Composer la bande son d’un MMORPG est une tâche colossale tant le genre implique un univers vaste et une durée de vie infinie. Elle l’est d’autant plus pour Masayoshi Soken sur Final Fantasy XIV : A Realm Reborn (ARR), pour deux raisons. D’abord, ARR est censé faire oublier le naufrage initial de FFXIV, et Soken, bien que fidèle de Square Enix, n’a jamais officié sur la série. Ensuite, bien sûr, remplacer Nobuo Uematsu dans le cœur exigeant des fans de la série relève du miracle. Alors, mission accomplie ? Montez sur vos chocobos, et en route pour une première balade en Éorzéa ! – Critique des pistes 1 à 60.
#OSThursday pluvieux aujourd'hui avec le thème principal de #HeavyRain par le regretté Norman Corbeil : http://t.co/NJdjJx5R1P
— Musica Ludi (@MusicaLudi) 8 Mai 2014
Redécouvrez cet article de Florian du 20 mai 2013 à l’occasion de la nouvelle série de concerts Final Symphony à Tokyo et Aarhus.
Cela fait bientôt quatre ans, depuis en fait les premières représentations de Symphonic Fantasies en septembre 2009, qu’on le sait : chaque rendez-vous qui nous est donné par Thomas Böcker et son équipe des studios Merregnon est incontournable pour tout amateur de musique de jeu vidéo digne de ce nom (voyez donc nos comptes-rendus de leurs deux dernières créations, Symphonic Odysseys et East Meets West). Richesse exceptionnelle des programmes musicaux, communion extraordinaire avec les artistes : chacun de ces concerts témoigne d’une passion sans borne pour le jeu vidéo et ses musiques, et est l’assurance de passer une soirée mémorable. Et que l’on se rassure immédiatement : si cette année, les organisateurs ont décidé de bousculer leurs habitudes en délaissant l’orchestre de la WDR de Cologne au profit de l’Orchestre Symphonique de Wuppertal, cette tradition au moins n’aura pas été rompue : on aura passé une soirée absolument magique. Peut-être même encore plus que d’habitude. Poursuivre la lecture
Pour préparer la sortie occidentale de Drakengard 3, le 21 mai prochain, Square Enix vient de publier une interview vidéo promotionnelle avec le compositeur Keiichi Okabe (sous-titrée en anglais uniquement). Okabe et son studio Monaca n’avaient jamais travaillé sur la série Drakengard avant ce nouvel épisode, mais ils avaient écrit la bande originale mémorable de Nier, souvent considéré comme un épisode parallèle de cette série.
Les musiques de Drakengard 3 ont été composées principalement par Keiichi Okabe, Keigo Hoashi, Kakeru Ishihama, Kuniyuki Takahashi et Akitaka Tohyama. La chanteuse de Nier Emi Evans y fait une apparition.