Le compositeur Austin Wintory vient d’annoncer la tenue, à partir du 20 février prochain, d’une tournée aux États-Unis de concerts dédiés à sa musique pour le jeu Journey.
Cette bande originale a déjà connu à de nombreuses reprises l’honneur d’être interprétée en concert, sous des formes diverses et variées, sans même compter ses fréquentes apparitions au programme des concerts Video Games Live. Mais ce nouveau projet ne manque pas pour autant de singularité… car il s’agira pour l’orchestre d’accompagner une authentique partie de jeu. En effet, durant les concerts, des personnes sélectionnées préalablement lors de diverses compétitions joueront à une version spéciale du jeu, n’incluant que les bruitages dans sa bande son. Les treize musiciens sur scènes se coordonneront pour jouer des séquences musicales déclenchées par les événements du jeu, s’adaptant en temps réel au comportement du joueur.
Les musiciens en question seront ceux du Fifth House Ensemble, groupe de musique de chambre basé à Chicago. Ils joueront une version de la musique spécialement préparée spécialement pour ces concerts par Wintory et le compositeur et arrangeur Patrick O’Malley.
Quatre dates sont programmées pour l’instant, la première du 20 février étant prévu dans le cadre du MAGFest 2016 à National Harbor, dans le Maryland. Suivront des représentations à Chicago le 28 février, à Boca Raton (Floride) le 9 avril, et à Springfield (Illinois) le 16 avril. La tenue de ces concerts est assujettie au succès de la campagne Kickstarter lancée pour l’occasion, mais celui-ci ne fait pas vraiment de doute : à l’heure où sont écrites ces lignes, une heure après l’annonce et le lancement de la campagne, la moitié des modestes 5 000 dollars visés a déjà été récoltée. Parmi les récompenses disponibles, 30 dollars sont demandés pour obtenir une place pour l’un des concerts. Une contribution de 1 500 dollars garantira à son auteur une invitation pour assister à une session d’enregistrement de la musique du jeu ABZÛ, la prochaine collaboration entre Wintory et Matt Nava, directeur artistique sur Journey.