SaGa Orchestra, attention les secousses

Toujours très populaire au Japon, la série SaGa s’enrichira le 23 mars d’un double album orchestral reprenant des thèmes emblématiques choisis parmi les centaines composées ces vingt-cinq dernières années par Nobuo Uematsu (SaGa 1 et 2), Kenji Itô (SaGa 2, Romancing SaGa, SaGa Frontier) Ryûji Sasai (SaGa 3), Chihiro Fujioka (SaGa 3) et Masashi Hamauzu (Saga Frontier 2, Unlimited Saga).

L’enregistrement de « The Orchestral SaGa – Legend of Music – » a eu lieu fin 2015 à Prague, en présence de Kenji Itô, compositeur principal de la série et superviseur de cet album. Les douze pistes du premier disque ont d’ores et déjà été révélées et font la part belle à Romancing SaGa et Saga Frontier notamment. Un medley de la série et d’Unlimited Saga sont également au programme.

Pour écouter des extraits, rendez-vous sur le site officiel.

La musique de Journey en concert… interactif

Le compositeur Austin Wintory vient d’annoncer la tenue, à partir du 20 février prochain, d’une tournée aux États-Unis de concerts dédiés à sa musique pour le jeu Journey.

Cette bande originale a déjà connu à de nombreuses reprises l’honneur d’être interprétée en concert, sous des formes diverses et variées, sans même compter ses fréquentes apparitions au programme des concerts Video Games Live. Mais ce nouveau projet ne manque pas pour autant de singularité… car il s’agira pour l’orchestre d’accompagner une authentique partie de jeu. En effet, durant les concerts, des personnes sélectionnées préalablement lors de diverses compétitions joueront à une version spéciale du jeu, n’incluant que les bruitages dans sa bande son. Les treize musiciens sur scènes se coordonneront pour jouer des séquences musicales déclenchées par les événements du jeu, s’adaptant en temps réel au comportement du joueur.

Les musiciens en question seront ceux du Fifth House Ensemble, groupe de musique de chambre basé à Chicago. Ils joueront une version de la musique spécialement préparée spécialement pour ces concerts par Wintory et le compositeur et arrangeur Patrick O’Malley.

Quatre dates sont programmées pour l’instant, la première du 20 février étant prévu dans le cadre du MAGFest 2016 à National Harbor, dans le Maryland. Suivront des représentations à Chicago le 28 février, à Boca Raton (Floride) le 9 avril, et à Springfield (Illinois) le 16 avril. La tenue de ces concerts est assujettie au succès de la campagne Kickstarter lancée pour l’occasion, mais celui-ci ne fait pas vraiment de doute : à l’heure où sont écrites ces lignes, une heure après l’annonce et le lancement de la campagne, la moitié des modestes 5 000 dollars visés a déjà été récoltée. Parmi les récompenses disponibles, 30 dollars sont demandés pour obtenir une place pour l’un des concerts. Une contribution de 1 500 dollars garantira à son auteur une invitation pour assister à une session d’enregistrement de la musique du jeu ABZÛ, la prochaine collaboration entre Wintory et Matt Nava, directeur artistique sur Journey.

Yasunori Mitsuda travaille sur Valkyria: Azure Revolution

L’annonce était pressentie depuis quelque temps déjà, mais Sega vient de confirmer dans le dernier numéro du magazine japonais Famitsu que Yasunori Mitsuda sera le compositeur de Valkyria: Azure Revolution, le successeur spirituel de Valkyria Chronicles (dont la bande originale avait été composée par Hitoshi Sakimoto), actuellement en cours de développement sur PlayStation 4. Si l’information n’est pas surprenante, c’est que la première bande-annonce du jeu, diffusée en novembre dernier et que vous pouvez regarder ci-dessus, laissait clairement entendre la voix de Sarah Àlainn, qui a déjà chanté à maintes reprises pour Mitsuda. Famitsu nous apprend que ce morceau porte le nom de « Chant de la mort », et qu’il devrait jouer un rôle crucial dans l’histoire du jeu. Le magazine contient un entretien avec Mitsuda et Àlainn, qui devrait sans doute nous fournir plus d’informations sur cette bande originale d’ores et déjà très prometteuse.

Brad Fuller : disparition d’un pionnier

Nous apprenons avec tristesse le décès, hier 2 janvier, de Brad Fuller, nom aujourd’hui peu connu mais néanmoins emblématique dans l’histoire de la musique de jeu vidéo et du sound design. Doté d’une solide formation musicale, cet ingénieur est le plus souvent salué pour sa carrière chez Atari Inc. de 1982 à 1996, où il fut directeur du secteur son de la Home Computer puis de la Coin-Op Division, avant d’être nommé Director of Engineering en 1993. Par la suite, il a monté sa propre boîte, Sonaural, en 2002, et plutôt concentré son travail sur le son dans les jeux de simulations réalistes.  Poursuivre la lecture