(Re)découvrez le MusicaLudrier de l’Avent de décembre 2015 !

Si vous suivez notre compte Twitter, vous n’êtes pas sans savoir que nous avons proposé notre MusicaLudrier de l’Avent (© Florian) du 1er au 25 décembre 2015. Pour bien commencer l’année 2016, voici le récapitulatif de cette sélection confectionnée avec amour par l’ensemble de la rédaction, ça fait du bien aux oreilles et c’est toujours moins calorique que le chocolat ! Vous trouverez dans l’ordre la date de publication, le nom du morceau, le nom du jeu dont il est tiré, et le nom du compositeur (quand celui-ci a été officialisé).

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Un second album solo pour Junya Nakano (FFX, Threads of Fate)

Après avoir quitté Square Enix en 2009, le compositeur Junya Nakano est resté discret pendant plusieurs années, ne se manifestant que le temps de quelques arrangements pour son ancien employeur. En 2014, il entame un virage nettement plus prolifique puisqu’il prend le temps de distiller au compte-goutte des compositions originales aux accents electronica sur son Bandcamp. Neuf de ces nouvelles musiques se sont retrouvées compilées sur un premier album solo, intitulé Phantasm, dont nous avons déjà parlé dans nos colonnes et que nous vous invitons une nouvelle fois à écouter !

Nakano nous livre aujourd’hui un second album nommé Defection, qui rassemble les dix morceaux publiés sur son Bandcamp entre avril et décembre de cette année. L’artiste y approfondit son style atmosphérique tout en repoussant ses propres frontières, notamment par le biais de pistes entraînantes et superbes comme Meteor et Ikai. À l’écoute de ces deux albums solo, il paraît évident que le compositeur était loin d’avoir dévoilé son plein potentiel à l’époque où il travaillait chez Square Enix, en dépit de projets très réussis comme Musashiden II Blademaster en 2005. Espérons que Nakano continue sur cette lancée car il n’a jamais autant brillé qu’en mettant en musique son propre univers !

Vous pouvez écouter l’album ci-dessous et bien sûr soutenir le projet en l’achetant pour un montant de 24 $ TTC (soit 22,55 €) :

La symphonie de Jeremy Soule vit toujours

Faisons appel à votre mémoire à long terme : peut-être saurez-vous vous souvenir qu’au printemps 2013 (!), nous nous étions fait l’écho d’un projet Kickstarter lancé par Jeremy Soule, le célèbre compositeur des séries Elder Scrolls et Guild Wars, entre autre. Il s’agissait de financer la production de sa première symphonie, intitulée The Northerner et imprégnée de l’ambiance des grands espaces nordiques, qui avaient déjà été la principale source d’inspiration de sa musique pour Skyrim.

Depuis, l’entreprise est malheureusement devenue un cas d’école du projet Kickstarter à la gestion totalement hors de contrôle. Alors que la livraison de la symphonie était initialement promise pour septembre 2013, cinq mois après la clôture de la campagne de financement, sa production n’a cessé d’accumuler les retards, Soule ne daignant que fournir avec parcimonie des explications parfois nébuleuses : passage de quatre à douze mouvements, problèmes de disponibilité des musiciens et des studios, nécessité de développer de nouveaux instruments virtuels… Plus de deux ans plus tard, alors que le compositeur promettait en juin dernier que les enregistrements débuteraient ce mois-ci, nous avons appris ce dimanche qu’ils sont une nouvelle fois repoussés, puisque la décision a été prise de les réaliser en Islande ; un choix qu’il justifie par le besoin d’avoir à sa disposition des chanteurs familiers avec la langue vieux-nordique.

Dans le même temps, Soule annonce toutefois avoir lancé la production d’un second album en forme de prologue à sa symphonie : The Northerner Diary. Monté à partir de fragments écrits pour la symphonie et finalement non utilisés, mais « trop précieux pour être jetés » (sic), cet album sera, selon les propres mots du compositeur, une sorte de « rêve sonore » reproduisant « ce qu[‘il] entend dans [sa] tête » quand il compose. Pour ce faire, il utilise un « nouveau procédé de synthèse » destiné à s’affranchir des « limitations des instruments acoustiques et informatiques ».

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L’album sera proposé en téléchargement haute définition à tous les backers de la campagne, sans coût supplémentaire… et sans date de sortie annoncée pour l’instant. Pas sûr que cela suffise à calmer l’ire des financeurs, passablement excédés par la gestion calamiteuse de ce projet.

Monster Boy aligne ses grands noms

Le développeur The Game Atelier vient de révéler la liste complète, et impressionnante, des compositeurs dont il s’est attaché les services pour les besoins de son jeu Monster Boy and the Cursed Kingdom.

Le nom de Michiru Yamane était attaché au projet depuis que celui-ci avait tenté de se lancer sur Kickstarter en 2014 sous le titre Flying Hamster II ; celui de Yûzô Koshiro s’y était joint en juin dernier. Il faudra désormais compter également avec Keiki Kobayashi (séries Ace Combat et Soul Calibur…), Takeshi Yanagawa (Shenmue…), Haruka Shimotsuki, et enfin… Motoi Sakuraba.

S’inscrivant dans la mode actuelle du revival d’anciennes gloires 2D, Monster Boy and the Cursed Kingdom se présente comme un successeur spirituel à la saga Wonder Boy. Il est attendu pour le premier trimestre 2016 sur Xbox One, PlayStation 4 et PC.