Nouvelle intéressante : la musique de « Seasons After Fall » sera écrite pour quatuor à cordes par l’un des compositeurs les plus originaux de la scène musicaludique française : Morusque. Raison de plus pour attendre avec impatience ce jeu signé Swing Swing Submarine, le développeur à qui l’on doit les excellents Blocks That Matter et Tetrobot and Co.
Fort de son expérience orchestrales de ces dernières années (Inazuma Eleven, Kid Icarus Uprising, Soul Sacrifice etc.), Yasunori Mitsuda poursuit son chemin dans cette même direction en composant pour la première fois de sa carrière la musique d’un documentaire. Produit par la NHK, l’unique groupe audiovisuel public au Japon, ce reportage se centre sur la comète ISON (également nommée C/2012 S1), découverte en septembre 2012, et qui s’est désintégrée à la fin du mois de novembre 2013. Si le sérieux de ce sujet et du commanditaire ont poussé Mitsuda a refaire appel à une grande formation, le compositeur n’a néanmoins pas hésité à créer des pistes synthétiques planantes pour évoquer le ciel infini et étoilé de l’espace. Parés au décollage ? Poursuivre la lecture
Le jeu musical 3DS Final Fantasy Theatrhythm Curtain Call, déjà disponible au Japon, sortira le 19 septembre en Europe. Il s’agit de la suite du premier Theatrhythm dont nous avions parlé ici. Le jeu, qui comprend environ 200 musiques tirées de tous les épisodes de la série, sera également disponible dans une édition collector qui comprendra notamment un CD avec 20 pistes extraites du jeu.
L’une des particularités les plus intéressantes de la musique de jeu est la possibilité qu’elle offre de s’adapter aux actions du joueur. Dans le jeu en développement Incarnate: Body Mind and Soul, celui-ci crée son personnage à partir de trois cartes correspondant, comme le titre l’indique, à un corps, un esprit et une âme. Ce qui est intéressant, c’est que le studio SomaTone, en charge de la musique, a pris la peine d’écrire une couche musicale par carte tout en faisant en sorte que toutes les combinaisons soient musicalement cohérentes. L’effet est réussi sans que ce soit au détriment de la musicalité !
Note : on parle souvent de musique interactive, mais comme cette expression implique un retour de la musique sur le joueur, et que celui-ci n’est pas toujours évident, elle est probablement moins indiqué que celle de musique adaptative.