GameSoundCon : Que gagnent vraiment les compositeurs ?

Suite à la publication des chiffres de l’enquête de Gamasutra sur les revenus moyens annuels des développeurs de jeu en 2014, qui plaçait les professionnels du son en seconde position avec un score (trop beau pour être vrai) de 95.682$, les organisateurs de la GameSoundCon ont procédé à une étude plus approfondie sur le domaine et nous livrent leurs résultats. On apprend ainsi que le sondage de Gamasutra était faussé par le faible nombre de participants du secteur audio (33 professionnels) et leur forte tendance à faire partie des « seniors », dont le salaire diffère évidement des jeunes recrues. Aussi, l’enquête faisant inévitablement une moyenne de l’ensemble des salaires ne pouvait témoigner des nuances de revenus, parfois très fortes selon les statuts.  Poursuivre la lecture

Des bandes originales pour The Wonderful 101 et Bayonetta 2

Fans de PlatinumGames, les prochaines semaines devraient ravir vos oreilles ! En effet, le studio japonais a annoncé aujourd’hui même que The Wonderful 101, beathem’all sorti en août 2013 sur Wii U, aura enfin droit à sa bande originale ! Distribuée uniquement de manière digitale via iTunes et Sumthing, la BO sera répartie sur deux volumes (vendus à 10$ chacun) qui rassembleront les 127 musiques composées pour le jeu. Collaborateur du célèbre Hideki Kamiya depuis Ōkami, c’est Hiroshi Yamaguchi qui a endossé le rôle compositeur principal pour ce projet. À noter qu’il a été épaulé par Akira Takizawa, Hitomi Kurokawa, Norihiko Hibino, Masato Kouda et Rei Kondoh. Les deux volumes seront disponibles dès le lundi 15 septembre, dont voici les deux pochettes :

TW101OST1 TW101OST2

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La série de concert Press Start arrive en France

Série de concerts bien connue au Japon, Press Start arrive pour la première fois en France dès l’année prochaine ! En effet, La Fée Sauvage, connus notamment pour les concerts de Nobuo Uematsu, fera la joie des amateurs de musiques de jeux vidéo puisque le 11 avril 2015, les célèbres Nobuo Uematsu, Yasunori Mitsuda et enfin Yôko Shimomura seront les invités d’honneur d’un concert dédiés à leurs travaux respectifs. L’évènement aura lieu dans la Salle de la Mutualité du 5ème arrondissement de Paris. Le nom de l’orchestre est inconnu pour le moment mais l’on espère que les musiciens et les arrangements sauront honorer les œuvres des trois compositeurs.

Comme indiqué sur le site officiel de l’évènement, deux représentations seront proposées dans la journée, la première à 14h et la seconde à 20h. Les billets seront mis en vente le 6 septembre prochain à partir de 10h sur la boutique en ligne de la Fée Sauvage mais aussi dans tous les points de ventes habituels. Le prix des places ira de 34€ à 89€, et des billets VIP seront également proposées, uniquement sur la boutique en ligne de la Fée Sauvage cette fois. On ignore encore le prix de ces places VIP, nous savons simplement qu’elles donneront accès à une rencontre photo/dédicace avec Nobuo Uematsu, Yasunori Mitsuda et Yoko Shimomura après le concert, et qu’un sac contenant un programme, un T-shirt et un CD seront remis aux acheteurs.

Alors, qui sera de la partie parmi vous ?

« Diggin’ In The Carts », un documentaire sur les débuts de la musique de jeu vidéo

Le 4 septembre prochain, la Red Bull Music Academy vous proposera de découvrir un documentaire sous la forme d’une série de 6 épisodes, exclusivement dédiée à la musique de jeu vidéo. Le documentaire, nommé Diggin’ In The Carts, se consacrera tout particulièrement à l’époque des jeux 8 et 16 bits, qui ont considérablement marqué les joueurs et même déclenché des vocations chez certains.

Cette série proposera des interviews de compositeurs japonais bien connus comme Nobuo Uematsu, Yôko Shimomura, Yûzô Koshiro, Michiru Yamane etc. mais aussi de compositeurs, de DJ et aussi de « beatmakers » qui parleront de comment les sons et mélodies des jeux de cette époque ont éveillé en eux la volonté de créer leur propre musique par la suite. Parmi ces artistes, on retrouve notamment des grands noms du Rap américain et anglais, comme Joker, Dizzee Rascal ou encore Just Blaze. D’ailleurs, le terme « digging » (du verbe « to dig », littéralement « creuser » en anglais) est un mot d’argot très courant dans le Rap pour définir la recherche de « samples », autrement dit les échantillons musicaux qui seront sélectionnés, découpés et réutilisés par la suite dans les productions instrumentales.

Pour visionner le premier épisode de Diggin’ In The Carts dès le jour de sa sortie, rendez-vous à cette adresse dès le 4 septembre !