GeOnDan Rare Tracks Ver 1.0

Album collaboratif de compositions originales.

Date de sortie : 14 août 2010
Prix : 1000 yens
Référence : GODCD1 (publié par GeOnDan)

Composition :
AKANE, Hideaki Kobayashi, Norihiro Furukawa, Keishi Yonao, Kazuaki Miyaji, Shôichirô Sakamoto, Kohta Takahashi, Hirokazu Koshio, Kinuyo Yamashita, Seiko Kobuchi, Akari Kaida, Kôta Hoshino, Tarô Fujikado, Maki Kirioka, Yû Shimoda, TECHNOuchi, WASi303, Soyo Oka, Takuya Hanaoka, Hiroki Kikuta, MANYO


Le nom GeOnDan vient des mots japonais Gemu (ゲーム), Otoya (音屋)* et Dantai (団体), qui signifient respectivement Jeu, Musicien, et Groupe. Il s’agit un collectif de musiciens ayant vu le jour en septembre 2009, dont le but est de renforcer les liens entre les différents artistes y adhérant. Vendu uniquement dans un but non lucratif lors du Comiket d’été (le Natsukomi) en août 2010, cet album coopératif a la particularité de n’être accompagné d’aucun boitier ou livret. Pour référence, le Comiket est un festival dédié aux bandes dessinées et à la culture dôjin qui se tient deux fois par an à Tôkyô.

Les compositeurs ont du rendre leur morceau dans un délai défini. Il n’y a eu aucune harmonisation, aucun fil conducteur, chacun était libre de composer comme il le voulait ; nous sommes bien face à pure compilation. Chaque artiste a donc pu écrire une musique sans réelle pression, dans un style qui lui est propre. Le résultat est très éclectique, puisqu’on passe de morceaux 100% électro (TECHNOuchi, Keishi Yonao) à d’autres plus jazzy (Tarô Fujikado), acoustiques (Hideaki Kobayashi), sans oublier les morceaux de hark rock (Kazuaki Miyaji, Soyo Oka).

* Le caractère qu’on trouve dans otoya peut se prononcer oto ou on.

Liste des pistes

Disque 1 (durée totale : 65:46)

01 Soaring (AKANE) 2:57
02 Let’s Fall in Love (Hideaki Kobayashi) 3:25
03 Sonar 85 (Norihiro Furukawa) 2:37
04 Barely (Keishi Yonao) 3:57
05 Jam Practica (Kazuaki Miyaji) 2:19
06 Brionac (Shôichirô Sakamoto) 4:25
07 G-Radius IV (Kohta Takahashi) 1:59
08 Night Vision Phase 06 -Low Snow Rainbow- (Hirokazu Koshio) 5:57
09 Our Time Will Come (Kinuyo Yamashita)
Arrangé, écrit et interprété par Thomas Howard Lichtenstein
3:57
10 Flirt (Seiko Kobuchi) 3:19
11 Love in the Air (Akari Kaida) 2:33
12 Theme from G.O.D. (Kôta Hoshino) 2:33
13 Tokyo Swing (Tarô Fujikado) 2:27
14 Lullaby of the Year 2300 (Maki Kirioka)
Arrangé par Maki Kirioka et Mandarins Shy / Paroles : Wonder Fruit / Chant : 未来こーひー
Clavier, harmonica, percussions : Maki Kirioka / Guitare : Hiroshi Tanabe
2:23
15 Sakura Blossom ~G.O.D. Mix~ (Yû Shimoda) 2:49
16 AYA (TECHNOuchi) 2:23
17 Asteroid = Manbow from 8bit Shmup. (WASi303) 1:57
18 Boss Botsu (Soyo Oka) 1:09
19 Akasha (Takuya Hanaoka) 4:15
20 Physical Love (Hiroki Kikuta) 3:35
21 Signal (MANYO)
Guitare : Hideaki Kuroda
4:50

Assassin’s Creed Brotherhood Original Game Soundtrack

Bande originale d’Assassin’s Creed Brotherhood sur PC, PS3 et Xbox 360.

Date de sortie : 16 novembre 2010
Prix : 9,99 dollars (iTunes)
Publié par Ubisoft Music

Composition et arrangements :
Jesper Kyd


Assassin’s Creed Brotherhood est la suite directe d’Assassin’s Creed II, sortie seulement un an après ce dernier. Les deux jeux étant très similaires, il était impensable de confier la bande son à un autre compositeur que Jesper Kyd, qui avait déjà fait ses preuves sur la série. L’univers du jeu est, comme son aîné, partagé entre l’Italie de la Renaissance et le monde réel en 2012.

Dans Brotherhood néanmoins, l’intrigue est plus sombre à cause de la présence de la famille Borgia, célèbre notamment pour son histoire sanglante et ses manipulations malveillantes. Kyd a donc donné un ton noir et mystérieux à certains morceaux comme « Cesare Borgia » ou « Borgia Tower », ce qui contraste avec la relative légèreté d’Assassin’s Creed II. Les fans de la série ne seront cependant pas en terre inconnue, puisque des thèmes repris des anciens épisodes sont présents, celui de Leonardo ou celui des Assassins, pour ne citer qu’eux. D’une manière générale, le compositeur danois s’est inspiré de la beauté des paysages italiens qu’il a plusieurs fois arpentés, lors de l’écriture de la bande son. Tous les instruments ont été enregistrés en live aux Etats-Unis, dont une majeure partie dans une église de Los Angeles, ainsi que lors d’une séance de percussions à Burbank. La plupart des pistes utilisent des instruments typiques de la Renaissance, mais Kyd n’hésite pas à piocher dans l’électronique afin de rappeler aux joueurs que le monde d’Assassin’s Creed est bel et bien ancré dans le présent.

Liens internes

Liste des pistes

Disque 1 (durée totale : 63:02)

01 Master Assassin 3:21
02 City of Rome 5:32
03 Cesare Borgia 2:21
04 Flags of Rome 2:36
05 The Brotherhood Escapes 1:58
06 Brotherhood of the Assassins 3:03
07 The Pantheon 3:06
08 Villa Under Attack 2:13
09 Echoes of the Roman Ruins 2:51
10 Borgia Tower 2:14
11 Borgia Occupation 3:02
12 Roman Underworld 3:46
13 Countdown 3:30
14 Borgia – The Rulers of Rome 3:57
15 Ezio Confronts Lucrezia 2:56
16 Battle in Spain 1:39
17 Fight of the Assassins 2:38
18 Desmond Miles 4:41
19 VR Room 2:43
20 Apple Chamber 4:55

Benyamin Nuss Plays Uematsu

Jaquette de l'album Benyamin Nuss Plays UematsuAprès s’être illustré lors des concerts allemands Symphonic Shades (2008) et Symphonic Fantasies (2009), le jeune pianiste allemand Benyamin Nuss réinterprète ici des compositions pour le jeu vidéo de Nobuo Uematsu. Si la majorité des pistes sont des classiques de la série Final Fantasy, des compositions de bandes originales plus récentes, Blue Dragon et Lost Odyssey, figurent également au programme. Plusieurs arrangeurs ont œuvré sur ces reprises dont Jonne Valtonen (orchestrateurs des deux concerts précédemment cités) et Shirô Hamaguchi, qui a de nombreuses fois collaboré avec Nobuo Uematsu en tant qu’arrangeur des pistes orchestrales de Final Fantasy VII à Final Fantasy XI et des albums piano de Final Fantasy VII, VIII et IX.

Moins accessibles et plus sophistiqués que ceux des Piano Collections habituels de Final Fantasy, les arrangements de ce disque illustrent tout particulièrement la virtuosité du pianiste et permettent de redécouvrir des compositions d’Uematsu sous un jour nouveau. Deux compositions originales ont également vu le jour à l’occasion de cet album : la première, « Nobuo’s Theme » est un morceau dédié par Nuss à Uematsu, tandis que la seconde, « Years & Years », constitue l’hommage inverse. À noter que Benyamin Nuss Plays Uematsu est également le premier disque de musique de jeu vidéo à être édité par le prestigieux label de musique classique Deutsche Grammophon.

Date de sortie : 17 septembre 2010
Prix : 17,99 euros
Référence : 0289 476 395-6 (publié par Deutsche Grammophon)
Composition :
Nobuo Uematsu, Benyamin Nuss
Arrangements : Shirô Hamaguchi, Bill Dobbins, Torsten Rasch, Alexander Rosenblatt, Jonne Valtonen
Interprète : Benyamin Nuss

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echochrome ii: a Soundtrack

Jaquette de la bande originale d'Echochrome 2Lorsque les développeurs de Sony Computer Entertainment Japan ont choisi de confier à Hideki Sakamoto la composition d’echochrome 2, ils s’attendaient certainement à ce qu’il reproduise le style classique à la fois doux et mystérieux qu’il avait développé dans le premier épisode. Ce qu’ils ignoraient, c’était que le fondateur de noisycroak allait certes respecter ce style, mais lui donner un format complètement différent. En effet, au lieu d’une suite de pistes qui tournent en boucle selon les différents niveaux, Sakamoto a écrit un morceau unique, long de 75 minutes, sans aucune interruption. Lorsque le joueur relance sa partie en cours, la musique reprend là où elle se trouvait lors de la dernière sauvegarde, donnant l’impression de ne jamais entendre le même passage.

Pour agrémenter le style plus coloré du jeu par rapport au premier, Sakamoto a écrit des passages plus enjoués, toujours interprétés par un quatuor à cordes (dont le violoniste Hitoshi Konno), auquel il a ajouté du piano. Les séances d’enregistrement ont d’ailleurs été diffusées en direct sur Internet via le site de streaming USTREAM et l’équipe de noisycroak a même choisi de remercier les spectateurs du dernier jour des enregistrements en ajoutant leurs pseudonymes dans le livret de la bande originale. Bande originale qui signe à ce sujet la première sortie CD du label noisycroak Records.

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Liens internes

Bande originale d’echochrome 2 sur PS3.

Date de sortie : 29 décembre 2010
Prix : 2100 yens
Référence : NCRS-0001 (publié par noisycroak Records)

Composition et arrangements : Hideki Sakamoto