Emi Evans

Emi Evans, de son vrai nom Emiko Rebecca Evans, est née à Londres le 19 juillet 1980 d’un père britannique et d’une mère japonaise. Elle grandit en Angleterre où elle s’exerce au chant dans différentes écoles et chorales, tout en apprenant la composition. Entre 1993 et 1998, elle étudie à l’établissement Trent, spécialisé dans la musique, et y reçoit un enseignement perfectionné de violoncelle, piano et chant. C’est en 2000 que sa carrière musicale prend un tournant décisif. Cette année-là, elle se rend à Tokyo dans le cadre d’un échange universitaire pour y apprendre le japonais, mais quitte les cours suite à sa rencontre avec Hiroyuki Muneta ; tous deux forment depuis le groupe freesscape.

Le duo a déjà sorti plusieurs albums au style trip-hop / ambiant / alternatif unique. Tandis que Muneta s’occupe des instruments, Evans les accompagne en chantant sur chaque morceau (bien qu’elle joue du violoncelle de temps à autre). Sa voix, claire et relaxante, est d’ailleurs son principal atout, si bien qu’elle se voit invitée à participer aux deux premiers albums d’arrangements de Sekaiju no Meikyû en 2007 et 2008. Son travail le plus abouti reste néanmoins NieR, aux côtés de Keiichi Okabe. Dans un premier temps contactée pour Dance Dance Revolution, c’est finalement pour le RPG de Cavia qu’elle est retenue. Pour les besoins du jeu, elle écrit plusieurs chansons dans différentes langues (anglais, français, italien, japonais, portugais… et même une langue inventée de toutes pièces) qu’elle interprète ensuite elle-même. En 2011, elle intègre le groupe MASHCANTINOIZ, qui rassemble plusieurs personnalités connues de la musique de jeux vidéo, mais dont l’activité s’est à ce jour limitée à un concert, hélas.

Aujourd’hui, Emi Evans met régulièrement sa voix et son intérêt pour les langues au service de la publicité. Aussi n’est-il pas rare de l’entendre chanter en français ou en anglais à la télé japonaise.

Discographie principale

  • NieR
  • Drakengard 3
  • Fragile Perfection, The Next Confusion, Lost Petals, Now is the point at which I touch eternity, etc… (avec freesscape)
  • Etc.

Retrouvez la discographie exhaustive d’Emi Evans sur VGMdb.

A New Story

Album collaboratif entre Kanon et Nobuo Uematsu.

Date de sortie : 27 avril 2011
Prix : 3000 yens
Référence : SICL-239 (publié par Sony Music Entertainment)

Composition :
Nobuo Uematsu, Kanon, Kunihiko Murai
Arrangements :
Kanon, Yoshitaka Suzuki, Tsutomu Narita, ACE (Tomori Kudo, CHiCO), Saori Kobayashi
Interprète :
Kanon


Cet album collaboratif entre la chanteuse Kanon et le compositeur Nobuo Uematsu rassemble des reprises de la série Final Fantasy et une de la carrière de Kanon, « Wings to Fly ». Les deux artistes ont déjà eu l’occasion de travailler ensemble à l’occasion de la bande originale de Guin Saga, dont cet album comprend également une reprise, avant d’œuvrer à nouveau sur « Toberu mono », la chanson de fin de The Last Story, que Kanon et Uematsu ont inclut uniquement dans la version japonaise du disque. À l’occasion de cette nouvelle rencontre, plusieurs collaborateurs de Nobuo Uematsu ont pris part à la création, comme Yoshitaka Suzuki (arrangeur de The Last Story), Tsutomu Narita (arrangeur de Guin Saga et Final Fantasy XIV), Tomori Kudô et CHiCO du groupe ACE (arrangeurs de 10 Short Stories) et Saori Kobayashi (compositrice de la série Panzer Dragoon). Kanon signe également une partie des arrangements et des paroles.

A New Story ne se contente pas d’être un simple album de réarrangements puisque cinq nouvelles compositions y figurent (il s’agit des pistes qui ne sont pas créditées comme appartenant à une œuvre existante). À l’instar des premiers travaux communs de Kanon et Uematsu, l’ensemble de cet album baigne dans une ambiance douce et éthérée. Ce disque est proposé sur Amazon et sur l’iTunes Store français.

Liste des pistes

Disque 1 (durée totale : 56:54)

01 Prelude (de Final Fantasy)
Composé par Nobuo Uematsu / Arrangé par Yoshitaka Suzuki et Kanon
Chant et paroles : Kanon
3:47
02 Final Fantasy Main Theme (de Final Fantasy)
Composé par Nobuo Uematsu / Arrangé par Yoshitaka Suzuki
Chant et paroles : Kanon / Violoncelle : Mayumi Sano
4:42
03 You Are The Light
Composé par Kanon / Arrangé par Yoshitaka Suzuki
Chant et paroles : Kanon / Violon : Yu Manabe / Guitare : Toris Ichirô
4:28
04 Eyes On Me (de Final Fantasy VIII)
Composé par Nobuo Uematsu / Arrangé par Tsutomu Narita
Paroles : Kako Someya / Chant : Kanon / Guitare : Masayoshi Furukawa
Violons : Hitoshi Konno, Motoko Fujiie / Alto : Saori Oka / Violoncelle : Seigen Tokuzawa
5:30
05 Far Away
Composé par Kanon / Arrangé par Yoshitaka Suzuki et Kanon
Chant et paroles : Kanon
4:42
06 Guin Saga Medley (Marius’ Song – Saga~This is my road)
Composé par Nobuo Uematsu et Kanon / Arrangé par Tsutomu Narita
Paroles : Azusa Nakajima et Kanon / Chant : Kanon / Guitare : Tsutomu Narita
5:29
07 Taisetsuna Koto
Composé par Nobuo Uematsu / Arrangé par Tsutomu Narita
Paroles : Kazushige Nojima / Chant : Kanon
3:14
08 Searching Friends (de Final Fantasy VI)
Composé par Nobuo Uematsu / Arrangé par ACE (Tomori Kudô et CHiCO)
Chant et paroles : Kanon / Guitare : ACE (Tomori Kudô et CHiCO)
5:26
09 Shalom
Composé par Kanon / Arrangé par Yoshitaka Suzuki et Kanon
Chant et paroles : Kanon
4:48
10 Blessed By The Light
Composé par Kanon / Arrangée par Saori Kobayashi et Kanon
Chant et paroles : Kanon / Piano : Saori Kobayashi / Chœurs : Kanon, Suginami Junior Chorus
3:01
11 Wings to Fly ~ Tsubasa wo kudasai (Remix version)
Composé par Kunihiko Murai / Arrangé par ACE (Tomori Kudô et CHiCO) et Kanon
Paroles : Michio Yamagami / Chant : Kanon / Guitare : ACE (Tomori Kudô et CHiCO)
4:30
12 Toberu mono (de The Last Story)
Composé par Nobuo Uematsu / Arrangé par Yoshitaka Suzuki
Paroles : Hironobu Sakaguchi / Chant : Kanon
7:17

El Shaddai: Ascension of the Metatron Original Soundtrack

El Shaddai OST - JaquetteEl Shaddai: Ascension of the Metatron est un jeu PlayStation 3 et Xbox 360 au style très conceptuel, réalisé par Takeyasu Sawaki qui avait auparavant travaillé en tant que designer sur Devil May Cry et Okami de Capcom. Pour la bande originale de son jeu, le créateur a fait appel à d’anciens collaborateurs de cette société, Masato Kouda et Kento Hasegawa. Maintenant réunis dans le studio DESIGN WAVE, ces deux compositeurs avaient travaillés sur la série Devil May Cry (le 1 pour Kouda, le 3 pour Hasegawa) notamment. Afin de donner une identité musicale particulière à ce jeu aux visuels singuliers, ils ont opté pour des orchestrations pures et limpides, surtout orientées vers les cordes, le tout accompagné de chœurs qui chantent dans une langue inventée. Mais derrière ce style qui constitue la particularité de la bande originale, on trouve des morceaux d’ambiance dépouillés, accompagnés de quelques touches électroniques, ainsi que des rythmes rock.

Les orchestrations d’El Shaddai sont signées par le studio IMAGINE, qui compte notamment dans ses rangs Shirô Hamaguchi, Hayato Matsuo ou Akifumi Tada. Bien que les enregistrements aient eu lieu au Japon, le premier violon n’est autre que Hiroaki Yura, fondateur de l’orchestre australien Eminence. Les chœurs sont d’ailleurs ceux d’Eminence.

Liens extérieurs

 

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Bande originale d’El Shaddai: Ascension of the Metatron sur PS3 et Xbox 360.

Date de sortie : 27 avril 2011
Prix : 2800 yens
Référence : SQEX-10244~5 (publié par Square Enix)
Composition : Masato Kouda, Kento Hasegawa
Arrangements : Masato Kouda, Kento Hasegawa, Shirô Hamaguchi, Hayato Matsuo, Akifumi Tada, Kazuhiko Sawaguchi, Keiji Inai

Earthbound Papas – Octave Theory

Octave TheoryLe premier groupe de rock de Nobuo Uematsu, les Black Mages, étant affilié à Square Enix, il n’était pas habilité à jouer des morceaux étrangers à la compagnie. Passé chez Dog Ear Records depuis, Uematsu a eu la liberté de choisir les musiciens qu’il souhaitait et surtout, de s’affranchir de Final Fantasy. C’est ainsi qu’est né le groupe Earthbound Papas, dont voici le premier album, enregistré au studio Ping Pong Pit à Tôkyô*. Si Uematsu se charge des interprétations au synthé et à l’orgue, il s’est aussi entouré d’artistes de renom. Deux ont déjà collaboré avec lui au sein des Black Mages, Michio Okamiya à la guitare et Arata Hanyuda à la batterie. C’est Yoshitaka Hirota (Shadow Hearts) qui officie à la basse, tandis que le jeune Tsutomu Narita se charge de la majorité des arrangements et de quelques interprétations au claviers. Uematsu ayant trouvé son travail d’orchestration fantastique sur Guin Saga, il a fait appel à lui bien qu’il ne soit pas un rockeur à la base. Poursuivre la lecture