Le CD promo de FFIV PSP comptera 12 pistes

Quelques jours après avoir confirmé l’arrivée de Final Fantasy IV Complete Collection (PSP) pour le 24 mars prochain au Japon, Square Enix vient de lancer un sondage auprès des joueurs pour savoir quels morceaux seront retenus dans le disque de la bande originale qui sera inclus dans l’édition limitée du jeu. Tous les inscrits au site de membres japonais de Square Enix peuvent dès maintenant sélectionner leurs trois musiques préférées de FFIV parmi les arrangements de la version DS, et ce sur cette page. Les cinq pistes les plus populaires trouveront leur place sur le disque, qui portera le nom de Final Fantasy IV The After Years Sounds Plus.

Au total, ce CD comprendra 12 morceaux. Outre les cinq sélections du FFIV original détaillées ci-dessus, il proposera la nouvelle musique d’ouverture de The After Years ainsi, sans doute, que quelques morceaux de cette suite déjà sortie il y a quelques années sur téléphone portable et en WiiWare. Le thème d’ouverture, inédit à la version PSP du jeu, a été arrangée pour l’occasion par Masashi Hamauzu. Vous pouvez l’entendre dans cette vidéo :

À la base, les musiques de The After Years sont majoritairement des reprises du jeu original, arrangées par Junya Nakano. Nakano a également composé quelques morceaux inédits pour les besoins du scénario.

Tales of Graces Original Soundtrack

Critique de Clément

Pistes coup de cœur :
Unspoken Feelings – Over the Waterdrops – Connected Feelings

Il y a deux Motoi Sakuraba. Celui qui promène son talent sur ses claviers, génie du progressif, monument de la VGM, et celui qui compose pour Tales of. Tales of, la série qui tourne en rond. Qui ne se renouvelle pas. Qui épuise le compositeur avec son rythme infernal : depuis 2002, un épisode par an ou presque. Composer sereinement dans ces conditions ? Impossible. La bande son de Graces est tout à fait identique à celle des précédents opus. Sans surprise. Si encore c’était du haut niveau, ça ne me dérangerait pas trop, mais comprenez que c’est loin d’être le cas. Entre les thèmes affligeants de niaiseries, les sonorités datées, les tartines de cuivres à toutes les sauces, les battle themes déjà entendus mille fois… Il y en a pour tous les goûts. Vous reprendrez bien un peu de cuivres ? Volontiers, avec un peu de nullité s’il vous plaît. Bin voyons. Le pire, c’est qu’avec 99 pistes, l’OST avait de quoi être variée, mais rien n’y fait, trop de thèmes sont semblables et / ou insipides. Avec du courage, on trouve quand même quelques (rares) perles si on prend la peine de fouiller un peu.

Ironiquement, une des meilleures pistes est écrite par un non-habitué de la série, Hiroo Yamaguchi. Il s’agit de « Unspoken Feelings », dans laquelle la tristesse glaçante du piano nous assaille continuellement. Et au milieu de ses parodies de bonnes musiques, Sakuraba nous gratifie lui aussi de quelques morceaux piano-violon transperçants de beauté, comme « Over the Waterdrops » (Valkyrie Profile 2 ?) ou « Connected Feelings ». Pourquoi n’y en a-t’il pas plus comme ça, bon sang ? On trouve également l’énergique thème de combat « Impatient Sword » qui, sans atteindre la finesse de ses alter-ego de Star Ocean, est très dynamique. Heureusement, car les autres battle themes sont plutôt banals. Oui, banal, c’est bien l’adjectif qui définie le mieux la bande son de Tales of Graces, finalement. Une OST lourde et sans surprise, sans génie, sans envie peut-être. D’une banalité sidérante.

Appréciation : Faible

Nintendo Game Music Live (premier jour)

C’est aujourd’hui 8 janvier qu’avait lieu à Tokyo le premier jour du Nintendo World 2011. Pensé pour offrir au grand public un premier contact avec la 3DS, cet évènement gratuit est aussi l’occasion pour le constructeur de donner une série de concerts dédiés à ses musiques. Le premier se tenait aujourd’hui à 12h30, soit 4h30 en France, et a duré une petite vingtaine de minutes pendant lesquelles on a pu entendre le thème de Donkey Kong suivi de medleys Animal Crossing, Super Mario Bros (NES) et The Legend of Zelda.

Heureusement pour nous Français, le live était retransmis en direct sur internet et il a même été archivé, ce qui nous permet d’en profiter après coup :

Clavier : Yasutaka Mizushima (avec le compositeur Makihito Yokota pour le medley Zelda)
Guitare : Kazuya Takayama
Batterie : Atsuo Ôkubo
Basse : Tôru Ebiishi
Flûte et saxophone : Yoshinari Takegami
Trombone : Eijirô Nakagawa.

Rendez-vous demain à la même heure pour le deuxième live. De nouveaux invités sont promis.

Sortie du premier album des Earthbound Papas

L’aventure du groupe The Black Mages, le groupe de rock de Nobuo Uematsu, a pris fin peu de temps après la sortie de leur troisième album live Darkness and Starlight, paru en mars 2009. Heureusement, ce n’était qu’en raison d’un manque de temps des différents membres du groupe. Bien décidé à ne pas en rester là, Uematsu a souhaité prolonger son expérience dans un nouveau groupe du même acabit nommé Earthbound Papas. Depuis leur première apparition sur le disque Distant Worlds II et en dehors de quelques lives en petit comité au Japon, le nouveau groupe était resté discret sur son actualité. Du moins jusqu’à ce début de mois de janvier :

Pour fêter l’année 2011 en beauté, le site officiel du groupe a eu la bonne idée d’annoncer la sortie d’un premier album, baptisé Octave Theory. Prévu pour le 16 mars prochain, c’est le label Dog Ear Records qui se chargera d’éditer cette nouvelle trace phonographique du groupe. Voici les différents membres qui composent Earthbound Papas :

  • Nobuo Uematsu (orgue)
  • Michio Okamiya (guitare – ancien membre des Black Mages)
  • Tsutomu Narita (clavier et guitare – arrangeur de Guin Saga et Final Fantasy XIV)
  • Yoshitaka Hirota (basse – compositeur de la série Shadow Hearts)
  • Arata Hanyuda (batterie – ancien membre des Black Mages)

 

Yasuo Sasai, Keiji Kimura ainsi que Little Big Bird assurent quant à eux la partie vocale. Pour le plaisir, voici une vidéo datant de l’année dernière dans laquelle Nobuo Uematsu, plus déchaîné que jamais, annonce la présence du groupe sur Distant Worlds II :

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