Un album piano de Nier en cours de production !

Tous ceux qui achèteront l’album Nier Tribute Album -echo- qui sort ce mercredi auront le plaisir de découvrir une information alléchante au dos de l’obi, ce petit papier cartonné traditionnellement glissé sur le bord des disques japonais. Musica Ludi se propose de vous le faire découvrir en avance le message qui s’y cache :

 

Autrement dit, en français : l’album d’arrangements au piano tant attendu par les fans est entré en production ! Square Enix n’en a donc pas fini avec les sorties musicales autour de Nier, qui a déjà fait l’objet en plus de la bande originale de deux albums arrangés. Deux pistes ont d’ailleurs déjà été reprises au piano dans l’album 15 Nightmares & Arrange Tracks l’année dernière.

Quelles sont les musiques de Nier que vous aimeriez le plus entendre au piano solo ?

Xenoblade, la bande originale à douze mains

Lorsque Xenoblade a été discrètement dévoilé à l’E3 2009 sous le nom provisoire de Modano: Beginning of the World, le mystère était encore grand autour de ce projet. Il existait pourtant une certitude à son sujet. En regardant la première vidéo montrée lors du salon, on reconnaissait sans mal la touche de Yôko Shimomura. Personne n’aurait pu deviner qu’elle allait en réalité être accompagnée de cinq autre compositeurs. Pour satisfaire les besoins de son jeu gigantesque, le réalisateur Tetsuya Takahashi (célèbre pour Xenogears et Xenosaga) a décidé de faire appel à une équipe musicale très large. Au final, la bande originale de Xenoblade compte pas moins de 90 morceaux. Comment Takahashi a-t-il constitué cette équipe inattendue ? Quels ont été les défis à relever pour assurer la cohérence du projet ?

De un à six

Yôko Shimomura était bel et bien le premier choix de Tetsuya Takahashi. Les deux créateurs se connaissent depuis l’époque de Square, où ils ont tous les deux travaillés plusieurs années. Ils n’ont été associés que sur un seul projet, Front Mission, en 1995. C’est pour apporter de la nouveauté par rapport à ses précédents jeux que Takahashi a porté son dévolu sur la compositrice, qui a finalement été chargée d’écrire le thème principal et les morceaux du début du jeu. Yasunori Mitsuda, collaborateur historique de Takahashi, n’est arrivé sur le projet que tard dans le développement, alors que le jeu venait d’être renommé en Xenoblade et que l’équipe cherchait quelqu’un pour écrire la chanson thème. C’est finalement assez naturellement qu’elle s’est tournée vers celui qui a déjà participé aux autres Xeno-. Mitsuda a ainsi composé la chanson de fin «Beyond the Sky».

Le format de la bande originale a néanmoins demandé aux développeurs de réfléchir à une équipe bien plus grande, notamment parce qu’ils voulaient que la musique change selon la situation : par exemple, selon le jour et la nuit ou l’état de santé des personnages en combat. Le gros des musiques a été composé par quatre musiciens peu connus dans le domaine : Manami Kiyota et le groupe ACE+ (CHiCO, Tomori Kudô et Kenji Hiramatsu). Tetsuya Takahashi les a rencontrés par le biais de Dog Ear Records, le label de Nobuo Uematsu, et leur a proposé d’écrire les musiques d’exploration et de cinématiques, avec comme tâche supplémentaire pour ACE+ de prendre en charge celles des combats. Ils n’ont pas hésité. Quand Kiyota a reçu la proposition de la part de Dog Ear, elle a bondi de joie. Elle était d’autant plus heureuse qu’elle allait travailler aux côtés de Shimomura et Mitsuda, dont elle a découvert les musiques en jouant à leurs jeux quand elle était encore au lycée.

Présentations

On ne présente plus Yôko Shimomura et Yasunori Mitsuda, qui sont devenus deux des noms les plus connus de la musique de jeu vidéo japonaise. Xenoblade est avant tout l’occasion de découvrir ses autres compositeurs, qui ont tous pour particularité d’avoir déjà travaillé pour Nintendo par le passé. Manami Kiyota, auteur-compositeur-interprète qui a déjà publié plusieurs albums solo, a en effet participé à la composition des musiques de PokéPark Wii avec Kenichi Koyano et Shigerô Yoshida. Elle a également interprété les chœurs du thème d’ouverture de Glory of Heracles sur DS. Xenoblade marque son premier projet majeur dans le domaine de la musique de jeu vidéo.

De son côté, le trio ACE+ est en réalité le duo ACE (CHiCO et Tomori Kudô) rejoint par Kenji Hiramatsu. Ces trois collaborateurs ont réalisé ensemble la bande originale du MMORPG Emil Chronicle Online mais la dénomination ACE+ est apparue pour la première fois à l’occasion de Xenoblade. CHiCO et Kudô ont travaillé pour Nintendo plusieurs fois, notamment pour Minna no Tamagochi World sur N64 et la série Robopon sur GameBoy. En 1999, ils se sont associés à Hiramatsu pour Bomberman 64: The Second Attack, aux côtés de Yasunori Mitsuda et Yoshitaka Hirota. Récemment, CHiCO a interprété la chanson thème de Luminous Arc 3 sur DS. De son côté, Hiramatsu est un grand fan de Nintendo et un joueur de longue date.

Unité et originalité

S’il fallait résumer les deux mots d’ordre de Tetsuya Takahashi, ce serait ceux-là. Le réalisateur a en effet fait de son mieux pour que les styles des compositeurs se rejoignent et pour que le joueur ne soit pas choqué par des changements trop brutaux. L’exigence de Takahashi était telle qu’il n’hésitait pas à refuser plusieurs fois un morceau avant que celui-ci soit exactement comme il le voulait. Il faut dire que, même s’il admet que la démarche peut sembler impolie, il allait jusqu’à donner à ses compositeurs des morceaux en guise d’exemple pour expliquer l’impression qu’il voulait donner à une scène. Une anecdote prouve toute l’exigence du réalisateur : pour le thème du prologue, il a demandé à Yôko Shimomura d’écrire une piste de 9 minutes qui colle exactement à l’action. Comme cela semblait trop difficile à la compositrice, il lui a finalement demandé de faire comme si elle écrivait deux pistes : «Prologue A» et «Prologue B». Pour Shimomura, ces deux pistes sont différentes en termes de rythmique mais partagent le même concept.

Bien sûr, le scénario n’en restait pas moins la meilleure source d’inspiration. Lorsqu’elle a découvert que l’histoire se déroulait sur deux géants fossilisés, Shimomura a par exemple ressenti une sensation étrange. Pour elle, ce monde inhabituel à la nature gigantesque et au ciel infini est ce qui fait toute la singularité de Xenoblade. Kenji Hiramatsu était lui aussi fasciné par l’immensité du jeu, notamment lorsqu’il a découvert qu’il pouvait se rendre jusqu’à la la falaise qu’il voyait au loin. CHiCO, elle, était si absorbée par le scénario qu’il lui arrivait d’en réciter les dialogues à voix haute. Pourtant, après sa première rencontre avec Tetsuya Takahashi, elle était restée sur une impression confuse du travail qu’elle devait accomplir. Alors que le réalisateur lui avait certifié qu’ils devaient tous travailler tout à fait naturellement, il avait précisé qu’il ne voulait pas qu’ils composent de la musique typée RPG.

L’une des directives de Takahashi était d’utiliser une grande variété d’instruments pour que le jeu ne semble pas monotone. Yôko Shimomura a par exemple cherché à utiliser des sonorités un peu différentes, telles que la guitare électrique ou des sons mécaniques, pour retranscrire la thématique de l’affrontement des humains contre les machines. Elle a tout de même intégré l’un de ses instruments préférés, le violon. Les autres compositeurs ont eux-mêmes participé à l’interprétation des différents morceaux. Manami Kiyota et CHiCO font les chœurs sur certaines pistes, tandis que Tomori Kudô et Kenji Hiramatsu jouent respectivement de la guitare et du synthétiseur. En fin de compte, le travail de longue haleine de Kiyota et ACE+ les a rapprochés à tel point qu’ils sont devenus bons amis. Ils se rendaient régulièrement les uns chez les autres pour se soutenir.

Au-delà du ciel

Tetsuya Takahashi ayant déjà travaillé plusieurs fois avec Yasunori Mitsuda par le passé, il savait qu’il pouvait lui faire confiance lorsqu’il lui a confié l’écriture de la chanson thème de Xenoblade. Au moment où la proposition est arrivée, le jeu était presque finalisé, ce qui a permis à Mitsuda de s’imprégner de tout le travail déjà réalisé. Sa première demande a été de lire le scénario entièrement, même s’il craignait ne pas avoir assez de temps pour cela. Lorsqu’il a atteint la dernière ligne, il s’est immédiatement dit que c’était bel et bien un jeu de Takahashi. L’idée de Mitsuda était de faire en sorte que sa chanson serve d’aboutissement à toutes les autres musiques du jeu, mais cela lui a posé quelques difficultés. Ce n’était pourtant que le début, car une fois la mélodie composée et la partie instrumentale enregistrée, il lui fallait avant tout trouver la bonne interprète. Ses recherches étant infructueuses, il alla même jusqu’à lancer un appel sur son blog en janvier 2010.

Au bout de plusieurs auditions, ils ont finalement retenu la chanteuse d’origine australienne Sarah Àlainn. Elle s’est distinguée des autres candidates en demandant à chanter directement en studio. Étonnamment, sa voix était différente de celle que Mitsuda attendait. Alors qu’il pensait faire chanter la musique par une interprète à la voix puissante, celle de Sarah Àlainn est plutôt classique. Comme Mitsuda est quelqu’un d’exigeant, il a fait réenregistrer la chanson plusieurs fois pendant un mois afin d’être sûr d’obtenir ce qu’il cherchait. Malgré tout, Àlainn a persisté jusqu’au bout pour donner naissance à la «Beyond the Sky» qui sert désormais de thème de fin à Xenoblade.

Longue de 4 CD et riche de 91 morceaux, la bande originale de Xenoblade a été publiée le 23 juin 2010 au Japon par le label Dog Ear Records.

Source : Iwata asks traduit par Andriasang

Cafe SQ

Album arrangé coopératif de musiques de Square Enix.

Date de sortie : 23 novembre 2011
Prix : 2100 yens
Référence : SQEX-10276 (publié par Square Enix)

Composition :
Nobuo Uematsu, Yasunori Mitsuda, Junya Nakano, Kenji Itô
Arrangements :
Pesama, RÄFVEN, Little Fats & Swingin’ Hot Shot Party, kous, millstones, KING COLUMBIA, Deadball P, yuxuki waga, Manami Morita, sasakure.UK, Duke of Pianeet, Serph, SmileR, The Reign Of Kindo, Schroeder-Headz


Cinquième volet de la série d’albums SQ après Love, Chill, More et Chips, Cafe SQ est un disque de reprises acoustiques et/ou décontractées de différents jeux historiques de Square. L’ambiance du disque se veut être la même que celle d’un bar à l’heure du thé ou du café. Si on y retrouve beaucoup de pistes provenant de la série Final Fantasy, certains jeux moins cotés comme Dewprism ou Romancing SaGa 2 sont aussi représentés. A l’origine, des compositions de Final Fantasy XIII devaient figurer sur l’album, mais elles ont été retirées.

Liens extérieurs

Liste des pistes

Disque 1 (durée totale : 74:15)

01 Cafe SQ: FINAL FANTASY V « Music Box ~ My Home, Sweet Home »
Nobuo Uematsu arrangé par Pesama
4:49
02 Cafe SQ: FINAL FANTASY « Chocobo’s Theme ~ Fat Chocobo Appears »
Nobuo Uematsu arrangé par RÄFVEN
4:01
03 Cafe SQ: Chrono Trigger « Jolly Ol’ Spekkio »
Yasunori Mitsuda arrangé par Little Fats & Swingin’ Hot Shot Party
2:52
04 Cafe SQ: Chrono Trigger « Corridors of Time »
Yasunori Mitsuda arrangé par kous
4:29
05 Cafe SQ: Dewprism « Last Dungeon ~ Theme of Dewprism »
Junya Nakano arrangé par millstones
5:25
06 Cafe SQ: FINAL FANTASY VI « Johnny C. Bad »
Nobuo Uematsu arrangé par KING COLUMBIA
3:05
07 Cafe SQ: FINAL FANTASY « Matoya’s Cave »
Nobuo Uematsu arrangé par Deadball P
4:29
08 Cafe SQ: FINAL FANTASY IX  »Over the Hill »
Nobuo Uematsu arrangé par yuxuki waga
3:48
09 Cafe SQ: Chrono Cross « The Dream That Time Dreams »
Yasunori Mitsuda arrangé par Manami Morita
6:33
10 Cafe SQ: Romancing SaGa 2 « Seven Heroes Battle »
Kenji Itô arrangé par sasakure.UK
4:59
11 Cafe SQ: Xenogears « Suite Xenogears »
Yasunori Mitsuda arrangé par Duke of Pianeet
10:50
12 Cafe SQ: FINAL FANTASY IX « Rose of May »
Nobuo Uematsu arrangé par Serph
4:31
13 Cafe SQ: FINAL FANTASY X « Suteki da ne »
Nobuo Uematsu arrangé par SmileR feat. Miina (Sayonara Ponytail)
4:51
14 Cafe SQ: FINAL FANTASY VII « F.F.VII Main Theme »
Nobuo Uematsu arrangé par The Reign Of Kindo
4:13
15 Cafe SQ: FINAL FANTASY IV « Troian Beauty »
Nobuo Uematsu arrangé par Schroeder-Headz
5:20

Un album Piano Collections FF I・II・III en 2012 !

Voilà une nouvelle que l’on n’attendait pas mais qui fera très plaisir aux pianistes de Musica Ludi : Square-Enix Music a officialisé aujourd’hui la production d’un album Piano Collections reprenant des thèmes des trois premiers Final Fantasy !

C’est Hiroyuki Nakayama, surnommé Chopin-san, qui s’occupera des arrangements mais aussi de l’interprétation, le tout sous la direction de Nobuo Uematsu. Dans Pia-com II, le pianiste prodige avait déjà arrangé et interprété le thème d’Elia de Final Fantasy III avec beaucoup de sensibilité.

 

Sur le site de Famitsu, on peut découvrir le compte-rendu de l’enregistrement au mois d’août du Thème des rebelles de FFII ainsi qu’une interview de Nobuo Uematsu et de Hiroyuki Nakayama.

Voici ce qu’on peut en tirer :

  • La commande du projet émane de Square-Enix. Auparavant, Uematsu avait déjà pensé à ce projet mais son départ de la société l’avait relégué aux oubliettes.
  • Seul le thème des rebelles a été écrit et enregistré à ce jour, cela en vue de figurer sur le CD sampler offert à l’achat d’un produit sur le stand de Square-Enix Music au TGS 2011.
  • Lorsqu’il a travaillé au choix des pistes, Uematsu en a isolé six de FF I, six de FF II et douze de FF III. Malheureusement, il était impossible de faire figurer 24 pistes sur un seul disque, il a donc réduit son choix [À Musica Ludi, on n’aurait pas dit non à deux disques !]. Parmi celles-ci, le thème des rebelles est une musique à laquelle le compositeur est attaché et dont il aime particulièrement la mélodie. Comme celui-ci avait déjà eu l’honneur d’une orchestration que l’on peut retrouver sur les CD Symphonic Suite (1989) et Distant Worlds (2007) mais jamais celui d’un arrangement pour piano, Uematsu donc a décidé de l’intégrer à sa liste définitive.
  • Hiroyuki Nakayama arrangera et interprètera toutes les pistes de l’album.
  • Si Uematsu a fait appel au pianiste, c’est « parce qu’il ne l’a pas beaucoup vu ces derniers temps » ! Plus sérieusement, le compositeur rappelle que « Chopin-san » est le seul dans son entourage à être aussi bon pianiste qu’arrangeur.
  • Si la plupart des pistes seront des tubes, pour plaire au plus grand nombre, Uematsu promet quand même des thèmes moins connus.
  • L’album s’inscrit dans le cadre des 25 ans de la série Final Fantasy (1987 – 2012)… Et il ne fait aucun doute qu’il ne sera pas le seul album arrangé de l’année !

 

Pour terminer, un extrait de l’interview qui montre l’ambiance légère et l’humour d’Uematsu :

Uematsu : Tu t’es vraiment bien débrouillé.
Nakayama : Merci beaucoup… Combien d’étoiles vous noteriez cette musique ?
Uematsu : Deux et demi ! …Remarque, c’est un peu bâclé. Allez, on va dire deux !

Vivement 2012 !