Sur le forum de Musica Ludi, on a beaucoup spéculé sur l’identité du compositeur de Bravely Default. De nombreux noms ont été cités, mais personne n’a pu trouver celui de l’heureux élu : Revo. En optant pour le leader de Sound Horizon, Square Enix a fait un choix des plus prudents, car c’est un artiste accompli, capable de créer des univers prolifiques et hautement narratifs.
Et si nous avons cru entendre les styles de plein d’autres compositeurs plus habitués à figurer au générique des RPG japonais, c’est bien parce que Revo n’est pas un inventeur de style ; cela ne veut pas dire qu’il n’a aucun talent, bien au contraire. Plutôt que d’inventer, il copie et parfait les styles de musique traditionnels de ces jeux, à travers des arrangements extrêmement raffinés, magnifiés par des enregistrements avec des musiciens aussi nombreux que doués.
Ainsi, s’il n’y avait qu’un seul mot pour résumer la bande originale de Bravely Default, ce serait bien « élégance ». Les cordes et les vents, tous présents en nombre, insufflent une incomparable sensation de légèreté aux différents morceaux d’exploration, qu’ils soient paisibles (« Land of Beginnings ») ou mystérieux (« Cave of Darkness »). Les quelques rares thèmes mélancoliques, « World of Scattering Flowers » pour ne citer que lui, sont absolument magnifiques. Il y a même une qualité presque mystique dans certaines pistes, comme « A Crystal’s Sparkle », dans laquelle on ressent bel et bien la lumière étincelante du cristal. On croirait presque entendre une composition de Hitoshi Sakimoto…
Poursuivre la lecture