Yasunori Mitsuda

Yasunori Mitsuda est né le 20 Janvier 1972 à Tokuyama (près de la préfecture de Yamaguchi) au Japon. Bien qu’il ait appris à jouer du piano durant son enfance, il était dans un premier temps plutôt intéressé par le sport (il voulait d’ailleurs devenir golfeur professionnel). C’est en écoutant des B.O. de films, notamment celles d’Henry Mancini (La Panthère Rose, Drôles de Dames…), que sa passion pour la musique est née.

En arrivant à Tôkyô quelques années plus tard, il commence à prendre des cours de musique, mais ne parvient pas à rentrer dans les grandes écoles spécialisées. C’est néanmoins à cette époque qu’il rencontre Yoshitaka Hirota, qui devient rapidement un de ses bons amis. Le véritable début de la carrière de Mitsuda arrive en 1992 lorsqu’il répond à une offre d’emploi de Squaresoft, département son. L’entreprise l’engage et il y fait ses premiers pas en tant que programmateur sonore. Le talent appelant la réussite, il commence très vite à composer pour des projets majeurs, comme en témoigne la bande originale de Chrono Trigger en 1995. Son style éclectique lui vient de la période pré-Square. En effet, le jeune Mitsuda a pu s’épanouir en assistant à de nombreuses manifestations musicales, et en découvrant par la même occasion une variété incroyable d’instruments venus du monde entier. Aujourd’hui encore, ses compositions sont parmi les plus riches et diversifiées du milieu, puisant leurs influences aussi bien dans la world music, le jazz ou le la musique celtique. Entre autres. Parti de chez Squaresoft en 1998, Mitsuda a depuis fondé son propre studio : Procyon.

Discographie principale

 

Repris dans

 

Collaborations

  • Play for Japan (2011)
  • Dariusburst Remix Wonder World (2010)
  • Xenoblade Original Soundtrack (2010)
  • Oriental Green / Eri Kawai (2009)
  • Luminous Arc Original Soundtracks (2007)
  • Rogue Galaxy Premium Arrange (2006)
  • Bomberman The Music (2005)
  • near death experience, Shadow Hearts Arrangetracks (2005)
  • Dark Chronicle Premium Arrange (2004)
  • Shadow Hearts II Original Soundtracks (2004)
  • Street Fighter Tribute Album (2003)
  • Legaia DuelSaga Original Soundtrack (2002)
  • Melody of Legend ~ Chapter of Dream (2001)
  • Ten Plants 2 Children Songs (1999)
  • 2197 (1999)
  • Street Fighter EX2 Arrange Album (1998)

Pour une discographie plus complète, rendez-vous sur VGMdb.

Yûsha no Kuse ni Namaikida:3D Giant Recital

Bande originale de Yûsha no Kuse ni Namaikida:3D sur PSP.

Date de sortie : 24 mars 2010
Prix : 2310 yens
Référence : SVWC-7677 (publié par Aniplex)

Composition et arrangements :
Hideki Sakamoto, Takeshi Hama
Interprétation :
Yuuki Tanaka, Yasuhiro Kawagoe, Yuuji Takahashi, Keisuke Itou, Hiroyoshi Kato, Ichiro Ebisu, Yasushi Asada, Atsuhisa Shimazawa, Yuko Sunaga, Tsuyoshi Yukawa, Hideki Sakamoto, Masashi Abe Strings


Dans Yûsha no Kuse ni Namaikida: 3D, Sakamoto reprend sans le trahir l’esprit léger et enjoué de la bande originale des deux premiers épisodes composée par Takeshi Hama : l’écriture est très ressemblante et le son général, très scintillant, est encore dominé par les flûtes à bec, mélodicas et percussions. Ponctuellement, un ensemble de cordes vient compléter sans l’écraser l’orchestre jovial des musiciens de Noisycroak et l’effet est toujours réussi, notamment sur la 25e piste « World to Come ». De façon générale, les mélodies de Yûsha no Kuse ni Namaikida sont très efficaces et restent facilement en tête. La dernière piste est un medley façon 8-bit arrangé par Takeshi Hama.

Liste des pistes

Disque 1 (durée totale : 53:26)

01 The Beginning of Everything:3D
Composé par Takeshi Hama / Arrangé par Hideki Sakamoto
0:28
02 The World in My Palm 2:35
03 Scattered Story 0:20
04 The Beginning is the Usual Dungeon 2:12
05 The Dungeon is Superb 2:33
06 You Can Do It If You Try 0:15
07 If the Door Opens 0:10
08 The Pickaxe and the Demon Lord 1:23
09 Theme of Protecting the Demon Lord:3D
Composé par Takeshi Hama / Arrangé par Hideki Sakamoto
2:50
10 The Demon Lord in Trouble:3D
Composé par Takeshi Hama / Arrangé par Hideki Sakamoto
1:05
11 Goodbye to the Dungeon 0:19
12 Sudden Story 0:19
13 Afternoon Hero 2:19
14 There is no Tomorrow for Heroes 2:10
15 Miracle Dungeonista! 0:26
16 Although Pleased by Everyone 2:24
17 For Example Just by the Demon Lord Not Being There 3:12
18 The Sleeping Demon Lord 2:58
19 Love Triangle 2:30
20 « The Dungeon » 1:24
21 Countdown Until the Goodbye 0:37
22 Visiting Menace 0:10
23 Justice to Fear 2:36
24 Final Gathering! 2:56
25 World to Come 3:04
26 A Slimemoss is Born 3:24
27 Medley DE 8bit – All Displayed Famous Scene
Composé par Takeshi Hama & Hideki Sakamoto / Arrangé par Takeshi Hama
8:47

Hyakuman Ton no Barabara Original Soundtrack

Bande originale de Hyakuman Ton no Barabara (Patchwork Heroes) sur PSP.

Date de sortie : 24 mars 2010
Prix : 2310 yens
Référence : SVWC-7676 (publié par Aniplex)

Composition et arrangements :
Hideki Sakamoto
Interprétation :
Naoko Koyama


Lorsque le développeur Acquire s’est lancé dans le projet Hyakuman Ton no Barabara (renommé Patchwork Heroes en dehors du Japon), il ne s’est pas dirigé vers le premier venu pour la bande originale. Après leur collaboration fructueuse sur la série What Did I Do To Deserve This, My Lord!?, il a ainsi fait appel au studio noisycroak de Hideki Sakamoto. C’est ce dernier qui a composé et arrangé toutes les musiques de ce jeu loufoque, et cela dans un style parfaitement adapté aux graphismes bricolés et chaleureux. Enregistrée en studio principalement avec des cuivres tels que le trombone, la trompette ou le saxophone, la bande originale de Hyakuman Ton no Barabara adopte un style burlesque et festif parfois rehaussé d’inspirations arabisantes évidentes grâce à de la clarinette ou du sitar. Dans certains morceaux, Sakamoto a imaginé un rythme machinal afin de reproduire le battement répétitif de la machinerie des vaisseaux que le joueur doit détruire.

Outre la présence de quelques voix, notamment dans d’étranges morceaux narratifs, le jeu propose une chanson entraînante composée par Sakamoto lui-même et interprétée par Naoko Koyama. Elle est reprise dans la dernière piste dans une version piano dont les premières secondes proposent une ambiance plus décontractée où la chanteuse parle un peu avant de se lancer.

Liste des pistes

Disque 1 (durée totale : 45:33)

01 Holding 1000000 Tons of Bravery -theme song- (interprète : Naoko Koyama) 5:07
02 The Great Battleship Has Come! -opening- 0:34
03 Skit 1 ~1000000 Tons~ 0:24
04 Battle Preparations 0:52
05 The First Battleship 2:40
06 Critical Situation 1 0:29
07 Great Success 0:10
08 Working Junk 2:27
09 Battleship Weather 1 2:03
10 Warm Optimism 1:44
11 Mechanical Battleship 2:20
12 Critical Situation 2 0:33
13 Great Failure 0:10
14 Skit 2 ~Encounter~ 0:27
15 Once Upon a Time in Town 1:28
16 Strange Battleship 2:26
17 Critical Situation 3 0:33
18 Motivated Attack 0:34
19 Midair Great Patchwork 1:40
20 Battleship Weather 2 1:56
21 The Unexpected of the Moonlit Night 1:54
22 Imitation March 1:37
23 Exciting Chance 0:33
24 Skit 3 ~Parting~ 0:28
25 The Last Battleship 2:41
26 Critical Situation 4 0:31
27 Surprise and Joy 0:34
28 Ending and Beginning 0:43
29 Bye-bye Mr. Battleship -ending- 2:47
30 Holding 1000000 Tons of Bravery -piano version-(interprète : Naoko Koyama) 5:08

GeOnDan Rare Tracks 2

Album collaboratif de compositions originales.

Date de sortie : 31 décembre 2010
Prix : 1000 yens
Référence : GODCD2 (publié par GeOnDan)

Composition :
Soyo Oka, Naoto, Kohta Takahashi, Hiroki Kikuta, Norihiro Furukawa, Hideaki Kuroda, Takuya Hanaoka, Kazuaki Miyaji, Keishi Yonao, Hideaki Kobayashi, Ryu☆, Yû Shimoda, Maki Kirioka, TECHNOuchi, Hirokazu Koshio, Seiko Kobuchi, Tarô Fujikado, Akari Kaida, Riichirô Kuwabara, Yôko Shimomura, freesscape (Emi Evans et Hiroyuki Muneta), MANYO


Le nom GeOnDan vient des mots japonais Gemu (ゲーム), Otoya (音屋)* et Dantai (団体), qui signifient respectivement Jeu, Musicien, et Groupe. Il s’agit un collectif de musiciens ayant vu le jour en septembre 2009, dont le but est de renforcer les liens entre les différents artistes y adhérant. Vendu uniquement dans un but non lucratif lors du Comiket d’hiver (le Fuyukomi) en décembre 2010, cet album coopératif a la particularité de n’être accompagné d’aucun boitier ou livret. Pour référence, le Comiket est un festival dédié aux bandes dessinées et à la culture dôjin qui se tient deux fois par an à Tôkyô.

Les compositeurs ont du rendre leur morceau dans un délai défini. Il n’y a eu aucune harmonisation, aucun fil conducteur, chacun était libre de composer comme il le voulait ; nous sommes bien face à pure compilation. Chaque artiste a donc pu écrire une musique sans réelle pression, dans un style qui lui est propre. Le résultat est très éclectique, puisqu’une fois encore, beaucoup de genres musicaux sont représentés : le rock, l’électro, le trip-hop, etc. Yôko Shimomura et freesscape, qui ont rejoint le collectif après le premier album, ont chacun composé une piste.

* Le caractère qu’on trouve dans otoya peut se prononcer oto ou on.

Liste des pistes

Disque 1 (durée totale : 71:34)

01 Dear My Self (Soyo Oka) 3:26
02 When the Clock’s Hand Points to the Thunder Cloud (Naoto) 3:25
03 Plug-in (Kohta Takahashi) 3:49
04 (sans titre) (Hiroki Kikuta) 4:02
05 CHARIOT (Norihiro Furukawa) 3:58
06 Music for Autumn (Hideaki Kuroda) 2:58
07 Uroboros (Takuya Hanaoka) 2:47
08 FUNK 382 (Kazuaki Miyaji) 3:03
09 APOLLO (Keishi Yonao) 3:14
10 BGM008 -Short Version- (Hideaki Kobayashi) 2:41
11 H.U.D.01 (Ryu☆) 2:14
12 Hong Kong Girl (Yû Shimoda) 3:11
13 Hydra Synapse (Maki Kirioka) 2:17
14 Un Parc Pluvieux (TECHNOuchi) 3:34
15 NightVision4-Central Line 0:00 AM- (Hirokazu Koshio) 3:40
16 honeyed lip(ver.2001)(Seiko Kobuchi) 3:24
17 east-west-beep (Tarô Fujikado) 4:05
18 Scarlet Rondo (Akari Kaida) 2:36
19 Lamentos (Riichirô Kuwabara) 3:07
20 Struldbruggs (Yôko Shimomura) 3:03
21 Shining Through (freesscape) 3:21
22 Eris (MANYO) 3:39