Noriyasu Agematsu sur le nouveau Chaos Rings

Square Enix annonçait hier la venue d’une prequel à Chaos Rings, nommée Chaos Rings Omega, pour iPhone, iPhod touch et iPad. Aujourd’hui, nous pouvons découvrir un trailer sur le site offciel, accompagné d’une jolie chanson interprétée par Sarah Àlainn.

C’est une nouvelle fois Noriyasu Agematsu qui sera en charge des musiques. Pas d’autres précisions pour le moment, mais si l’on se réfère à la bande son du premier opus, parue l’an dernier, l’OST pourrait sortir dans le courant de l’année sur iTunes.

Radiant Historia Original Soundtrack

Radiant Historia Original Soundtrack

Radiant Historia marque la première collaboration entre Atlus et Yôko Shimomura, une collaboration qui a donné l’occasion à la compositrice de s’adonner à l’un de ses exercices préférés : écrire des musiques pour un RPG de style fantasy traditionnel. De plus, comme il s’agit d’un jeu totalement nouveau, elle a pu travailler sans vraies contraintes. À partir de la thématique du voyage dans le temps qui est au centre de l’histoire du jeu, Shimomura a imaginé à quel point ce type de voyage pouvait être mystérieux, voire inquiétant, et a de ce fait orienté sa bande originale vers une ambiance triste. On reconnaît sans peine son style orchestral habituel, ici uniquement synthétique. Il est agrémenté de quelques touches exotiques à base de guitare ou de flûte, mais aussi de quelques morceaux d’ambiance plus surprenantes, notamment avec la présence de piano. Du côté des thèmes de combat, la compositrice a voulu les rendre assez distinctifs en les renforçant avec des instruments notables, tels que le violon dans « The Edge of Green » ou l’orgue dans « The Red Locus ».

Yôko Shimomura a elle-même proposé aux développeurs d’ajouter une chanson thème dans leur jeu. Intitulée « -HISTORIA-« , elle est interprétée dans un style entraînant par Haruka Shimotsuki. Les deux femmes se sont rencontrées quelques années plus tôt, lors de la production de l’album murmur de la chanteuse Chata, sur lequel Shimotsuki s’occupait des chœurs. Même si cela remontait à un certain temps, Shimomura a tout de suite pensé à elle pour Radiant Historia.

Critique, par Olivier

Après une grande forme sur Birth by Sleep et Last Ranker, Yôko Shimomura s’est de nouveau vue confier les musiques d’un RPG sur console portable. Si le travail est encore une fois de qualité, il est cependant loin d’être aussi enthousiasmant que celui produit pour les deux jeux précédemment cités. L’univers musical de Radiant Historia est assez magique, et combine le côté aventureux et mystérieux de celui de Legend of Mana avec la malice de celui de Kingdom Hearts. Et exit l’orchestre et les instruments acoustiques de Last Ranker : on retourne aux sonorités orchestrales synthétiques habituelles de Shimomura. On obtient donc de jolies musiques, mais qui donnent tout de même une impression de déjà-entendu, notamment les thèmes de combats, dans lesquels la compositrice nous ressort encore sa rythmique typique et son instrumentation habituelle, à savoir piano, violon, orgue, cuivres. Quand j’entends « The Edge of Green » – dont le violon fou est tout de même un véritable plaisir -, j’ai immédiatement des images de combats à coups de keyblade qui me viennent en tête …

Au niveau des rares surprises, on peut noter « The Melody Connecting the World », une réminiscence du thème ambiant et planant de la carte de Legend of Mana, et l’efficace chanson de fin, à la fois entrainante et un poil nostalgique. Au final, je n’ai pas grand-chose à reprocher à cette OST, si ce n’est que comme pour celle de Heroes of Mana il y a quelques années, Shimomura donne l’impression d’avoir enclenché le mode automatique. Mais bon, du Shimomura en mode automatique, ça reste quand même de la bonne musique.

Avis : Bon

Coups de cœur :

  • The Edge of Green
  • The Melody Connecting the World
  • HISTORIA

Bande originale de Radiant Historia sur DS.

Date de sortie : 15 décembre 2010
Prix : 3150 yens
Référence : KDSD-00408 (publié par TEAM Entertainment)
Composition : Yôko Shimomura

Interprétation : Haruka Shimotsuki

More SQ

Critique de Clément

Pistes coup de cœur :
Final Fantasy V Main Theme – The Extreme – Searching Friends

Les deux prédécesseurs de l’album, Love SQ et Chill SQ, étaient assez inégaux. En digne successeur, ce More SQ ne déroge pas à la règle. Même si je ne suis pas expert en scène musicale japonaise, j’ai tout de même remarqué la participation de RE:NDZ et Pia-no-jaC. Je sais qu’il faut fuir le premier comme la peste, la techno n’étant pas vraiment ma tasse de thé sur une OST. Le massacre en bonne et due forme du « Prelude » de Final Fantasy ne me fera pas mentir. En revanche, j’aime beaucoup Pia-no-jaC, mais leur reprise de Chrono Trigger ne m’a pas transcendé comme ont pu le faire leurs divers albums solos. Le reste était de la pure découverte, et je ne vous ferai pas l’affront de m’éterniser sur les nombreux arrangements techno et / ou amateurs qui parsèment le CD de manière terne, agressive, voire les deux. Non, je vais plutôt vous parler de ce qui vaut le coup.

Quatre morceaux jazzy, deux au rythme effréné, deux aux accents plus langoureux, ponctuent le disque avec une classe folle. Jabberloop, d’abord, nous propose une version enjouée du main theme de FFV, avec sa trompette et son saxo flamboyants, sa basse inarrêtable ; les courtes pauses avec les thèmes de Gilgamesh et des combats sont malicieuses ! Les Mouse on the Keys nous offrent, eux, un arrangement de « The Extreme » particulièrement raffiné : aux notes de piano angoissantes se mêlent un saxophone fou et des percussions enivrantes. Une ivresse qu’on croirait sortie d’un bar jazz intimiste. « Searching Friends » a quant à lui le droit à un habillage plus aérien, la guitare et les claviers portés par la basse et les cymbales donnant une constante impression d’apesanteur. Enfin, Miyuki Hatakeyama nous attise de sa voix sensuelle, dans une version particulièrement glamour de « Melodies of Life ». Quand le début du XXème siècle frappe à ma porte aussi chaleureusement, c’est à bras ouverts que je l’accueille. Alors, à quand un Jazz SQ ?

Appréciation : Moyen