Persona Music Live Band

Album arrangé de la série Persona.

Date de sortie : 23 juin 2010
Prix : 3045 yens
Référence : SVWC-7692 (publié par Aniplex)

Composition :
Shôji Meguro, Taku Iwasaki, TAKUYA
Arrangements :
Tetsuya Kobayashi
Interprétation :
Sister H, Yumi Kawamura, Shihoko Hirata, Shûhei Kita, Mayumi Fujita, Lotus Juice, Shôji Meguro, Tetsuya Kobayashi, Takatomo Hamaguchi, Motohiro Kuroda, Takeshi Endoh, Tomonari Harada, DJ WAKA


Persona Music Live Band est un album arrangé de la série Persona, comprenant des morceaux issus de Persona 3 (version normale + FES + Portable), Persona 4, et Persona -trinity soul-, l’anime. La totalité des morceaux est à mettre au crédit de Shôji Meguro, à l’exception des pistes 8 et 9, respectivement composées par Taku Iwasaki et TAKUYA. Toutes sont arrangées par Tetsuya Kobayashi.

On retrouve dans les arrangements beaucoup de guitare électrique, un des instruments de prédilection de Meguro dans ses OST. Les thèmes de combats comme « Battle for Everyone’s Souls » notamment, y gagnent en puissance. On trouve aussi « Soul Drive », tirée de l’anime trinity soul, qui a droit à un arrangement très énergique entre jazz, rap et rock. Mais certains morceaux sont beaucoup plus calmes, comme « Time » qui s’apparente à une balade chantée par la voix douce de Mayumi Fujita, accompagnée seulement par un piano. La plupart des thèmes (neuf pour être exact) sont d’ailleurs chantés, donnant à l’album un cachet unique.

Liste des pistes

Disque 1 (durée totale : 52:19)

01 Battle for Everyone’s Souls
Interprétation : Sister H
4:47
02 Burn My Dread
Paroles de Shigeo Komori & Yoshihiro Komori / Interprétation : Yumi Kawamura
4:02
03 Mass Destruction
Paroles de Reiko Tanaka & Lotus Juice / Interprétation : Yumi Kawamura & Lotus Juice
3:48
04 Soul Phrase
Paroles de Reiko Tanaka & 小林鉄兵 / Interprétation : Shuhei Kita
4:44
05 Mist 4:07
06 Heaven
Paroles de Reiko Tanaka & 小林鉄兵 / Interprétation : Shihoko Hirata
4:18
07 Time
Paroles de Reiko Tanaka / Interprétation : Mayumi Fujita
2:50
08 Soul Drive
Composé par Taku Iwasaki, paroles et interprétation de Lotus Juice
4:25
09 Breakin’ Through
Composé par TAKUYA, paroles de Yoshiharu Shiina / Interprétation : Shuhei Kita
4:07
10 Reach Out To The Truth
Paroles de Reiko Tanaka, 小林鉄兵 & Lotus Juice
4:01
11 Memories of You
Paroles de Shigeo Komori / Interprétation : Yumi Kawamura
6:35
12 Party for Everyone’s Souls 4:35

Nobuo Uematsu

Nobuo Uematsu est né le 21 mars 1959 à Kôchi au Japon. C’est à l’âge de 12 qu’il se prend de passion pour la composition et rêve alors de marcher dans les pas de son idole, Elton John. Autodidacte n’ayant jamais pris un seul cours, son premier contact avec la musique se fait à travers la guitare, instrument emprunté à ses grands-parents. En parallèle, il se forme également au piano. Vers l’âge de 22 ans, il intègre un groupe de rock en tant que claviériste mais se rend vite compte qu’il préfère composer plutôt que jouer. Il envoie donc quelques maquettes à des agences de publicité avant de composer plusieurs jingles pour une radio commerciale. En 1985, il rencontre Hironobu Sakaguchi par le biais d’un ami commun et finit par rejoindre les rangs de Square, qui n’est encore qu’un petit studio de jeux vidéo. Cette entreprise se retrouve en difficulté financière l’année suivante, son collègue et ami Sakaguchi tente alors le tout pour le tout et finit par créer Final Fantasy.

Succès immédiat, Final Fantasy se transforme rapidement en série pour laquelle Uematsu compose seul jusqu’au neuvième épisode. Par manque de temps alors qu’il devient le responsable de la branche musicale de Square, il cède peu à peu sa place à différents compositeurs avant de laisser « sa » série entre les mains d’autres musiciens. Il quitte Square en 2004 pour travailler à son compte en fondant sa société Smile Please. Il reste cependant en bons termes avec Square, et compose les bandes originales de plusieurs projets du studio, dont Final Fantasy VII Advent Children et Final Fantasy XIV. Dès 2005, il annonce son soutien au studio Mistwalker, studio fondé par son vieil ami Sakaguchi, et signe les musiques de plusieurs de ses jeux. En 2006, il crée son propre label, Dog Ear Records, qui se charge de la publication de ses différents travaux et de ceux de plusieurs autres artistes.

Discographie principale

  • Octave Theory (avec Earthbound Papas) (2011)
  • The Last Story Original Soundtrack (2011)
  • Lord of Arcana Original Sound Collection (2010)
  • Final Fantasy XIV Field Tracks (2010)
  • Final Fantasy XIV Battle Tracks (2010)
  • Nobuo Uematsu’s 10 Short Stories (2010)
  • Sakura Note ~A Future Connected to the Present~ Gift of Sound (2009)
  • Final Fantasy VII Advent Children Complete Reunion Tracks (2009)
  • Guin Saga Original Soundtrack (2009)
  • The Black Mages III Darkness and Starlight LIVE (2009)
  • Lord of Vermilion Original Soundtrack (2009)
  • The Black Mages III Darkness and Starlight (2008)
  • Final Fantasy Original Soundtrack (2008)
  • Lost Odyssey Original Soundtrack (2008)
  • Anata wo Yurusanai Original Soundtrack (2007)
  • Final Fantasy XI Original Soundtrack PREMIUM BOX (2007)
  • Blue Dragon Original Soundtrack (2006)
  • Final Fantasy III Original Soundtrack (2006)
  • VOICES – Final Fantasy Premium Orchestra Concert (2006)
  • The Black Mages LIVE « Above the Sky » DVD (2006)
  • Dear Friends: Music from Final Fantasy Original Soundtrack (2005)
  • The Black Mages II The Skies Above (2004)
  • Final Fantasy Song Book [mahoroba] (2004)
  • Hanjuku Hero VS 3D Original Soundtrack (2003)
  • The Black Mages (2003)
  • Final Fantasy XI Original Soundtrack (2002)
  • Final Fantasy X Original Soundtrack (2001)
  • Final Fantasy IX Original Soundtrack PLUS (2000)
  • Final Fantasy IX Original Soundtrack (2000)
  • Fithos Lusec Wecos Vinosec: Final Fantasy VIII (1999)
  • Final Fantasy VIII Original Soundtrack (1999)
  • Final Fantasy VII Reunion Tracks (1997)
  • Final Fantasy VII Original Soundtrack (1997)
  • Front Mission Series: Gun Hazard Original Sound Track (1996)
  • Final Fantasy Vocal Collections II « Love Will Grow » (1995)
  • Phantasmagoria (1994)
  • Final Fantasy VI Original Sound Version (1994)
  • Final Fantasy V Dear Friends (1993)
  • Final Fantasy V Mambo de Chocobo (1993)
  • Final Fantasy V Original Sound Version (1992)
  • All Sounds of SaGa (1991)
  • Final Fantasy III Original Sound Version (1991)
  • Final Fantasy IV Original Sound Version (1991)
  • Final Fantasy III Legend of the Eternal Wind (1990)
  • All Sounds of Final Fantasy I • II (1988)
  • Alpha (1986)
  • Cruise Chaser Blassty (1986)

 

Repris dans

 

Collaborations

  • Unchain Blades Rexx (2011)
  • Play for Japan (2011)
  • SQUARE ENIX SaGa Series 20th Anniversary Original Soundtrack -PREMIUM BOX- (2009)
  • Sen no hana, sen no sora (2006)
  • Final Fantasy XII Original Soundtrack (2006)
  • Final Fantasy Tactics Advance Original Soundtrack (2003)
  • Final Fantasy : Unlimited ~ Music Adventure Verse 2 (2002)
  • Final Fantasy : Unlimited ~ Music Adventure Verse 1 (2001)
  • Ah! My Goddess Original Soundtrack (2000)
  • Ten Plants 2: Children Songs (1999)
  • Ten Plants (1998)
  • Chrono Trigger Original Sound Version (1995)

 

Consultez la discographie complète de Nobuo Uematsu sur VGMdb.

Falcom vs. jdk Band 2010 Summer

Arrangements de musiques des jeux Falcom.

Date de sortie : 10 septembre 2010
Prix : 2940 yens
Référence : NW10102830 (publié par Falcom)

Composition :
Falcom Sound Team jdk
Arrangements :
Yukihiro Jindô
Interprétation :
jdk Band


Falcom vs. jdk Band 2010 Summer est un album d’arrangements de musiques de jeux Falcom (notamment Ys et The Legend of Heroes), interprété par le jdk BAND. Ce dernier est un groupe dédié à l’interprétation des musiques des jeux de la firme, que ce soit sur les bandes originales, les albums arrangés ou lors de concerts. Il ne doit pas être confondu avec la Falcom Sound Team JDK, qui est elle en charge de la composition. Ce CD était disponible en avant-première lors du concert du jdk BAND du 21 août 2010, dont un DVD live est également sorti par la suite.

Les arrangements sont dans le plus pur style JDK : les musiques rythmées, sur lesquelles peut venir se greffer du violon, virent parfois au heavy metal pur et dur, alors que d’autres sont plus jazzy, à grand renfort de saxophones. Deux chansons typées J-rock ouvrent et concluent l’album.

Liste des pistes

Disque 1 (durée totale : 41:16)

01 Our Legend (Ys vs. Sora no Kiseki Alternative Saga) (chant :  Icarus Watanabe) 4:41
02 Till the Night of Glory (The Legend of Heroes VI: Sora no Kiseki the 3rd) 4:42
03 MOTHER EARTH ALTAGO (Ys SEVEN) 4:11
04 GREAT TREE (Ys SEVEN) 4:09
05 A House in the Violet Garden (The Legend of Heroes VI: Sora no Kiseki the 3rd) 3:07
06 Appearance of the Demon Beast (The Legend of Heroes III: White Witch) 3:02
07 TO MAKE THE END OF DIGGING (Gurumin) 3:41
08 CROSSING RAGE! (Ys SEVEN) 4:07
09 LEGEND OF THE FIVE GREAT DRAGONS (Ys SEVEN) 5:22
10 way of life (The Legend of Heroes: Zero no Kiseki) (chant : Kanako Kotera) 4:14

End of Eternity Original Soundtrack

Critique de Clément

Pistes coup de cœur :
The truth – Freud Remnants – Red Hot Choi Polis

Encore un travail pour Motoi Sakuraba qui n’en finit plus d’empiler les OST depuis quelques temps, même si cette fois, Kôhei Tanaka vient l’épauler. Fort d’un gameplay original, End of Eternity nous offre des musiques intéressantes et plutôt cohérentes ingame, mais dont l’écoute pure est plus douloureuse. La raison est simple : il y a beaucoup de pistes. Ce ne serait pas gênant si elles étaient toutes différentiables les unes des autres… mais c’est loin d’être le cas ici. Deuxième souci, chaque thème est présent en deux versions (!), rendant l’écoute très rébarbative. Les rythmes et les sonorités de chaque piste étant très similaires, il devient vraiment difficile de repérer quelque morceau un tant soit peu au-dessus du lot. Il y en a, malgré tout ! « Freud Remnants », par exemple, est accompagnée d’une flûte très légère et contemplative qui n’est pas sans rappeler d’anciens travaux de l’artiste. « Dangerous Attraction » et « Red Hot Choi Polis », les deux musiques du donjon caché, font plus penser à de l’impro’ non-stop et sont par conséquent très entraînantes. Le peu de renouvellement des instruments nous évite néanmoins l’overdose de cuivres, et ça, ça n’a pas de prix.

Derrière tant de sons mécaniques se faufilent quand même ça et là quelques douceurs accoustiques signées Tanaka. Des envolées magistrales de « The truth » aux passages guillerets de « Upper World », nos oreilles prennent un peu de répit. Ha, des violons ! Des guitares ! Ho, des flûtes ! Ouf, on souffle. Quelques pistes sont même très enjouées, comme « Home sweet home », par exemple. Un contraste saisissant et salvateur comparé à la rigidité globale de Sakuraba. Malgré tout, les compositions de Tanaka s’assombrissent peu à peu car, la plupart accompagnant des scènes cinématiques, il fallait bien s’adapter au ton plus ténébreux qui s’empare du jeu. D’ailleurs, ses morceaux sont très courts et ne dépassent guère les deux minutes. Dommage alors que la répartition du travail n’ait pas été un peu plus homogène entre les deux compositeurs ; on aurait sûrement eu de bonnes surprises avec des musiques de Tanaka en combat, j’en suis sûr ! Une OST au final assez originale, tant par sa longueur indécente que son découpage net entre les deux musiciens. Parfaitement efficace dans le jeu, mais un peu lourde pour une écoute « classique ».

Appréciation : Bon