Critique : Pokémon HeartGold & SoulSilver Music Super Complete

Arrivées chez nous au début des années 2000, les versions Or, Argent et Cristal de Pokémon sur Game Boy Color représentaient déjà, à leur sortie, un travail colossal. La prouesse de faire tenir deux régions dans un jeu permettait d’ores et déjà aux nombreux adeptes des premiers opus de replonger quelques années en arrière en redécouvrant avec plaisir et sous un jour nouveau les lieux et musiques qui les avaient marqués. Dix ans plus tard, sous le nom de Pokémon Version HeartGold & SoulSilver, sortait un remake pour Nintendo DS. Prenant pour parti pris de caresser la corde émotive des plus mélancoliques, tout en revendiquant une forte volonté d’innover sur le plan de la direction artistique, le jeu ne fit pas toujours l’unanimité par rapport à ce dernier choix. On ne pourrait pourtant nier ses grandes qualités musicales, témoignage des diverses époques traversées par les épisodes successifs, qui représente aussi à sa façon certains enjeux esthétiques de son temps.

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Une vidéo promotionnelle pour la bande son de FFXIV: Heavensward

Square Enix a publié hier une vidéo promotionnelle de la prochaine bande son de Final Fantasy XIV, Heavensward, composée par Masayoshi Soken que l’on peut notamment apercevoir en train de travailler et même d’affronter le primordial Bismarck !

Disponible le 24 février, la bande son compilera les musiques des patches 3.0 et 3.1 et comprendra, d’après le site officiel, 58 pistes.

Falcom, un exemple rare de libéralisation de la musique de jeu au Japon

Plus réputé au Japon qu’en Occident, où ses jeux ne sortent pas systématiquement, l’éditeur Falcom (Sorcerian, Ys, The Legend of Heroes) est connu par les joueurs comme un pilier du RPG japonais et un fournisseur important de musique de qualité. Alors que la plupart des ayants droit restent sur une gestion de catalogue traditionnelle et au cas par cas, Falcom tente des initiatives dont certaines méritent d’être étudiées.

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David Wise nous parle de Battletoads (1991)

David Wise est un homme qui se fait rare. Discret dans les médias, le compositeur britannique revient progressivement sous les feux de la rampe depuis quelques années, notamment grâce à ses prestations très réussies pour Donkey Kong Country : Tropical Freeze et Tengami. La chaîne Youtube de Rare, son ancien employeur, a lancé il y a quelques mois une série de vidéos nommées Rare Revealed, dévoilant des anecdotes sur la création des différents jeux du studio. Tout récemment, c’est la musique du jeu Battletoads qui était à l’honneur. Une belle occasion d’entendre David Wise nous parler de son travail, des limitations techniques de l’époque (le jeu est d’abord sorti sur Nes en 1991 avant d’atterrir sur des supports 16-bits) et surtout, de le voir interpréter l’une des pistes du jeu sur son piano !

Rappelons au passage que David Wise travaille actuellement sur la bande originale du jeu Yooka-Laylee du studio Playtonic, dont la plupart des membres sont essentiellement des anciens de Rare. Wise ne sera d’ailleurs pas le seul compositeur à l’œuvre sur ce projet financé avec succès sur Kickstarter, puisque ses anciens collègues Steve Burke (Starfox Adventure, Kameo, Viva Piñata: Pocket Paradise) et Grant Kirkhope (GoldenEye, Banjo-Kazooie, Conker) y participeront également. Wise et Kirkhope ont d’ailleurs tous deux partagé un premier morceau tiré de ce futur jeu, respectivement ici et .

La sortie de Yooka-Laylee est prévue pour octobre 2016 sur PC, Mac, PlayStation 4, Xbox One et Wii U.