Interview : Masashi Hamauzu & Mina

Nous avons pu rencontrer Masashi Hamauzu et Mina lors de leur passage à Paris, à l’occasion de leurs concerts organisés par le jeune label Wayô Records. Trois concerts ont eu lieu, deux le dimanche à la Cité Internationale des Arts, et un troisième le lendemain dans un bar-jazz parisien, le Fleurus. L’entretien a eu lieu le lundi dans la journée, quelques heures avant le dernier concert. Les artistes nous parlent de leur carrière, de leurs impressions sur les concerts de la veille, mais aussi et surtout de leur projet commun : Imeruat.

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Play for Japan – l’album

Alors que la situation au Japon occupe de moins en moins de place dans les médias, plusieurs acteurs de la scène du jeu vidéo continuent de se mobiliser aux profit des sinistrés, toujours aussi nombreux. Le projet Play for Japan – A Game Industry Relief Effort en est un exemple. Sous la coordination d’Akira Yamaoka, l’album Play for Japan réunit dix-huit artistes, aussi bien Japonais qu’occidentaux. Si ce n’est pas encore tout à fait précis, le site officiel mentionne une date de sortie pour début juin, sur l’iTunes Store uniquement. La couverture est quant à elle réalisée par l’illustrateur Yoshitaka Amano. Voyez sur la vidéo ci-dessous un message d’Akira Yamaoka présentant le projet.

 

Source : Play For Japan

Chaos Rings Ω -Original Soundtrack-

Bande originale de Chaos Rings Omega sur iPhone.

Date de sortie : 20 mai 2011
Prix : 600 yens
Publié par Square Enix

Composition et arrangements :
Noriyasu Agematsu
Interprétation :
Sarah Àlainn


Chaos Rings Ω (prononcez Omega) est une histoire se déroulant avec Chaos Rings, jeu sorti en 2010 sur iPhone, iPad et iPod touch. Souhait perpétuer la recette qui avait assuré au premier épisode un grand succès, le développeur Media.Vision a une nouvelle fois fait appel à Noriyasu Agematsu pour écrire la bande son. Celle-ci est beaucoup plus courte que son aînée car elle ne comprend que les nouvelles pistes composées pour l’occasion, Ω réutilisant plusieurs musiques du premier opus. Ces quelques nouvelles compositions sont néanmoins fidèles au style introduit l’an dernier, autrement dit de l’orchestral accompagné de quelques touches de rock. Les deux thèmes de combat, « Ω Battle » et « Ω Battle (Boss) », remplacent quant à eux les versions présentes dans le premier jeu. Pour les deux chansons, Faylan laisse sa place à Sarah Àlainn, que l’on a pu entendre récemment dans la bande son de Xenoblade. Bien évidement, la bande son est disponible uniquement via l’iTunes Store.

Liste des pistes

Disque 1 (durée totale : 29:44)

01 Chaos Rings Ω
Interprété par Sarah Àlainn
4:23
02 Not My Story 3:28
03 Ω Battle 3:28
04 Ω Battle (Boss) 3:14
05 A World Without Tears (Instrumental) 4:05
06 Anything, Anytime 3:29
07 A World Without Tears
Interprété par Sarah Àlainn
4:08
08 Kicking It With Piu-Piu! 3:29

Joe Hisaishi

Joe Hisaishi, de son vrai nom Mamoru Fujisawa, est né le 6 décembre 1950 à Nagano, au Japon. S’il commence très tôt le violon (à cinq ans), c’est vers le piano qu’il se tourne peu à peu, jusqu’à en devenir un joueur mondialement reconnu aujourd’hui. C’est lorsqu’il entre dans le département musique du Kunitachi College, à dix-neuf ans, qu’il commence à composer. En 1974, il signe sa première bande son en tant que professionnel, celle du dessin animé Gyatoruzu. De fil en aiguille, son style minimaliste et – surtout – son envie d’explorer sans cesse des univers musicaux nouveaux, lui permettent de gravir les échelons de la notoriété. Il compose aussi bien pour des anime que pour des projets plus personnels, comme en témoigne, notamment, son Wonder City Orchestra. Et puis, en 1983, Hisaishi rencontre une personne qui va bouleverser sa carrière : le cofondateur du studio Ghibli, Hayao Miyazaki.

La bande son du film d’animation Nausicäa voit le jour l’année suivante. Dès lors, la collaboration entre les deux artistes est régulière : Laputa, Totoro, Mononoke, Chihiro, Ponyo, Hisaishi devient réellement le compositeur attitré des productions estampillées Miyazaki. Les films étant exportés à travers le monde, sa notoriété franchit rapidement les frontières du Japon. Touche-à-tout, Hisaishi compose également en solo et s’essaie à des styles expérimentaux aux antipodes de ses travaux orchestraux. La télévision japonaise fait fréquemment appel à lui pour diverses publicités ou émissions, et il est nominé à la direction des Jeux Paralympique de Nagano, sa ville natale, en 1998. Sa discographie comporte aussi de nombreuses bandes originales de films, dont ceux du réalisateur Takeshi Kitano ; une collaboration qui assoie un peu plus la renommée du compositeur, déjà méga-star en Asie, à l’échelle planétaire. En 2011, il collabore une nouvelle fois avec le studio Ghibli, mais cette fois pour un jeu vidéo, Ni no Kuni, sur DS.

Discographie principale

  • Ni no Kuni
  • Films du studio Ghibli
  • Films du réalisateur Takeshi Kitano
  • Etc.

Retrouvez la discographie exhaustive de Joe Hisaishi sur VGMdb.