[MàJ] La musique de The Unfinished Swan se dévoile en vidéo

[MàJ du 23/10/2012] The Unfinished Swan a finalement eu droit à une bande originale puisque cette dernière est accessible depuis aujourd’hui sur l’iTunes Store français pour la somme de 8,99€ ! Pour vous la procurer, cliquez ici. N’hésitez pas à partager vos impressions sur cette œuvre dans les commentaires de la news ou sur le forum !

The Unfinished Swan est un jeu du studio Giant Sparrow exclusif à la Playstation 3, prévu pour le 24 octobre prochain. Dans ce titre à la direction artistique singulière, le joueur incarne un garçon nommé Monroe à la recherche d’un cygne blanc. Le monde dans lequel évolue le héros étant entièrement blanc, il incombera au joueur de le colorer afin de voir les environnements prendre forme pour pouvoir progresser dans l’aventure.

Connu pour ses travaux dans le monde de la publicité, Joel Corelitz est le compositeur à l’origine de toutes les musiques de ce projet pour le moins original. La vidéo qui suit dévoile la manière dont il a abordé son travail et les sessions d’enregistrements en studio. Les morceaux entendus permettent également de découvrir un panel de styles assez variés puisque les compositions empruntent à la musique orchestrale comme à la musique du monde, et quelques touches de musique électronique se font également entendre ça et là.

Aucune bande originale digitale ou physique n’a encore été annoncée mais gageons que cet oubli soit rapidement réparé car les différents extraits s’avèrent plutôt alléchants !

Uta-koi : une bande originale en novembre

Il y a quelques mois, nous vous annoncions que Yasunori Mitsuda et Maki Kirioka avaient composé les musiques du dessin animé Chôyaku Hyakuninisshu Uta-koi. On sait maintenant qu’une bande originale sortira. Seulement, il faudra acheter l’édition limitée du troisième coffret de la série pour l’obtenir. Ces coffrets décorés par l’auteur du manga original seront vendus entre 6000 et 7000 yen et contiendront les épisodes 5 et 6 de la série romantique. Sur Twitter, Yasunori Mitsuda précise que Maki Kirioka est la compositrice principale et qu’il n’a composé que quelques thèmes.

Des extraits sonores sont en écoute libre sur la page du produit.

Keisuke Ito

Keisuke Ito

Photo ©noisycroak

Né le 19 janvier 1975 à Tokyo, Keisuke Ito débute l’apprentissage du piano au lycée et participe à une centaine de groupes en tant qu’assistant, arrangeur ou musicien. Il retient seul la théorie et la technique instrumentale avant de se consacrer à une carrière musicale après l’université.

Aussi doué pour la composition que pour l’arrangement, il fait partie des premiers compositeurs à rejoindre la société noisycroak. Versatile, il orchestre les morceaux d’Echochrome interprétés à l’occasion d’un concert à Saint Petersbourg consacré aux œuvres de Hideki Sakamoto en 2011. L’année suivante, il apprend la basse en quelques mois afin d’être prêt pour le premier concert de TEKARU, le groupe de rock progressif créé au sein de noisycroak.

Discographie principale

  • Pokémon Super Mystery Dungeon (BO non publiée – 2015)
  • One Piece Unlimited World R (2014)
  • Hideki Sakamoto Orchestral Works (orchestration – 2011)
  • Zombie Daisuki (2011)

Pour une discographie plus complète de Keisuke Ito, consultez VGMdb.

Critique : Silent Hill 2 Original Soundtracks

Critique de Florian

silenthill2-ost

Pistes coup de cœur :
Theme Of Laura – Promise (Reprise) – Terror In The Depths Of The Fog

Quand il sortit en 1999, le premier volet de la saga Silent Hill laissa peu de joueurs indifférents. Le genre « survival horror » avait beau être encore très jeune, le jeu de Konami Tôkyô en proposait déjà une approche radicalement nouvelle : là où ses prédécesseurs (Resident Evil en tête) misaient avant tout sur l’omniprésence du danger, soulignée par une mise en scène extrêmement tendue et pleine d’effets spectaculaires, pour inspirer la peur au joueur, Silent Hill jouait la carte de l’horreur psychologique. L’univers dans lequel il nous plongeait n’était pas seulement hostile, il était aussi et surtout horriblement malsain, plein de perversions, portant les horribles plaies que lui avaient infligées des rituels sectaires sadiques. Inspiré par cette démarche, Akira Yamaoka demanda lui-même aux producteurs du jeu qu’ils lui en confient la bande sonore. Il écrira alors une musique particulièrement radicale, totalement déstructurée, faite de collages de sons lugubres et étouffants. Tellement radicale, en fait, que les créateurs du jeu eux-mêmes eurent du mal à l’accepter : quand Yamaoka leur fit écouter ses créations pour la première fois, l’un d’entre eux les trouva tellement bizarres qu’il finit par se lever et aller vérifier les branchements du système sonore, croyant à un problème technique ! Le grand succès critique du jeu et de sa bande son leur donnera toutefois raison de s’être finalement laissé convaincre. Poursuivre la lecture