Final Symphony : Jonne Valtonen décortique sa symphonie « Final Fantasy VII »

Le 1er août dernier, Jonne Valtonen était invité par la convention Assembly 2015 à Helsinki, pour donner une conférence sur la composition de sa symphonie en trois mouvements sur des thèmes de Final Fantasy VII. L’occasion pour l’arrangeur finlandais d’expliciter certains aspects de sa démarche lors de la création de cette symphonie, et d’en montrer quelques esquisses. Est également évoqué son enregistrement, qui a eu lieu en décembre 2014 aux studios d’Abbey Road avec le London Symphony Orchestra.

On rappelle que cet enregistrement du programme complet du concert Final Symphony (FF VI, VII et X) est disponible au téléchargement et à l’écoute en streaming sur les principales plateformes légales. Un Blu-ray audio, avec pistes son multicanale et haute définition, est également sorti le mois dernier.

De nouvelles représentations du concert sont par ailleurs programmées pour l’année 2016 : d’abord le 6 mai à Amsterdam, au célébrissime Concertgebouw, avec le Nederlands Philharmonisch Orkest ; puis le 21 octobre à Auckland (Nouvelle-Zélande), avec le Auckland Philharmonia Orchestra. Quant à sa suite Final Symphony II (FF V, VIII, IX et XIII), après des représentations à Bonn, Londres, Osaka et Yokohama, elle sera donnée à Tampere (Finlande) le 1er avril par le Tampere Filharmonia.

La BO de « The Legend of Legacy » (Masashi Hamauzu) disponible chez Wayô

Wayô Records vient d’ajouter à son catalogue la bande originale du jeu 3DS The Legend of Legacy, composée par Masashi Hamauzu.

J-RPG sorti en janvier dernier au Japon, le titre s’était fait remarquer dès son annonce par la présence de plusieurs vétérans de Square-Enix à son générique : s’y trouvent entre autre le scénariste Masato Kato (Chrono Trigger/Cross…), l’illustratrice Tomomi Kobayashi (série des SaGa)… et, bien sûr, Hamauzu. Pour cette bande son, le compositeur s’est entouré de quelques uns de ses collaborateurs les plus réguliers : le pianiste Benyamin Nuss, le violoniste Hijiri Kuwano, le batteur Ippiqui Takemoto, le guitariste Tôru Tabei et la chanteuse Mina.

legendoflegacy-wayo

L’édition proposée par Wayô est une édition propre à l’occident : le contenu musical est identique à la version japonaise de la BO, mais le livret et le packaging sont entièrement traduits en anglais. Elle est proposée à 20 euros (frais de port non inclus) sur le Wayô Shop. Sa sortie coïncide avec celle du jeu en Amérique du nord ; l’Europe, quant à elle, devra attendre jusqu’au premier trimestre 2016 pour mettre la main sur le jeu qui va avec ces musiques.

Mirror’s Edge Catalyst : Solar Fields rempile

En 2008, l’ambiance sonore de Mirror’s Edge avait largement été considérée par les joueurs comme une des réussites du titre. C’est donc assez naturellement que les développeurs suédois de DICE viennent d’annoncer avoir de nouveau fait confiance à leur compatriote Magnus Birgersson, nom de scène Solar Fields, pour habiller Mirror’s Edge Catalyst de son electro-ambient cristalline.

Cette annonce est accompagnée d’une interview publiée sur le site officiel du jeu, dans laquelle le compositeur évoque notamment son étroite collaboration avec les développeurs pour créer une musique dont les évolutions puissent adhérer autant que possible au déroulement des phases de jeu. Est également dévoilé un court extrait de la bande son du jeu, que vous pouvez trouver en entête du présent article.

La sortie de Mirror’s Edge Catalyst, sorte de reboot du jeu original, est attendue en Europe pour le 25 février 2016 sur PC, Xbox One et PS4.