Critique : Hideki Sakamoto Trio

Jaquette de l'album Hideki Sakamoto TrioSorti fin mars 2014 à l’occasion du festival de musique de jeu Okinawa Game Takt, Hideki Sakamoto Trio est un album reprenant pour trio avec piano des thèmes composés par Hideki Sakamoto ces dernières années.

Au programme, Echochrome, 428, Attack of the Friday Monsters, Toukiden (deux thèmes) et Time Travelers, pour… Un peu moins de 22 minutes de musique ! C’est peut-être court, mais le disque étant autoproduit par noisycroak records et vendu autour de 1500 yen (une dizaine d’euros au taux actuel), il n’y a pas de raison de se plaindre.

Le thème « Prime#7 » d’Echochrome est un classique que l’on avait déjà entendu interprété par un quatuor à cordes ou par un orchestre. Il gagne ici en fraîcheur à la faveur du piano joué par le compositeur lui-même. Dans le morceau suivant, « Tegami », le même piano sait s’effacer par moments au profit de jolies mélodies chantées par le violoncelle et le violon. La mélodie principale du violon, d’ailleurs, est d’autant plus touchante qu’elle est écrite avec des écarts parfois très grands, notamment un saut d’octave retrouvant son souffle sur le sol 2, à savoir la note la plus basse de l’instrument, au timbre si particulier. Sans avoir fait le jeu 428, on peut deviner que la lecture de la lettre en question est un moment d’émotion intense.

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Critique : memória! -The Very Best of Yoko Shimomura-

Après l’éblouissant drammatica pour les 20 ans de carrière de la compositrice, Square Enix a décidé de remettre à l’honneur Yôko Shimomura cette année, pour ses 25 ans dans l’industrie de la musique de jeu vidéo. Le résultat est memória!, une compilation d’arrangements inédits de quelques-uns de ses jeux… Square Enix, forcément.

Le disque s’ouvre sur un piano quatre mains de « Dearly Beloved » de Kingdom Hearts, voyant Hiroyuki Nakayama et Shimomura elle-même s’illustrer dans une reprise généreuse et accrocheuse, très réussie. Il y a beaucoup de piano sur cet album, Shimomura oblige : ainsi Nakayama seul revient sur le thème d’Aya de Parasite Eve, propre et sans surprises, mais toujours aussi splendide, et qui se permet un clin d’œil à « Wheel of Fortune » dans ses dernières secondes. Le violoncelle vient accompagner le piano dans « The Revolving Wheel of Fate » de Heroes of Mana, pour une piste grave et mélancolique, remarquable arrangement de Natsumi Kameoka.

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Une pièce inédite de Masashi Hamauzu

Il ne s’agit pas de musique de jeu, mais le pianiste allemand Benyamin Nuss vient de mettre en ligne Modernisierungs III, une pièce pour piano et violon composée par Masashi Hamauzu pour ses récents concerts allemands à Cologne et Aix-la-Chapelle. Si l’on en croit le site du studio Loft, le concert de Cologne a été enregistré et devrait sortir sur CD et vinyle.

De la lecture pour les amateurs de musique de jeu

Couverture de VGM, de Damien Mécheri

Les éditions Pix’n Love sortiront au printemps 2014 deux livres sur la musique de jeu. Le premier a été rédigé par Damien Mécheri, habitué des forums de Musica Ludi, et traitera de la musique de jeu en général. Le second rassemblera cent bandes originales indispensables de la musique de jeu. Pour éviter une explosion d’internet, espérons que ces albums ne seront pas classés !