs. Bien que Nobuo Uematsu en soit le principal artisan, d’autres ont apporté leur pierre à l’édifice, dont Hitoshi Sakimoto et Masashi Hamauzu. Naturellement, l’occasion des 25 ans de la série était trop belle pour ne pas rendre hommage à ces compositions. Alors Square Enix a préparé un jeu au style mignon mais au nom imprononçable : Theatrhythm Final Fantasy (TFF).

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Black Ocean en vente dès vendredi 29 juin !

Jaquette de Black Ocean

dbalfdmBlack Ocean, l’album d’IMERUAT, sera mis en vente à partir de ce vendredi 29 juin. Une partie de l’équipe Wayô Records vous donne rendez-vous à Paris au Dernier Bar avant la Fin du Monde (19, avenue Victoria 75001 Paris; métro Châtelet) à 19h00 pour le lancement du CD ! Vous y trouverez une table réservée, et pourrez acheter l’album et recevoir une carte collector dédicacée par Mina et Masahi Hamauzu en cadeau !

Sources : Page Facebook du Bar, page Facebook de Wayô Records